terrine de sanglier

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

ingrédients :

terrine de sanglier pour douze personnes :

1 kg de chair de sanglier

60grs de pain de mie paré

400grs de lard gras(300g coupés en long+100grs en petits dés))

40cls de vin de Cahors (ou vin rouge corsé)

300grs de fines bardes de lard

1 gros oignon ciselé

2 gousses d'ail dégermées écrasées et hachées

60grs de pistaches épluchées

mélange d'épices que vous ferez avant pour n'en faire qu'une épice servant à l'assaisonnement

(12grs de sel, 5grs de poivre moulu, une râpure de muscade, 2 clous de girofle écrasés, 4 grains de genièvre écrasés)

1 oeuf entier

20grs de pelures de truffe (si vous avez) ou cèpes des bois

1/2 cuiller à café de fleur de thym



Progression :

La veille :

1) Coupez votre viande bien parée en gros dés, la mettre dans un grand saladier, puis ajoutez la mie de pain coupée de même, l'oignon ciselé, l'ail haché, le mélange d'épices, le thym et versez le vin rouge. couvrez et laissez mariner la journée + la nuit au frigo.



Le jour même :

2) Allumez votre four à 170°(th6).

3) Dans un cul de poule (saladier), passez à la machine à hacher (grille fine) tous les éléments de votre marinade et les 300 g de lard coupé en long, puis mettez 10 minutes au froid et ajoutez ensuite à votre farce l'oeuf, les pistaches et les 100 g de lard coupés en petits dés et éventuellement vos brisures de truffe et mélangez bien.

4) dans une terrine en terre ou en porcelaine, installez vos bardes au fond dans la largeur afin que chacune puisse monter en haut de votre terrine puis versez la farce, rabattez les bardes sur le dessus (vous pouvez en rajoutez en plus dessus) puis mettez votre feuille de laurier et posez votre couvercle.

Il ne vous reste plus qu'à mettre cette terrine à cuire au bain-marie (plaque à mi-hauteur du four) pour 1h10.



Laissez-la refroidir à la sortie du four puis rangez-la au frigo pour 1 journée au moins avant de la déguster.



Cette terrine de sanglier servie tranchée conviendra en entrée pour une bonne douzaine de personnes.



Si vous voulez la faire pour les fêtes ou pour une occasion un peu exceptionnelle, vous ajouterez au centre de cette terrine avant la cuisson 300grs foie gras d'oie cru déveiné, juste assaisonné et taillé en larges lanières
chak
Messages : 1225
Inscription : 06 mai 2007 08:33

Message par chak »

merci :)
ckm34
Messages : 10
Inscription : 22 oct. 2010 11:21

Message par ckm34 »

merci j'essaye demain!
RomChasse73
Messages : 61
Inscription : 07 juin 2011 16:52

Message par RomChasse73 »

Merci pour cette recette ! Le foie gras n'est il pas trop ecoerant ? Mais sinon la recette me plait :mrgreen:
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

salut a tous



ta recette est tres appetissante,plutot que de la preparer moi meme ,au risque de la louper de maniere grandiose ,ce qui serait un acte des plus barbare de ma part ,je pense que vais venir la manger avec toi.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

cela a l'air d'etre fameux :D je vais tester

serge
Répondre