Charles-Henri se fâche ...

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Avec un peu de retard, je vous transmet cette lettre :



popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@fnc wrote:Communiqué de presse



Remaniement à l’Ecologie : Le temps des promesses tenues ?

La Fédération Nationale des Chasseurs se réjouit de la nomination de Chantal Jouanno comme

nouvelle Secrétaire d’Etat à l’Ecologie auprès de Jean-Louis Borloo, après le départ de Nathalie

Kosciusko-Morizet.

Chantal Jouanno connaît bien le monde de la chasse et a fait souvent preuve de pragmatisme et d’ouverture d’esprit comme conseillère auprès de Nicolas Sarkozy.

La Fédération Nationale des Chasseurs a rencontré à plusieurs reprises Chantal Jouanno, d’abord au cours de la campagne présidentielle et ensuite pendant son trop bref passage comme conseillère environnement et chasse du Président de la République. Elle était présente lorsque le Président avait reçu, à l’Elysée, les représentants des chasseurs, quelques mois après son élection.

Elle est à l’origine de beaucoup d’engagements du Président sur la chasse et a été particulièrement efficace lorsque nous avons dû mobiliser le Gouvernement français sur la modification de la directive européenne « armes à feu » qui concernait notamment les armes de chasse.

Pour la FNC, ce retour par la grande porte est plutôt de bon augure.

Charles-Henri de Ponchalon espère qu’elle aura à coeur de mettre en oeuvre le plus rapidement possible les promesses du Président de la République pour la chasse -dont certaines sont totalement ignorées et d’autres interprétées de façon restrictive.

Le monde de la chasse, qui n’était jamais consulté par la Secrétaire d’Etat précédente, espère que la concertation avec la FNC deviendra enfin systématique dès que l’on parlera de biodiversité, de protection de la nature ou du projet de loi « Grenelle 2 », concernant la nature et les espaces agricoles et forestiers.

Bien sûr, nous attendons aussi que Chantal Jouanno s’implique dans la Table Ronde « chasse » présidée par Jérôme Bignon, eu égard à son rôle décisif, juste avant sa nomination à l’ADEME, auprès de Nicolas Sarkozy, dans la mise en oeuvre de cette nouvelle et peu convaincante méthode de concertation.

La FNC espère qu’un climat plus serein s’ouvre pour la chasse et les chasseurs avec l’arrivée de Chantal Jouanno.



Contact Presse

Christine André-Mignon

Tél. : 01 41 09 65 10

Fax : 01 41 09 65 18

[email protected]
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

Je suis allé sur le site de la FNE et eux disent que les décisions sont en faveur des chasseurs. Extrait :



Après les négociations infructueuses de la Table ronde Chasse, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire a tranché en faveur des chasseurs :



- la fermeture de la chasse aux canards, qui depuis quelques années était fixée au 31 janvier, est cette année repoussée au 10 février sauf pour le colvert et le chipeau ;

- les limicoles, sauf le vanneau huppé, ferment le 8 février au lieu du 31 janvier ;

- les oies ferment le 1er février au lieu du 31 janvier.



Les associations avaient exprimé leur position auprès du ministère de l’Ecologie et de Jérôme Bignon, président de la Table ronde Chasse, estimant que le 31 janvier était déjà un compromis issu des négociations du début des années 2000 et issu de la jurisprudence du Conseil d’Etat, et s’étonnent qu’on veuille rouvrir indéfiniment le débat sur les dates de chasse. Leurs propositions ont par ailleurs toutes été rejetées (PMA pour la bécasse, chasse aux migrateurs terrestres -grives, bécasse, pigeons- limitée au 10 février, réduction d’appelants…).



C’est pourquoi elles n’ont d’autres recours que de contester devant le Conseil d’Etat ces arrêtés injustifiés sur le plan biologique ; en effet l’échelonnement des fermetures suivant quatre dates entraînera un important dérangement pour toutes les espèces, dans la période prénuptiale où elles sont fragiles.



Pour nos associations, il faut rapidement que la Table ronde Chasse reprenne ses travaux et mette en place le GECO (groupe d'experts) décidé par l'accord signé cet été.















Comme quoi d'un coté comme de l'autre, personne n'est content. Meme avec un compromis, ce n'est pas assez pour chaque parti.
Répondre