Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
habitant de la Drôme et non-chasseur, j'ai bien du mal à comprendre quels sont les jours de chasse. D'après de conversations avec des amis chasseurs occasionnels, il semblerait que tout jour soit "chassable", mais il semblerait que celà dépende aussi des communes! J'ai bien cherché à en savoir plus sur le web, mais je n'ai pas trouvé plus de réponses à mes interrogations.
Alors en bref : tous les jours sont-ils "chassables" ou non? Si oui, jusqu'à quelle date (même celà je ne l'ai pas trouvé)? Si les réponses peuvent être étendues au département voisin de l'Ardèche, je suis preneur.
J'en profite pour dire que j'ai été agréablement surpris de trouver un forum ouvert aux non-chasseurs sur un site de chasse, et je vous en remercie.
Bonjour, d'une manière générale, la chasse ouvre au mois de septembre et ferme fin février.
Dans chaque commune , ou dans chaque "organisation" de chasse , les reglements entre ces 2 dates peuvent changer.
En effet, chaque gibier a sa "saison de chasse", ainsi, tu ne devrais bientot plus voir de chasseurs en plein champs, par contre, de plus en plus iront dans les bois ...
Exemple , chez moi, les champs sont fermé, mais nous avons le droit d'aller chasser tous les jours dans les prés, mais uniquement le jeudi, samedi dimanche avec les chiens ...
Peut être te pose tu cette question car tu crains un danger.
Saches que, généralement, quand la chasse est ouverte tous les jours, c'est pour tirer du petit gibier : palombes, grives, canards, lapins ...
Cette chasse s'effectue avec des cartouches de petits plombs, dont la portées "utile" n'excède pas 50m... De plus, fais confiance aux chasseurs, ils sont de plus en plus sensibilisé sur la sécurité.
Saches aussi que parfois, des battues au grand gibiers (chevreuil, cerfs, sangliers) sont organisées dans les bois ou bosquet. Ces gibiers se tirent à balles, c'est plus dangereux. Des regles strictes sont établies dans ce cadre là : les chasseurs sont équipés de gilets fluos, ont des consignes de tir très strictes, et doivent indiquer sur les routes fréquentables qu'une chasse se déroule par des Panneaux bien visibles.
Pour finir , le conseil que je peux te donner, c'est d'appeler la mairie de ta commune ou la fédération des chasseurs de ton département ( n° : 04-75-81-51-20 ) pour qu'il te communique les coordonnées du responsable de la chasse sur ta commune.
Tu appelles ce dernier et tu lui demandes quand il chasse, ce qu'il chasse, àù il chasse , etc ...
Pour finir , le conseil que je peux te donner, c'est d'appeler la mairie de ta commune ou la fédération des chasseurs de ton département ( n° : 04-75-81-51-20 ) pour qu'il te communique les coordonnées du responsable de la chasse sur ta commune. Salutations
en fait, le moins "pratique" dans cette histoire est qu'évidemment je ne ma balade pas forcément sur une seule commune, et que je prévois en général la balade 5 minutes à l'avance...
si les fédés ou les ACCA pouvaient tout mettre en ligne (c'est peut-être ambitieux!), ça serait bien pratique.
Je vais déjà me renseigner à la mairie de Montélimar, mais j'ai bien peur que de toute façon il n'y ait pas de chasse sur cette commune urbanisée. Sauront-ils pour les communes des environs??? On verra bien.
Merci pour les réponses. SInon, j'ai moi même mon gilet fluo dans le sac au cas où!
Je conçois bien le fait de la ballade impvisée, c'est la meilleure .
Je te conseille dans ce cas, si ca ne t'ennuie pas, de porter automatiquement ton gilet fluo en forêt. Et n'hésite pas à demander au chasseur que tu pourrais croiser où ils chassent .
Si jamais tu rencontre un problème de courtoisie n'hésite pas en parler à ta fédé.
Oui vous pouvez vous premenez sur les chemins communau, néanmoins si ma propriété bord un chemin communal je ne suis en aucun cas obliger de donnée mes dates de chasse.
Je peut donc allée a la chasse quand je le souhaite en respectant les dates d'ouverture et le jour de non chasse si il y en as un.
En bref pour moi, ce n'est pas prévisible car l'envie d'allée a la chasse peu très bien me prendre 5 minutes à l'avance.
Par contre je parlais de jour de non chasse:
@popey-77 wrote:Salut,
Il y as peut de temps de cela, la loi de juillet 2000 avait transformer le mercredi en un jour de nom chasse .
Le mercredi la chasse à tir était interdite sur tous le térritoire français sauf pour la palombe à poste fixe entre le 1er octobre et le 15 novembre), la chasse à courre restant autorisée.
La loi chasse de 2003, a annulé les cette disposition instaurée en 2000. Concernant le jour de non chasse c'est désormais le Préfet qui «peut limiter le nombre de jours de chasse à des fins de repeuplement et de protection du gibier» (article R 224-7 du Code Rural).
Donc comme l'on dit certains, renseigne toi au près:
De ta fédération départementale,
Ou
De ta préfecture,
Ou
De ta société de chasse.
Ici nous pouvons chasser tous les jours, néanmoins nous nous limitons au samedi et au dimanche
Bonjour, tout les jours de la semaine ne sont pas chassables, mais les jours en question dépendent des départements si mes souvenirs sont bon. en se qui concerne la commune ou vous vivez, tous les rensignements qui vous interresses se trouvent en mairie, ou doit être affiché l'arrêté préfectoral établissant les dâtes d'ouvertures, de fermetures et les jours chassables.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.