Anti-sanglier :
Pour décourager les sangliers, un système de protection a été testé et se révèle efficace : entourer l'agrainoir d'un bardage en bois fixé par 3 piquets.
Enfoncer les piquets d'au moins 35 cm.
Mettre la première planche à 25 cm du sol (au niveau de la trémie).
-Avantages : ce système résiste aux assauts des sangliers. Les perdrix continuent à venir en -dessous pour s'alimenter et cela leur fait également un bon repère dans le paysage.
-Inconvénient : ce dispositif est définitivement placé. Il faudra le mettre de façon à ne pas gêner les travaux agricoles.
Pour décourager les sangliers, un autre système de protection semble efficace : entourer l'agrainoir d'un treillis-soudé fixé par 3 piquets minimum.
Prendre un treillis soudé de mailles épaisses.
Enfoncer le treillis soudé dans le sol.
-Avantage : si le dispositif est profondément ancré, il dissuade la majorité des sangliers (très peu ont réussi à passer outre).
-Inconvéniant : ce dispositif est définitivement placé. Il faudra le mettre de façon à ne pas gêner les travaux agricoles.
source :
http://www.fdc54.sitodi.com/index.php?page=67&lg=1
sinon, un abreuvoir, j'en avait fait un pour mon elevesue a poussin... en petit...
voilà comment faire, il suffit de prendre un bidon de 5L, ensuite de prendre un bidon de 20L (bidon essence, petrol, phyto,...dans ces cas là, bien le laver, le couper dans le sens de la longeur, l'enterré et faire le système d'un piscine creusé, ensuite il faut faire un dispositif qui permet de faire posé le goulot de la bouteille de 5l dans l'eau, ensuite, quand les animaux vont boire, l'eau va decendre et dès qu'il peut y avoir de l'air qui passe dans le goulot alors l'air ira dans le bidon tandis que l'aeau decendra dans l'abreuvoir...
si tu comprends pa, dis le moi !!