choix de chien courant

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
chasse_marne

Message par chasse_marne »

Je suis traqueur. Nous chassons le sanglier et le chevreuil. Nous avons de bons chiens mais nos traques manquent cruellement de voix. Nos chiens sont essentiellement des chiens d'arrêt: korthal, drathar, braque de veimar... Les chevreuils ne se lèvent que dans nos jambes, et passent le plus souvent entre deux traqueurs sans même que l'on puisse les entendre.

Les chiens les lèvent sans les mener et lachent prise 100 mètres plus loin.

Je voudrais donc apporter un peu de changement à notre petite société en prenant un chien courant. Le problème est que je ne sais sur quelle race porter mon choix: Briquet bleu de gascogne, griffon vendéen...

Je cherche un chien qui apporte un peu plus de vie à nos traques sans avoir à parcourir les bois la nuit tombée pour le retrouver.

Merci d'avance de vos conseils.
BASTIEN7

Message par BASTIEN7 »

@chasse_marne wrote:Je suis traqueur. Nous chassons le sanglier et le chevreuil. Nous avons de bons chiens mais nos traques manquent cruellement de voix. Nos chiens sont essentiellement des chiens d'arrêt: korthal, drathar, braque de veimar... Les chevreuils ne se lèvent que dans nos jambes, et passent le plus souvent entre deux traqueurs sans même que l'on puisse les entendre.

Les chiens les lèvent sans les mener et lachent prise 100 mètres plus loin.

Je voudrais donc apporter un peu de changement à notre petite société en prenant un chien courant. Le problème est que je ne sais sur quelle race porter mon choix: Briquet bleu de gascogne, griffon vendéen...

Je cherche un chien qui apporte un peu plus de vie à nos traques sans avoir à parcourir les bois la nuit tombée pour le retrouver.

Merci d'avance de vos conseils.

Moi qui ne jure que par les courants pour le gibier à poil,je trouve en effet très triste de ne pas en utiliser dans vos battue du nord ou seul le tableau apporte du plaisir aux chasseurs.

Pour utiliser correctement un chien courant il faut que la passion l' emporte sur la raison ou l' efficacité pour prendre du plaisir.

Il faudrait savoir la surface de votre chasse ou la surface des enceintes attaquées mais je pense que tu pourras utiliser que des bassets artésiens,basset hound ou basset bleu de gascogne qui sont très gorgés mais pas très rapide donc repris peut-etre un peu plus vite( et encore il ne faut pas trop rever).Tout autre race de briquet ou autre beagle ou basset fauve sont beaucoup trop rapides et "chasseurs" pour vos type de chasse.

En plus le mettre avec des chiens d'arret qui lui couperont le pied à chaque fois ce n'est vraiment pas l'idéal.

Bonne chance quand meme !!

a+
chasse_marne

Message par chasse_marne »

Oups je replace le contexte: je suis traqueuse, sans fusil, aime la chasse pour la beauté du travail de mes chiens et le spectacle de la forêt.
TOCTOC

Message par TOCTOC »

Bonjour,

le choix du chien courant va dépendre de la grandeur des enceintes traquer.

Mais il faut savoir qu'il est très dur de faire chasser un chien courant au beau milieu de braque ou de kortal qui sans cesse vont lui couper les voies et qui peuvent le dégouter.

J'opterais plutôt dans de telle circonstance pour des jags terrier ou des fox terrier qui peuvent très bien donner de la voies et qui ont un façon de chasser presque similaire aux chien que vous employer.
triple b25

Message par triple b25 »

Salut

Tu as aussi des teckels qui se rapproche ce que tu recherche

a+
pinpon69

Message par pinpon69 »

je suis comme bastien je toruve dommage de chasser ce type de gibier avec des chiens d arrets !! ce que je toruve etrange c est que tu dis etre traqueuse pour de bonnes raisons hormis le travail du chien ... je ne te suis pas c est pas avec ce type de chien la que tu peux te regaler aux gros gibiers ....

pour en revenir aux types de chien la problematique est de vouloir animer la chasse avec un courant donc de la voie sans le chercher le soir tard ...pas facile!!

basset bleu ou artesien oui peut etre ....
marco46

Message par marco46 »

Moi idem je suis un adepte du chien courants.

Arriegeois pour le lievre et grand gascon pour le chevreuil et sanglier.

Le probleme c'est pour rattraper les chiens quand ca echappe.

Dans ton cas je pense qu'avec 5 basset hound tu devrai te faire plaisir.Mais c'est pas tres rapide a mon gout comme chien.
Meringue16

Message par Meringue16 »

Alors moi je te dirais bien qu'une traque avec des chiens d'arrêt c'est pas une traque... :glissa:nt donc je comprend ton envie de changer !!!

Pour moi tout dépend de la présence de chien d'arrêt ou pas...

le choix de chien type ""terrier" me semble intéressant dans ce cas là.

En plus tu a un choix possible en taille (du teckel à l'airedale)

Pour les chiens courants, je croix que perdre les chiens au cours d'une menée tardive est un risque, et cela même avec des bassets (c'est parfois beaucoup plus rapide que ne le laisse présager leurs courtes pattes)

Enfin bon c'est mon point de vue, voilou !!!!
marco46

Message par marco46 »

Y a un gars chez nous qui chasse avec des teckels.

Et bien moi je trouve ca chiant.

J'aime entender je RRRRROOOOOOOOOOOOOOOOOOOo RRRRRRRROOOOOOOOOOOOOOOOO des gros chiens qui pousses ca donne des frissons dans tous le corps e ca fait bien accelerer la pendule.

Avec des teckels tu as juste quelques petits Clip Clip Clip.Ces chiens sont efficasses mais la musique est pas belle a mon gout
triple b25

Message par triple b25 »

Salut

Quand tu recherche un chien qui va pas vite c'est avec des gros qui ont de la gorge que tu va arriver a les suivre et c'est justement ce qu'il recherche un chien qui va pas loin

a+
Répondre