Tanner une peau ? Rien de plus simple !!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
dankrad
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2010 16:20

Message par dankrad »

Comment tanner une peau ?

Le tannage est la transformation d’une peau de bête en cuir. C’est un procédé ancestral qui n’est pas simple à réaliser et qui nécessite quelques préparations chimiques. Le cuir le plus répandu est de la peau de vache. Pour tanner votre première peau exercez vous avec une petite peau de lapin mais sachez que vous obtiendrez un cuir plutôt rigide.



Étapes de réalisation



1 Clouez la peau sur une planche.

2 Coupez tous les morceaux de chair ou de gras qui restent sur la peau sans faire d‘accroc.

3 Laissez sécher la peau au frais pendant 10 jours.

4 Recouvrez la peau d‘une épaisse couche de sel pour accélérer le séchage et limiter les mauvaises odeurs.

5 Changez le sel tous les 3 jours.

6 La peau sèche est raide.

7 Coupez les bords abîmés.

8 Trempez la peau dans l’eau savonneuse pour éliminer les excédents de graisse.

9 Retirez la membrane qui recouvre la peau. Aidez-vous de l’arête d’un objet, d’une éponge paille de fer ou du dos d’une lame de couteau. Cette opération est longue, assez ragoûtante et dégage une odeur désagréable.

10 Lorsque la peau est propre recoupez proprement les bords.

11 Mélangez 4,5 litres d’eau, 450g d’Alun et 125g de cristaux de soude. La mixture bouillonne, c’est impressionnant mais pas dangereux..

12 Laissez tremper la peau quelques jours dans la mixture.

13 Quand la peau est bien imbibée et blanchie, graissez la peau avec de la graisse animale ou de l’huile de lin et laissez la reposer une nuit.

14 Puis, recouvrez la peau d’un sac en plastique et laissez la reposer encore deux jours.

15 Sortez la peau du sac et laissez la sécher en la surveillant pour qu’elle ne se dessèche pas non-plus. Elle doit être sèche mais pas rigide.

16 Pendant qu’elle est humide, en phase de séchage, il faut travailler la peau. Vous devez la tendre et la frotter régulièrement sur la tranche d’un morceau de bois lisse.

17 Pour finir de nettoyer la peau, trempez la un bref instant dans de l’essence sans plomb.

18 Enfin, affinez et lissez la peau au papier de verre, vous gagnerez encore en souplesse.



Et voila !! Rien de plus simple pour une belle peau !! :D
RomChasse73
Messages : 61
Inscription : 07 juin 2011 16:52

Message par RomChasse73 »

Tu nous ferai pas une vidéo histoire de faire les bon geste :? Mais sinon, c'est toujours bon à savoir t,1;op
dankrad
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2010 16:20

Message par dankrad »

oui c'est vrai que c'est long a faire, ma première peau je l’avait juste gratté puis laissé séché c'est le même résultat juste que la peau n'est pas souple ! :)
dankrad
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2010 16:20

Message par dankrad »

@RomChasse73 wrote:Tu nous ferai pas une vidéo histoire de faire les bon geste :? Mais sinon, c'est toujours bon à savoir t,1;op



pas de problème faut juste que j'aille a la chasse :(
chienquipete
Messages : 729
Inscription : 05 oct. 2010 10:17

Message par chienquipete »

il y a de mecs sur qui je veux tirer mais ne sachant pas quoi faire de la peau je me suis abstenu jusqu'à présent

merci maintenant je sais comment faire a part peut être reboucher les trous de (balles :D

sinon vous avez des recettes gouteuses pour la viande d'emmerdeur ?
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Bonsoir chienquipete , j'imagine bien une peau de MX.. dans ton salon.

A+
chienquipete
Messages : 729
Inscription : 05 oct. 2010 10:17

Message par chienquipete »

non le mx ne vaut rien :( ..... ce qui n'empêche pas queje pourrait lui coller une bonne tannée :evil: :evil:
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

et pour une queue de renard, vous faites comment?

Comment faire pour la désinfecter?
dankrad
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2010 16:20

Message par dankrad »

je pense que c'est le même principe et pour la désinfecté je ne sait pas tro ! :roll:
Répondre