Conseils

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
calpas80

Message par calpas80 »

Cette année, j'ai repris ma carte de Baie et profite du fait que mon neveu chasse à la hutte pour l'accompagner quelques fois, j'aime me retrouver dans cette ambiance particulière et y prends d'ailleurs de plus en plus goût.

J'aimerais avoir des conseils sur les différentes façons de disposer les appelants car mon neveu est encore jeune et je pense que ses choix ne sont pas toujours très efficaces, bien encore une fois je rappelle que je suis tout aussi inexpérimenté.

Je lance un appel et je sais qu'il y en a sur ce forum aux mordus de ce type de chasse pour récupérer quelques précieux conseils qui pourraient faire la différence :wink:
quinquin

Message par quinquin »

peut pas vous aider mais bon courage quand meme :wink:
palombeur

Message par palombeur »

slt,

désolé mais je suis trop dans les marais pour répondre en ce moment.

Pour l'attache en baie ou ailleurs je pense que les règlmes de bases décrites dans les livres qui traitent de la chasse au gibier d'eau sont un très bon début.

La base de l'attelmage étant le colvert de toute façon en baie avec la limite à 4 sauvages en ce moment il faut partir avec des sarcelles et aux premiers passages de siffleurs il ne faut plus prendre que ça. Avec un mixte des deux avant et après le gros passage de siffleur.

si tu veux donne un peu de détail sur els canards que vous avez et le type de chant j'essaierai de t'aider.

a oui un truc que j'ai remarqué en baie et surtout si tu est proche d'un gros courant, les canards ont tendance à le suivre.
calpas80

Message par calpas80 »

Palombeur,

Pour le moment, nous utilisons 4 sarcelles et plusieurs colverts : chanteuses, mi-cri, court-cri, amassoire et 2 malards.

Je pense ne pas avoir dit de bêtises.

Pourrais-tu me donner des indications sur le placements des chanteuses et le nombre idéal à utiliser :?: :wink:
palombeur

Message par palombeur »

slt,

les chanteuses en baie tu n'as pas trop le choix avec le réglement qui te dit 1 m du sol et 20 m maxi de la marre.

ensuite soit tu les mets en bout de vent soit sur l'arrivage.

En ce moemnt peu de canards bougent donc si tu est proche d'une marais en bordure de baie tu peux mettre tes cages dans ce sens là. ilm faut aussi tenir compte du canard qui coupe la baie par le milieu pour faire le trajet marquenterre => Noyelle sur mer.

Le plsu simpel étant au vent. Si ce sont réellement des chanteuses en baie 4 tu en as largement assez mais en ce moment une cane à l'eau qui chante régulièrement ça suffit je pense. j'ai des amis en baie qui ne mettent jamais de chanteuses en cage à la rigueur des demi cri masi pas plus et ils font du canard.
calpas80

Message par calpas80 »

Palombeur,

Voilà grossièrement dessiné ( :!: ) le plan d'attache de notre dernière nuit. Désolé pour la qualité. :oops:

Peu de monde en Baie mais vers 21h30, 6 sarcelles qui passent juste au-dessus de la mare et qui, à entendre les coups de fusils quelques courtes minutes plus tard, seront tirées sur la mare voisine à à peu près 200 mètres de distance.

Face à notre hutte, entre les 4 sarcelles, une grande zone de tir était dégagée.

A droite, 28 formes et juste devant une mi-cri.

Face à la hutte à 5 mètres, deux malards à droite et gauche.

Derrière les gibiers, sur la droite, 6 formes de sarcelles.

Sur la gauche, 25 formes avec juste devant une court-cri. :wink:
palombeur

Message par palombeur »

sans trop savoir l'arrivage et en se basant que sur le vent

j'aurais inversé l'attache :

en bas à gauche les chanteuses

entre les chanteuses et la hutte la demi cri

court cri ok

les deux mâles à droite de la hutte

retire les formes en haut à droite à la rigueur quelques formes de sarcelle devant la hutte

sans voir sur place c'est difficile à dire et il faut aussi tenir compte du lieu de l'arrivage, etc....

a mon avis les 6 sarcelles ont remonté sur les cages.
calpas80

Message par calpas80 »

Désolé, je n'avais pas précisé quelques points.

Les chanteuses étaient placées à l'arrivage, du côté du Crotoy et de la réserve.

Les sarcelles sont venues de la droite et sont allées se poser sur la mare directement à gauche de la notre.

Merçi pour ses conseils, la prochaine fois se sera jeudi de la semaine prochaine, j'essaierai. :wink:
Répondre