-> Creusoi
le canon rayé a été positionné commercialement pour offrir une possibilité de tir à très faible distance, en milieu dense. Vu les gerbes, cela veut dire aussi obligation de tir à très faible distance. Ceci, ajouté à l'effet délétere de la végétation, ne correspond pas à ma manière de chasser et surtout de tirer.
Effectivement avec le lisse si tu places une bécasse plein centre sur le carton, on imagine dans quelle état elle en ressort! Pour les raisons évoquées je dis qu'il y a un faible risque de truffer l'oiseau. Alors de près et dans un clair...dans ces conditions en général je ne tire pas ou je laisse un peu plus voler voire je fais une visée approximative. Ok il m'arrive parfois de ne pas tirer alors qu'un chasseur avec un canon rayé aurait pu, mais c'est rare. Je reste convaincu en contre partie que je dispose en lisse d'un plus grand panel possible de tirs efficaces qu'en rayé.
Je vais regarder dans mon garage si j'ai 1 ou 2 cartons adaptés. Si j'ai le temps ce we je fais un essai en lisse aux mêmes distances approximatives, 1 dans le clair, 1 à travers les branches. En plus je crois que j'ai une boîte des mêmes cartouches. On verra... si je me trompe je rentre dans ma réserve