Bonsoir à tous,
Merci Oléron pour ce sujet. Je l'avais déjà lu en diagonale mais pas vraiment pris le temps de m'y interresser... A mon grand tord, car ça m'aurait surement évité de poser cette question. Tout les tableau me renseigne bien sur ce que je voulais savoir.
D'après mes conclusions la série métrique de Paris est la plus utilisé pour déterminé le numéro des plombs. En effet, toutes les cartouches solognac que j'ai acheté corresponde à cette série métrique ainsi que les Winchester ZZ pigeon. Mais en effet comme tu le dis, nicolas15, les winchester super speed que j'ai aussi acheté ont une différence, le 4 n'est pas en 3,25 mais en 3,10 et le 6 en 2,70 à la place de 2,75.
Mon autre conclusion, c'est que plutôt que de s'embêter avec ces histoires de plomb de paris et plomb de lyon, il faut garder à l'esprit que plus le gibier est loin, plus il faut descendre en numéro de plomb, mais en respectant tout de même une distance de tir raisonnable. Le petit plomb genre 7 est donc a tirer près et du 6 ou 4 plus sur les 30-35m. Tout ça pour garder une énergie de frappe suffisante pour tuer le gibier et non pas le blesser.
Mais autre petite question, du 4 est-il suffisant pour tirer un lièvre à une distance de 15-20m?
Et lorsqu'on parle de 28gr, 32gr, 36gr,..etc, on parle de gramme de plomb ? Et normalement si on veut tirer un gibier d'un peu plus loin, il faudrait donc descendre en numéro de plomb mais monter en grammes non? Ou alors cela est une erreur de jeunesse
Un grand merci pour votre aide, vos réponses et votre soutien.