Migration des grives

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Dombes69

Message par Dombes69 »

Salut à tous,

Dans la RNC du mois d'avril, l'article sur les migrations de 2008 relate un événement assez problématique pour les chasseurs du sud: la migration des grives s'est faite de manière très ponctuelle et sporadique.

D'après ce même article, il semblerait que les grives migrent moins au sud que les années précédantes.

Que pensez vous de ces observations?

Est ce que les nordistes voient plus de grives et plus longtemps qu'à l'accoutumée?

Plus généralement: bonne ou mauvaise saison?

Dombes69
triple b25

Message par triple b25 »

Pour le sud c'est une tres mauvaise saison

a+
nino

Message par nino »

Vers chez nous (gironde et landes) la saison pour les grives a été très très moyenne, avec un très bon passage fin septembre et début octobre puis plus rien...et ne parlons pas de l'hivernage il n'y en avait pas une! Par contre sur la cote il parait que ça a bien marcher...à confirmer.
palombeur

Message par palombeur »

je trouve que j'en ai moins vu que les saison précédentes sur la côte du 62, je susi peutêtre passé à côté mais bon pas vu des masses, j'inviterai moins de potes pour faire la traditionnelle bricassée de grive de l'année.
triple b25

Message par triple b25 »

Salut

Tu est pas entrain de me remonter le moral avec un message pareil

a+
bagheera

Message par bagheera »

Salut à tous. Pour ma part j'ai vu trés peu de grives l'automne dernier . Bien que ce soit un gibier que je chasse peu la migration m'a semblée bien maigre, de plus les coups de fusils etaient rares !! J'en ai presque vu plus pendant 2 ou 3 jours (il y a environ 2 semaines) qu'en octobre et novembre ! @+
attila

Message par attila »

salut

quand j'etais minot, on tirait les grives à la carabine à plomb, et on allait pas loin juste derriere la maison .

des pinsons y en avait des camions, des oiseaux tous confondus y en avait partout.

je te parles de 40/45 ans en arriere.

et qu'est ce qui a changé en 40 ans :?:

la migration n'est plus la meme, le temps n'est plus le meme, l'habitat n'est plus le meme (beton, goudron et le pire chez nous plus de culture on a meme pas un pied de vigne sur la commune alors qu'avant il y en avait des ha)

lse grives ici maintenant on les tire à la passe, une fois que la passe est terminée ( si elle a commencée) à 10/11h tu peux plier bagages . comme disait Coluche ( circulez y a plus rien à voir)

et elles passent de + en + tot, cette année bon passage le 5 octobre.

et paradoxalement l'année derniere a ete une année exceptionelle, mistral tout le mois. :D

va comprendre :!:

:pingou:in
Bertrand jean-Louis

Message par Bertrand jean-Louis »

Et les haies qui disparaissent de plus en plus :cry:
merle04

Message par merle04 »

Bonjour à tous

L'association de défense des chasses traditionnelles à la grive et l'impcf créent à partir de cette année un observatoire des migrateurs

le nom observatoire national cynégétique et scientifique citoyen (migration et hivernage des migrateurs terrestres)

les espèces sont les grives, le merle noir, l'alouette, le pigeon ramier et l'etourneau sansonnet.

Le but est de créer un réseau d'observateur dans toute la france.Les données seront analysées par l'institut (impcf)

un protocole et une fiche de terrain a été mis en place
chasseur54

Message par chasseur54 »

Salut

En meurthe et moselle,il y a pas mal de grives...

Ce fut une assez bonne saison

Chasseur54
Répondre