@sylsop wrote:j'habite dans l'oise et hélas certains faits relaté sont vrais !!!
la chasse oui mais elle a hélas des limite et sousn couvert d'une tradition on ne peut pas tout ce permettre! c'est comme certains chasseurs il en existe comme dans les inconnus enfin presque j'en ai rencontré !! faut pas ce voiler la face ce qu'il faut ce n'est pas defendre la chasse à tout prix mais dénoncer certaines pratiques qui ne glorifie pas notre passion ! et qui donne de l'eau au moulin des anti chasse je ne suis pas contre la vènerie mais certaines pratique ne correspondent pas à mon éthique de la chasse!!
salut
je ne connais que très peu la chasse à courre
je veux bien croire qu'il y ait des abus, mais bon, je pense que ce n'est pas la boucherie à tous les coups
par contre, je connais bien l'auteur du texte sur libé:Armand Farrachi
une citation pour situer le personnage:
"N’ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. Des convois de l’horreur la sillonnent à tout instant et en tous sens. "
présentation de l'un de ses ouvrages:
Armand Farrachi est écrivain, militant écologiste et fondateur de la convention Vie et Nature pour une écologie radicale. (1)
Armand Farrachi : Pour la séparation de la chasse et de l'Etat A l'heure où le sort de l'animal est de moins en moins indifférent à la population, les responsables de la chasse tentent de faire oublier la violence de cette pratique en difusant des contre-vérités ("les chasseurs gèrent la faune") comme en fustigeant la prétendue violence des courants animalistes et écologistes, qualifiés d'extrémistes, voire de terroristes.
Pourtant, loin de l'image du "chasseur amoureux de la nature", la chasse en France (pays d'Europe qui compte, de loin, le plus grand nombre de chasseurs) fonctionne par intimidations, pressions, violences
Une stratégie payante puisque la chasse est désormais si imbriquée au sein de l'Etat qu'il est quasiment impossible de remettre en cause la première sans s'attaquer au second. Comme naguère l'église, la chasse est aujourd'hui partie intégrante de l'Etat.
Parce que le clientélisme d'une caste privilégiée n'a pas lieu d'être dans une république, parce que force doit rester au peuple dans une démocratie, parce qu'une minorité ne doit pas imposer sa dictature à la majorité, Armand Farrachi plaide dans cet entretien pour la séparation de la chasse et de l'Etat.
Une publication "Droits des animaux"
Il est curieux de voir comment les mots "chasse" et "agriculture" d'Armand Farrachi peuvent être, dans certains cas, pour certaines associations interchangeables. je pense à agriculture-environnement ou alerte-environnement. Avez-vous lu "Le schéma type de la rhétorique anti-environnementale" de Laurent mermet ? On est en plein dedans.
(1) pour mémoire, la convention Vie et Nature pour une écologie radicale est actuellement en procès contre des fédérations de chasse car elle diffame gravement les chasseurs dans des lettres depuis retirées de leur site internet dans les quelles Gérard Charollois met « sur le même banc d'infamie (les chasseurs) que les violeurs, les escrocs et les assassins »