mary puma 33 ou panther 32 en plomb de 9

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico du medoc

Message par nico du medoc »

bonjour, j'aimerais savoir laquelle de ces 2 cartouches est plus appropriée pour la bécasse en 2éme coup dans un canon 68 demi choke(verney-carron) pour un tir entre 15 et 30m maxi

ps/la puma 33g 388 m/s (test chasseur français) et la panther 32g 405 m/s site mary arm

merci nico
falcor31

Message par falcor31 »

Entre les deux et pour le mode d'utilisation que tu décris, j'opterais pour la panther. Un poil plus légère et plus rapide, la gerbe s'ouvrira plus vite que l'autre.
nico du medoc

bonsoir falcor,

je pense aussi en theorie: plus c'est rapide plus ça ouvre top à contrario des charges plus lourdes. Mais, va t'elle vraiment ouvrir plus top du à sa vitesse?( trap fosse américaine)

Si on compare avec par exemple: la mary palombe 34g est une cartouche pour le tir de haut vol( grande portée), on devraiT avoir une vitesse plus lente, elle est donnée pour 410 m/s (plomb de:5 6 et 7).

La puma 36 c'est 399 m/s........... c'est à en perdre son latin. Si mes souvenirs sont bon j'ai toujours entendu dire qu'à la chasse il vaut mieux avoir des vitesse comprise entre 380 et 399m/s Bref la est le dilemme. A+ nico
falcor31

Message par falcor31 »

Oui elle va ouvrir plus vite, mais pour gagner 1 ou 2 cm de diamètre. Il ne faut pas s'imaginer que les différences vont être faramineuses.

Aujourd'hui les cartouches modernes se valent et je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête comme ça sinon on en finit plus.

L'important, c'est la réaction de la gerbe dans ton fusil et sa régularité. L'idéal serait que tu achètes une boite de chaque pour les tester et les comparer sur cible. Celle couvrant un cercle avec des plombs à espacements réguliers sera celle là meilleure pour ton fusil.

Même si là aussi on se prend un peu la tête. Une cartouche aura beau être irrégulière, si tu tires bien et à portée, c'est rare que le gibier passe à travers la gerbe de plomb sans aucun souci.

Pour ce qui est de la palombe 34 et la puma 36, on est d'accord que la puma 36 groupera plus que la palombe 34g à numéro de plomb égal. Maintenant, je ne connait pas toutes les spécificités des cartouches, et j'ose espérer que ce n'est pas que du marketing et que les ingénieurs on créé une cartouche qui leur semble la plus performante pour la chasse de la palombe telle qu'ils se la représentent.
nico du medoc

bonjour falcor, tu as raisons, mais souvent avent l'ouverture on se prends un peut la tête, c'est la passion. 8) A+nico
Répondre