Ricochet...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cocopicoli

Message par cocopicoli »

Bonjour à tous.

Samedi, battue au chevreuil. Mon voisin de gauche (mais à 4 postes de moi donc environ 200m) tire un chevreuil. D'après lui, derrière, en respectant l'angle de tir. Je l'ai pas vu tirer donc j'en sais rien mais je crois que c'est plutôt quelqu'un de sérieux. Bref toujours est il que dans la fraction de seconde qui suit sont tir, j'entends la balle siffler et retomber lourdement à environ 2 mètres de moi. Je dis lourdement parce que ça a fait un bruit super sourd, genre "poaf" et je dis environ parec que je juge la distance au bruit. Comme un con, j'ai rentré la tête dans les épaules par instinct donc j'ai pas vu l'impact et j'ai pas réussi à la retrouver à cause de l'herbe.

Le chasseur a tiré avec une brenneke de cal 20.

Est ce que y en a à qui c'est déja arrivé ? Pourquoi continue t on à tirer à la brenneke alors que les risques de ricochets sont plus élevés qu'à la carabine ? Est ce que se prendre une balle qui ricoche est mortel ou est ce qu'elle a perdu toute son énergie ? celà dit elle est quand même passée assez vite (au sifflement)...

Merci de vos réponses.

En tous cas je peux vous dire que je faisais moins le rigolo derrière mon arbre et que j'étais un peu plus pâle que d'habitude...
Michel02160

Message par Michel02160 »

Pour moi il est claire que les balles pour canon lisse c'est pas l'idéal.

Mais les habitudes de nos seniors ne sont pas facile à changer (et puis cela à un coût).

Il est évident pour tous qui connaît un minimum de balistique que toutes les balles peuvent ricocher, mais les plus lente (comme les Brenneckes) d'avantage que celles des canons rayés.

une balle qui ricoche est mortel ? Elle peut l'être dans la plupart des cas tous dépend d'où elle en est dans sa course avant l'impact bien entendu. Et les blessures si elle n'est pas mortelle ne seront pas de simples griffes!

Et même en respectent les consignes de sécurité on est jamais à l'abrit de ce genre de risque.

Bien à toi,

Michel.
Répondre