avis sur un juxtaposé A.Bayle

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
vincent431

Message par vincent431 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et très heureux d'en faire partie. Je voulais un avis de proffessionel sur un fusil que mon grand-père m'a donné, un fusil A.Bayle calibre 16 des années 30 avec système darne, je voulais savoir si il avait de la valeur et si sa restauration valait le coup. Merci d'avance pour vos réponses. Vincent
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

J'ai une arme comme la tienne, un fusil système darne sur lequel est inscrit au même endroit que toi "Schmidt".

Mon armurier ma expliqué qu'a l'époque ou ces armes étaient très largement diffusés l'entreprise Darne (comme beaucoup d'autres) vendait des garnitures (canons + mécanisme) à d'autres armuriers qui montaient et ciglaient ces armes de leur nom.

Darne vendait aussi des armes à certaines entreprises qui offraient ces armes à leurs clients.

Il y a l'exemple de Peugeot (ou Citroën) qui lors de l'achet de certains véhicules offrait comme cadeau un fusil système Darne siglés "Peugeot".

Les temps ont bien changés, maintenant quand tu achète une voiture en pleurant tu as le droit à un model réduit majorette et à un porte clef...
Zenie

Message par Zenie »

On ne voit pas très bien dans quel état est cette arme?

Selon toi quelles sont les restaurations nécessaires?
vincent431

Message par vincent431 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je voulais demander à "DARNEPASSION", qui à l'air de bien connaitre ces armes s'il était possible de donner une estimation approximative de cette arme. J'aimerais le vendre ou le faire restaurer si ça vaut le coup. Merci d'avance.

vincent
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , tu as une arme magnifique ! avec de gravure d'une telle beauter avec en plus avec un systeme darne ou moi j'ai vu de mes ppropre yeux un darne ( et c'est de tres beau et bon fusil ! )
vincent431

Message par vincent431 »

Merci pour vos réponses, pablo si tu es interessé contact moi ^^, si quelqu'un est interessé n'hésitez pas, je n'ai plus le temps de chasser malheureusement, je préfère le vendre à un passioné ou qq qui lui redonnera une seconde jeunesse.
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , non desoler j'aimerais bien mais faut que j'ai cette annee le permis en poche car je le passe ! SA serai biend e savoir de quelle gamme il est ! R11 R12 R13 R14 mais malheuresement aussi j'ai deja un fusil ^^
vincent431

Message par vincent431 »

Ca correspond, d'apres un ami arumrier (sorti de l'école de saint etienne, pas un vendeur de fusil) à un r15 de chez darne, mais il m'a dit que ce n'était pas un mécanisme identique à celui d'un darne, beaucoup plus solide et fiable.
sainthub

Message par sainthub »

@vincent431 wrote:Ca correspond, d'apres un ami arumrier (sorti de l'école de saint etienne, pas un vendeur de fusil) à un r15 de chez darne, mais il m'a dit que ce n'était pas un mécanisme identique à celui d'un darne, beaucoup plus solide et fiable.

Il y a eu nombre de fabricants de fusils qui se sont inspirés du mécanisme Darne avec plus ou moins de bonheur, de là à dire qu'un constructeur des moins connus puisse rivaliser en solidité et friabilité, il ne faut pas charrier !

Le seul, en mesure d'être du même niveau, voir quelque fois de le dépasser dans les modèles de luxe, se nomme Charlin.

Amicalement, sainthub.
Répondre