longueur idéal

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
olivier.allard66

Message par olivier.allard66 »

bonsoir, j'aimerai savoir la longueur idéal pour un calibre 20 66 OU71 pour chasser la bécasse et aller a la billebaude merci
marco46

Message par marco46 »

Ca depend.En FSA ou superposé?
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Si tu chasses exclusivement la bécasse, dans un milieu danse et fourni en végétation, j'aurai tendance à te dire 66cm,mais si tu pratiques plusieurs chasses, le plus polyvalent à mon avis sera avec des canons de 71cm.Un canon de 66 sera plus vif pour tirer comme le tir de la bécasse , qui se fait à courte distance,tu auras tendance a jeté plus rapidement ton coup de fusil,et dans ce cas la rapidité est précieuse, par contre pour tirer la palombe à moyenne distance avec un swing régulier c'est plus pareil.je me cherche un 20 et je me pose la question de la longueur des canons,j'ai même un article de chasse ventant les qualités des canons de 66 cm ,avec les cartouches modernes,il dit même que les canons de 71 cm seraient obsolètes.Aujourd'hui je chasse avec un semi auto avec un canon de 71 et à force de peser le pour et le contre ,mon choix est fait ce sera un canon de 71, car même si je chasse en sous bois,le canon de 71 n'est pas génant, et quand je suis à découvert, rien ne m'empèche de tenter la grive , le merle , ou la palombe , qui passe à 25m ,sans complexe.Attention je ne dis pas que les canons de 66 ne seraient pas capable de faire aussi bien,mais pas de façon aussi aisée.J'essaie de respecter ce viel adage qui dit: Pour le tir de près canon court, pour le tir de loin canon long.

A+
djama

Message par djama »

bonjour

il faut savoir que la longueur doit être proportionnée au poids général du fusil ,pour un 20, la longueur idéal est de 65à68cm, si ton 20est plus lourd que la moyenne , tu peux prendre en 71, mais je pense pour un 20,68cm c 'est bien, c'est vrais le 71 c'est plus polyvalent mais pour le 12.

parce que c'est essentiel pour l'équilibre et la maniabilité

essai les 2 tu verras ,mais perso je le prends en 68 .

si c'était un 12 la ok un 71 c bien voir même 76!!

cordialement
marco46

Message par marco46 »

@djama wrote:bonjour

il faut savoir que la longueur doit être proportionnée au poids général du fusil ,pour un 20, la longueur idéal est de 65à68cm, si ton 20est plus lourd que la moyenne , tu peux prendre en 71, mais je pense pour un 20,68cm c 'est bien, c'est vrais le 71 c'est plus polyvalent mais pour le 12.

parce que c'est essentiel pour l'équilibre et la maniabilité

essai les 2 tu verras ,mais perso je le prends en 68 .

si c'était un 12 la ok un 71 c bien voir même 76!!

cordialement

En fait si c'est un superposé ou un juxtapsé je lui aurai conseillé un 68.

Par contre pour FSA je lui aurai conseillé un 71.
Meringue16

Message par Meringue16 »

Moi on m'a toujours dis " c'est pas la longueur qui compte c'est la manière de l'utiliser...."

:deho:rs
marco46

Message par marco46 »

@Meringue16 wrote:Moi on m'a toujours dis " c'est pas la longueur qui compte c'est la manière de l'utiliser...."

:deho:rs

c'est pas faux c'est pas faux.

Tu m'a l'air d'un type serrieux toi aussi c'est bien!!!! :x :x
Meringue16

Message par Meringue16 »

je suis serieux, mais je ne suis pas un ennemi de la joie :mrgreen: !!!!

Mais ma réponse était a double sens, j'ai eu l'occasion de voir un papy, il chassait tout le temps avec sa canardière zaballa, même en sous bois, et bien je peux dire qu'il compensais plus que bien le manque de vivacité de son arme..... Valait mieux pas être une bécasse, même face à un carnardier en calibre 12 !!!
bagheera

Message par bagheera »

Sur que la bécasse quand elle a pris deux fois 50 ou 60 gr de plombs ; elle n'apprécie pas ! :x :x
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Une gerbe de 4m de diamètre!!!!!

Vous rêvez jeunes gens,je vous ai fait un petit calcul que je rejette sans pitié en annexe.

D'autre part ,avec un canon rayé qui équipe forcément un fusil léger les charges lourdes......bonjour le recul.Il faut renoncer à doubler!!

Plus sérieusement,avec un cal.20 des canons de 66cm sont amplement suffisants,à la bécasse on porte beaucoup plus le fusil que l'on ne tire,en plaine les coups de longueur sont possibles,il suffit de mettre le choke adéquat.N'oublions pas que la longueur traditionnelle des canons est de 68cm pour un cal.20,nos ancêtres n'étaient pas idiots,par empirisme,ils avaient déterminé les longueurs de canon optimales pour les différents calibres.

Vingt-quatre grammes sont bien suffisants pour tuer une bécasse ,le tir ne se fait jamais de loin.En plaine 28g sont là aussi bien suffisants ,on peut prélever avec cette charge un gibier qui est loin,voire très loin quand je vois avec quelle exagération les chasseurs estiment les distances!!!

Et surtout n'oubliez pas l'adage des prosélytes des canons longs:

PLUS LE CANON EST LONG, PLUS LE GIBIER EST PRES.

Petit calcul pour les curieux:

2*2*3,14=12,56 mètres carrés ou si vous préférez 1256 dm2

Dans 32g de plomb n°10 il y a environ 1000plombs.

Donc il n'y a même pas un plomb par dm2 dans une gerbe de 4m de diamètre.Sachant qu'il faut 5 plombs pour tuer un gibier et qu'une bécasse ou une perdrix fait à peu près 1dm2,cherchez l'erreur!!!!
Répondre