Apprendre à Ramager / Chiler

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
hunter-13
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

Bonsoir à tous ,



En plein dans la periode dela migration , je m'aperçois que pour ma deuxième année de chasse , les grives passent souvent assez hautes (meme si en ce moment ce n'est que le début , du moins j'espere :X )

C'est pourquoi j'ai envi de me mettre a la pratique de ce petit instrument de musique qu'est le chilet :)

Je sais qu'il faut avoir une certaine expérience pour que cet art soit efficace , mais pour celà il faut bien commencer un jour ou l'autre !

Alors , je me suis déja un peu renseigné et j'ai acheté un chilet à grive musiciene (ou tourde ) N°4 ; je sais comment le placer dans la bouche et je me suis exercé à produire quelques sons : c'est assez amusant mais de là a reproduire le ramage de la musicienne ... :D

Voilà pourquoi j'ouvre un nouveau sujet : j'aimerais savoir parmis les chasseurs expérimentés ou non , si certains savent chiler , et si ils pourraient me donner quelques conseil pour m'aider à mieux connaitre l'outil et à m'exercer . Je sais qu'il existe des écoles de chilet , mais je ne pense pas que pendant cette période elles soient ouvertes ...

J'aimerais juste apprendre a m'en servir pour l'instant en sachant que je ne deviendrais pas de Mozar du chilet en 3jours :| Mais j'envisage de m'inscrire pour l'année prochaine .

Je pense qu'on peut qualifier le chant des oiseaux de musique , alors existe-t-il des partitions ou des notes de musique ce raportant au ramage de la grives ?

Si des utilisateurs de chilet possèdent des bandes son toujours pour la grive a me faire passer ça serait sympa .

Je laisse mon adresse msn pour ceux qui auraient le temps de m'expliquer quelques bases : [email protected] .

Merci d'avance !
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Pour cette année ce je crois que c'est foutu pour toi car sur internet c'est impossible de te l'expliquer



A mon avis la meilleure solution c'est que l'année prochaine tu te rapproche de l'École du chilet qui je pense doit être sur le 13 sinon sur le 83 il y a une école a Pierrrefeu



a+
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut



Il y avait une ecole de chilet sur Plan de Cuques dans le 13 :wink: :wink: Une des premieres sur la region :) Essaie de voir par la :wink:
hunter-13
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

Oui je suis de Marseille , et il y a une école de chilet entre Gemenos et Allauch . Mais je reprécise que je ne souhaite pas devenir un prodige du chilet pour etre pret entre le 15 et le 20 octobre !

Je voudrais juste me familiariser avec l'outil ; j'ai vu que pour certains ramage comme par exemple le merde il y avait des phrases a prononcer ( " ho lala que tu es joie " si je me souviens bien ...)

Et pour d'autre il y a des mots a prononcer en patois pour reproduire un son , etc .

Je pensais que ququ'un aurait pu me donner deux trois conseils , une bande son ou autre pour que je puisse justement m'exercer :wink:

Merci quand meme .
nino
Messages : 142
Inscription : 28 août 2008 19:46

Message par nino »

Bonne initiative ce post, si un bon chileur pouvait s'enregistrer et le mettre à disposition des autres sur le forum ça serait super!!

Pour ma part j'y arrive bien avec les mauvis mais alors les musiciennes... :?

Pour les mauvis je fais la grive blessée et hop elles se posent toutes c'est magique!! :mrgreen:
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Quand tu sais pas bien ramager la grive blesser est plus facile a faire pour attirer les grives

a+
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

ben tu peux aussi trouver un enregistrement de chant de grive et essayer de l'imiter a la maison.....





bon si les grives passent haut ,faut se demander aussi si :



1- t'es pas placé au mauvais endroit

2- si tu as bien pris en compte la presence du vent car en vent fort ,les grives ont tendance a descendre un peu plus.....et encore plus dans le cas du pigeon.



apres bon courage car c'est tres sympa d'y arriver mais le chemin n'est pas si simple.





cordialement
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Déjà il faut que tu sois a proximité d'arbres pour inciter les grives a se poser



Si tu est au milieu d'un près c'est beaucoup plus délicat



a+
hunter-13
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

Alors nino , merci pour l'indication de la grive blessée je ne savias pas que c'té plus facile à faire mais je ne sais pas trop a quoi sa resemble : j'imagine que sa doit etre des cris de détresse donc plus simple que le ramage .

Serais-tu capable d'expliquer comment tu procède ? ou d'effetuer unenregistrement dans la mesure du possible bien sur :D

Bien évidement si un chileur expérimenté veut bien nous consacrer un peu de temps ; tout les conseils ou les coups de pouce sont bon à prendre ^^

Guis83 j'ai trouvé un enregistremet de chant de grive sur le net mais je n'ai pas encore une oreille tres musicale donc je ne sais pas a quelle grive celà correspond , mais ce n'est pas la musicienne ... la draine peut etre . Celà dis ça me parrait difficile a reproduire pour le moment !

Bonne soirée et bonne chasse pour ceux qui y vont demain , et que chileurs se régalent !
chmill
Messages : 1527
Inscription : 10 juil. 2006 04:31

Message par chmill »

Répondre