vanneaux en plaine

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
Maxime10

Message par Maxime10 »

Bonsoir,

Les plaines Champennoises sont PLEINES de vanneaux Huppés ...

Je crois savoir qu'on chasse cette espèce à la hutte en baie de Somme (surement ailleurs aussi)

Je connais mal cette espèce, et surtout, ils s'envolent tous quand je suis à 200m !!! Et je me vois mal me cooucher, caché, dans les champs de terre en pleine journée...

Existe-t-il des techniques spéciales pour chasser cet oiseau en plaine ?

Est-ce que ca se pratique, au moins ?
Tof

Message par Tof »

alors, je sais pas si c'est légal (à mon avis oui...), je l'ai jamais testé,

mais on m'a toujours dit que mettre un mouchoir blanc par terre attirait les vanneaux qui sont, parait-il, très curieux.... :shock:

mais cela suppose d'être vraiment bien planqué, parce que sinon, walou!! :? ... méfiants ces bestiole-là 8)

c'est tout ce que je peut te dire sur ce sujet! :D
Maxime10

Message par Maxime10 »

Si c'est le même principe qu'un miroir aux alouettes, c'est interdit dans mon département ...
alban

Message par alban »

Salut,

En règle général, ces oiseaux affectionnent certains champs plus que d'autres, tu peux aller à la chasse avec un autre et vous vous séparez pour faire de grands détours chacun de chaque côté du champ et vous allez vous les envoyer l'un sur l'autre en les tirant. Cela marche pas tout le temps mais certains jours c'est très efficace

Autre solution, tu repère les champs, où ils se trouvent tous les jours, tu va te poster avant le lever du jour (coucher ou protéger par un filet de camouflage et tu les attends (avec des formes c'est mieux ).

Alban
tartarin75

Message par tartarin75 »

Comme le dit Tof, le vanneau est SUPER méfiant. Si tu veux le faire approcher à l'aide d'appeau ou de formes, cela implique d'être extrêmement bien caché.

Sur mon territoire, ce sont de grandes plaines a vanneaux mais il a ca et là des bosquets d'un ou deux hectares de bois qui permettent de se cacher un peu. Sinon derrière une haie ou dans un fossé avec filet camo. Ensuite un appeau, un peu de technique, éventuellement des formes et hop!!!

C'est une chasse très sympa et un tir vraiment pas facile... :wink:

@+
xtrema

Message par xtrema »

le vanneau c'est le top!

c'est un gibier que j'adore a cause de sa méfiance et résisitance!

je n'en préleve pas beaucoup mais a chaque fois c'est un pur plaisir de le surprendre!

moi je chasse en plaine avec des haies donc je peu les surprendre un peu plus facilement que dans la plaine dénudé!

un bon siflet bien planqué ca marche fort avec une bonne cartouche!

méfié vous de lui ca a l air facile a tiré hé bien non!!!!
Niko62

Message par Niko62 »

Ca se pratique en plaine, un appeau à 8€ tu tir, tu siffle il revienne :D a toi de trouver le vrai champs, il est pas tres compliquer :)

Le truc c'est que des que tu tir, ils font des cabrioles, tu attends qu'ils aient finis, et tu peux doublé, sinon tu vas galerer !
popey-77

Message par popey-77 »

@Maxime10 wrote:

Je crois savoir qu'on chasse cette espèce à la hutte

Pas particulièrement, même s'il arrive à certain huttier de disposer des formes de vanneau au bord de mare pour la journée, ce n'est pas l'oiseau rechercher à la hutte.

Pour la chasse aux vanneaux je dirait pluto comme mes amis,

appeau à 8 euros puis tu siffles quand tu les voie.

Si tu a pas peur d’investir tu peut prendre quelques formes mais le truc c’est d’être déjà sur un bonne axe à vanneau.

Apres faut pas avoir peur de ce planquer. :wink:
Niko62

Message par Niko62 »

J'avais oublier, tu prends un culot de 16, tu le rentre dans un culo de 12 (petit culots) tu les soude, et tu as un appeau a vanneau :)

Tu peux aussi récuperer un pipo en jouet juste l'embout qu'on met à la bouche...
Tof

Message par Tof »

@damien60 wrote:salut

et vous le cuisiner comme le vanneau on voit jamais de recette pour le vanneau ??

a+damien60

on m'a également dit: "qui n'a jamais mangé de vanneau n'a jamais mangé de bons morceaux"

quelqu'un a-t-il déja gouté cette bestiole à qui on prête une qualité culinaire excellente?

A+ :wink:
Répondre