Avis cartouches Mary Arm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pelli

Message par Pelli »

Bonjour à tous, depuis 2 saisons je tire des cartouches Mary Arm qu'un ami m'a fait connaitre. Malgrés le prix assez élevé :evil: je me fait "plaisir" vu que je ne tire qu'environs 150 cartouches par an. J'utilise principalement l'Exellence (36g) et la régence (34g) pour les BG et le modéle Prestige (36g) pour la BJ.

J'ai entendu parler des modèles Puma (BJ) en 36 g et en 34 nickel qui sont bien moins chères :) que les modèles précédemment cités.

Je fait appel aux connaisseurs de ces cartouches ainsi quà tout le monde afin de savoir si ces fameuses Puma valent vraiement le coup.

Encore merci pour vos réponses et pour votre accueill. :mrgreen:
tinet56

Message par tinet56 »

salut

la mary arm palombe en 34 grs et la speciale canard 36 grs plomb nickelé .

a+ :mrgreen:
nico le medocain

Message par nico le medocain »

bonjour, l' excelence(12/67 :30g bg ) en 36 g elle n' existe pas c' est: l' éminence bg feutre rose plomb laitoné 4,5,6,7et 8 la bécasse 38g est la même cartouche avec 2g de pomb de moins et non laitoné.

www.maryarm.com

Toutes les puma sont bien surtout en 34g Nikelé super en 7 1/2 pour l' ouverture au faisan 2ème coup, la spéciale palombe 34g (410 M/S) trés bonne cartouche pour le tir de haut vol. Mon pére(60 ans) ne tire que des puma 36g du 9 au 6 il en est trés satisfait. J' aime bien les bourre réversibles 28 g (impéria) au faisan 1er coup super cartouche, même les migration 32 g au grives un régal,

j' ai un sagittaire polinox que j' utilse le plus souvent en 68cm en cyl ou 1/4 et 1/2 rarement ful choke, toutes les cartouches mary arm à partir de 34g sans artifices disperseurs ne sont pas reccomandées pour un tir de prés( -20m) elle pulse, plustôt de la 28g ou 32g sinon croisillon ou arx qui éclatent la gerbe. j' ai pulvérisé une poule faisane la pauvre à 13m avec une éminence de 8 dans le 1/2 choke. Bref super cartouche, chasse comme sport! nicolas
Pelli

Message par Pelli »

Mille excuses :oops: , tu as raison c'est l'Eminence que je tire, 36g bg et plomb laitonné mais sertissage en demi rond :?: :?: :?:

Qualqu'un y comprend quelque chose car d'aprés ce que j'ai compris, le sertissage demi rond n'est pas fameux pour les gerbes de plombs.

Ceci dit c'est pour ma part une exellente cartouche mais trés chère: 6.80€ la bte de 10 :shock:
nico le medocain

pelli, bonsoir beaucoup sont contrent que les bourres grasses, que c' est les bourres de papy, ils ont peut être raison, mais selon certains articles de revues comme: la chasse, bécasse passion, chasseur français ect.. les problemes de sertissage et de bourre qui passe devant les plombs n 'existent plus!! :wink: ! ( quelles sont de bonnes cartouches pour la chasse devant soi) mais j' ai pas vérifié je ne possede pas le materiel pour:x moi qui utilise ces munitions souvent pour le faisan et surtout la bécasse, ou je pousse les chargements jusqu' à 38g (bécasse), j' en suis trés satisfait. Certains de diront qu' il ne faut pas dépasser 34 g de plomb pour tirer au vol, dans bécasse passion n°64 il y a un article sur Bernard Blondeau, sélectionné au jo de montreal en 76 il a plusieurs titres de champion du monde par équipe et 6 fois champion de france de tir aux pigeons d' argiles, qui pour la grive lui tire des 32g en BJ de 8 au 1er coup et 36 g Bj de 7 1/2 OU DE 7 au 2éme coup, et pourtant on nous dit qu' avec une ame de canon de 18,4 en cal 12 au vol c' est maxi 34g et encorre Moins de 36g en plus en 7 1/2 et pourtant lui c' est pas une bille :mrgreen: à moins qu' ils jouent le jeu des bouquins et encartoucheurs :carton:es :!: :!: :evil: chacun à sa propre experience et il est normal de la défendre, à + nicolas
colole

Message par colole »

Salut,

J'ai tiré de l'eminence plusieurs années consécutives avec des résultats très bons. Notamment quelques coups de longueurs assez improbables. :roll:

Je pense pas que ce soit la conception de la cartouche en elle même qui est à l'origine de ce pouvoir destructeur, mais bel et bien le plombs laitonné, bien plus percutant.

Ceci dit, le prix ayant fortement augmenté, c'est terminé, j'arrête. Aujourd'hui l'Eminence est tout bonnement inabordable, c'est du vol organisé.

J'ai donc testé plusieurs cartouches l'année passée, pour voir ce qu'il en était. Et, tout ce que j'ai pu tirer, qui comportait du plombs laiton était aussi, voir encore plus, efficace que l'Eminence. Aujourd'hui, je ne tire plus que des bourres à jupes (en variant les charges), mais j'ai gardé le laitonné, je ne veux plus rien d'autre comme plombs! :roll: :D

Les puma34, je les ai utilisées plusieurs fois aussi, avec de bons résultats aux pigeons. Un seul regret, elles sont en plombs nickelé, j'aurai préféré un plombs laitonné :) . J'en ai ouvert quelques unes pour voir, il y avait pas mal de plombs défectueux (écrasés ou soudés :? ). Ceci dit j'ai quand même tué avec. :wink:

Attention, le prix des puma34 a encore prit une claque ces dernières semaines, on frôle les 13.5€, ca commence à faire beaucoup... Le fait que ce soit du plombs nickelé y est pour beaucoup...

Toujours est-il que mary c'est du bon, même très bon. 8)
nico le medocain

bonsoir colole, quelles sont les mary ormis l' éminence en plomb laitoné en bourre à jupe car je vois pas, je crois que c' est la seule merci nico
colole

Message par colole »

Re,

L'eminence est une bourre grasse. La seule bourre à jupe qui offre du laitonné chez mary, c'est la mini-magnum de 40g (et peut être la magnum aussi). Efficace mais extrêmement chère également.

J'ai été contraint de me retourner vers d'autres marques, Tunet et fob en l'occurrence. Tunet n'offre pas de laitonné dans sa gamme chasse, seulement en sport. Fob est un des seul a proposer une 36g laiton en bourre à jupe. C'est une cartouche extrêmement efficace avec plus d'1€ par boite économisé par rapport à l'eminence. :)

Winchester n'utilise pas le laitonné a ma connaissance, en gamme chasse en tout cas.

J'ai pas trop de difficulté a trouver ce genre de cartouches quand je veux du 7,5 car il me suffit de prendre une cartouche sport. Mais quand on veut un plombs plus gros, il n'y a pas a tortiller, il faut prendre dans la gamme chasse.

Et là, au final, ne reste que la FOB gold. Cette année je pense me fournir chez Gilles a Flers pour tester.

Colole (qui fait une belle insomnie :| )
tinet56

Message par tinet56 »

salut

il me semble que la 12/76 54 grs et la 12/89 60 grs ont aussi du plomb laitonné .

a+ tu as ete viré du lit colole :mrgreen:
colole

Message par colole »

:D :D :D :D :D

"Plus de couette,

plus de place,

fonce regarder très chasse."

:)
Répondre