problème de percussion

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fx5050

Message par fx5050 »

bonjour à tous,

je suis nouveau sur se forum et j'aurais besoin de votre avis.

je posséde un caesar guerini tempio jaspé calibre 12/76 mono gachéte sélective. je chasse avec depuis trois ans et voila que depuis la saison derniére il me fait des ratés de percussion. je les déja amené chez l'armurier et il ma changé le percuteur du canon du haut a la suite de sa la saison c'est terminé sans aucun souci technique. puis voila depuis le debut de la saison 2012 il me fait des raté cet à dire que le premier coup par bien et le deuxième quand j'appuie ne part pas mais part lorsque jappuie une deuxième fois.

j'ai essayé en mettant le coup du bas en premier et le coup du haut en deuxième et inversement rien n'y fait. j'observe même de plus en plus de raté de percussion.

Dans l'attente d'une réponse cordialement fx5050
goonif

Message par goonif »

salut,certaine batterie demande à bien relacher le doigt,essaie de le faire à vide pour voir si ça réarme bien,pour le deuxième coup mets une claque sur l'arrière de la crosse.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Apparemment, d’après tes explications, je ne pense pas que le percuteur soit en cause puisque le coup part en appuyant à nouveau.

Je pense plus au système qui actionne la deuxième gâchette qui ne joue pas son rôle.

C'est quel système ton fusil, mécanique, à inertie?

Certains fusils sont sensibles au "coup de doigt" et il est nécessaire de bien laisser revenir la queue de détente pour armer la deuxième gâchette.

Peut être un bon nettoyage?
fx5050

Message par fx5050 »

j'ai essayé en mettant une claque sur l'arriére de la crosse le fusil percute bien.

je ne ces pas quel et le mécanisme de mon fusil. je ces justes que sans détonation le deuxième coup ne peut s'armé. on m'avait déja dit qu'il était possible que je ne relache pas suffisament le doigt sa ne vien pas de sa car lors de la partie de chasse de dimanche dernier en réajustant un gibier raté au premier coup il sait passé quelque seconde (une ou deux peut etre) et au moment du second tir rien ne c'est passé ce n'est qu'en rappuyant une seconde fois que le coup et parti.ce probléme ne survient pas à chaque fois.

est ce que le mécanisme et abimé ou sale je ne c pas.

si il faut faire un bon nettoyage je ne ses pas le démonter.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Déjà, dans un premier temps, tu peux démonter la crosse, c'est très simple, et tu auras alors accès au mécanisme que tu pourras nettoyer avec du white-spirit. De plus, tu pourras voir ce qui se passe.

Rien ne dit que ça vienne de la, mais de toutes façons un bon nettoyage ne peut faire de mal.

Après avoir démonté vérifie que le sélecteur change bien de gâchette après avoir tiré à vide et en tapant sur la crosse, si c'est un mécanisme à inertie.
fx5050

Message par fx5050 »

je vais faire ce pti nettoyage alor. mais pour demonter la crosse il faut enlever la plaque de couche et aprés il faut devissé ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Je ne connais pas spécialement les GUERINI.

Mais si c'est du classique, il suffit d'enlever la plaque de couche, 2 vis, et puis tu as accès au tirant de crosse qu'il faut dévisser puis enlever la crosse pour avoir accès au mécanisme dans la bascule.

Tu enlèves bien sur le devant bois et le faisceau et tu fais tremper la bascule dans du white-spirit.

Si tu n'es pas du tout "mécanicien" je te conseille de ne pas démonter plus, sinon tu peux tout démonter.

Tu nettoies au pinceau en faisant quand même gaffe aux petits ressorts surtout si c'est un système à masselotte.

Tu regardes aprés avoir tiré à vide si le sélecteur change de gâchette en tapant sur l'arrière de la crosse.

Je viens justement de mettre une photo dans un autre post, sur laquelle on voit bien le mécanisme à inertie:

http://www.chassepassion.net/le-forum/2 ... 47#p423447
Booti36

Message par Booti36 »

J'ai eu le meme problème: mon fusil sortait depuis a peine un mois révision et il m'est arrivé la meme chose. J'ai donc fini la saison tant bien que mal et lorsque j'ai repris mon fusil en début de saison, il se produisait la meme chose (normal). Je suis donc retourné chez mon armurier déposer mon fusil. Après observations, il m'a dit lorsque je suis passé le reprendre que des résidus de poudre et autres merdes déposés avec le temps dans le canon ont, en chassant sous la pluie, glissés jusqu'a dans le percuteur et ont formés une sorte de pate empechant du percuteur de percuter correctement. :oops:

j'espère avoir pu t'aider.

Booti36
Répondre