Bonjour à tous,
juste un petit message pour vous mettre dans le "secret des dieux". Aujourd'hui sont rentrés de voyage en Hollande, différentes personnes pour constater les fameux massacre d'oies au Pays Bas.
les personnes suivantes etaient présentes:
- Pdt de la FDC de l'Oise
- Pdt de la FDC de la Somme
- M Bignon (représentant de l'Etat français)
- Un conseiller du M Borlot (ministre de l'environnement et du dévevoppement durable, et donc de la chasse)
- 1 représentant de l'ANCGE
- 1 représentant de l'ONCFS
- des représentants des associations écologiques
les mots sont trop faible pour decrire ce qu'ils ont vus et constates, c'est aberrant, scandaleux mais bien réel!! Même les représentants de l'Etat et du gouvernement français sont outrés
Donc le massacre organisé et légal des oies aux Pays Bas est bien réel. Bizarre dans un pays aussi écolos que la Hollande.
le nombre d'oiseaux massacres est enorme, puisque selon les hollandais, 109 00 oies et 45 000 canards siflleurs sont tues. la méthode de destruction est encore plus ignoble, puisque tous les moyens sont bon ou presque pour detruire ces oiseaux herbivores. les méthodes de destruction sont aussi scandaleuses que honteuses, puisque le broyage des nids, l'epandage de l'huile de maïs sur les oeufs (?), l'enfermement puis la mort par manque de nourriture, les coups de baton (tiens ca me rappelle une histoire avec des phoques mais ou est notre BB national?) sont monnaies courantes
la justification de tout ça, c'est simplement une question d'argent, car selon les hollandais le montant des dégats, causes par les oies, serait de 18 millions d'euros!!! (et nous français on se plaind avec les sangliers, mdr)
Vous me direz que pour avoir 18 millions d'euros de dégats il faut un sacré paquet d'oie, et bien toujours selon les hollandais, les scientifiques cette fois, il y aurait 2.4 millions d'oies dont 880 000 oies cendres dont la moitié qui seraient sédentaires. Tiens, l'argumentaire ecolos français nous interdisant de chasser les oies jusqu'au 28/02, a pris un coup de 4 tungsteel à 20 mètres sans parler de la notion de trajet de retour.
Dans tout ca qu'est ce que le chasseur français va gagner, et bien pas mal de chose, la première nous avons gagner en crédibilité au pres de l'Etat pour les prochaines tables rondes, (l'Etat lui même etant temoins). M Borlot ne peut que prendre conscience qu'interdire la chasse des oies jusqu'a fin fevrier devient une abberation scientifique et ecologique, ce qui peut nous laisser entrevoir, enfin, un retour au 28/02 février pour la fermeture des trois especes d'oies. Les prelevements des chasseurs français n'atteignent pas le nombre d'oie massacré par les hollandais, donc nous ne mettons pas l'espece en péril.
attendons un peu, nous devrions rapidement avoir des nouvelles de ce petit voyage au bout de l'enfer (enfin pour les oies).
L'ANCGE devrait faire dans son prochain numéro de la SAUVAGINE un article très long sur ce thème.
A noter que ce voyage a pu être organisé grace, à l'excellent travail technique de la FDC de l'Oise et surtout grace à la technicienne de fédération en charge des dossiers sur les migrateurs ainsi qu'au président de la commission migrateurs zones humides de la fédération des chasseurs de l'Oise.
Bravo, enfin de vrais infos et de vrais dossiers qui nous permettrons d'avancer et de nous faire reconnaitre comme de veritable gestionnaires de la faune.
a+
yoyo