Salut Sgarababi
"
Quand tu dis que mes "objections ne tiennent pas"..tu ne serais pas un peu catégorique par hasard? 8) ..Tu as une autre vision mais pour ce que je défends je ne suis pas le seul à avoir ce point de vue.
C'est une réalité que les fusils bécassiers ont aussi été marketés par les fabricants pour en faire une arme supplémentaire à acheter et que certains majorent le prix de la version rayée (pas tous peut être). C'est un fait, c'est tout, et pas forcément en défaveur du canon rayé.
Concernant la régularité de gerbe en rayé: certainement en terrain dégagé avec une BJ ça je ne le remets pas en cause, par contre les tests faits par la revue ont consisté à comparer les vides de grenaille sur une cible identique tirée à même distance, même cartouche, canon rayé, canon lisse, tir pleine cible sans végétation, tir pleine cible derrière une sapinette.
Les résultats montrent que, dans le cas du rayé et tir à travers la végétation, les vides pouvaient laisser passer une bécasse voire occasionner des blessures alors que la gerbe en lisse dans les mêmes conditions avait gardé une meilleure répartition et donc en théorie une efficacité supérieure.
Je trouve que tout cela se tient fort logiquement, ça va à l'encontre des idées reçues (milieu dense= forte dispersion) mais je suis d'accord, c'est un test donc valable pour les seules conditions qui ont été testées.
Et puis ce qu'il ne faut pas oublier c'est que: on peut certes arriver à dire que dans telle condition statique l'avantage va au rayé, et dans une autre le lisse l'emporte
en action de chasse on va se retrouver avec 10 conditions possibles au départ de l'oiseau qui va partir ou près ou plus loin, derrière la végétation ou devant puis derrière etc....donc
rayé ?lisse?
Comme tu le dis, chacun choisis son arme en fonction de ses critères et il faut le faire en fonction de son mode de chasse, de son tir. Si je n'ai pas de canon rayé c'est pour les raisons évoquées et pourtant en début de saison je peux te dire qu'on y voit pas à 5m, je compense par le placement, une certaine approche à l'arrêt du chien. Alors certes je peux me retrouver dans une situation où je m'abstiens de tirer alors qu'avec un rayé j'aurai appuyé, mais la plupart du temps j'arrive à trouver une fenêtre et.... combien j'en ai rattrapé 10 secondes après les avoir entendues sans les voir, et les voir sortir à 25m ou plus, où là le rayé...
Bon voilà...en clair ya 2 écoles...voire même une autre qui dit que la bécasse se chasse normalement avec un fusil normal et des cartouches normales, il faut juste chasser habilement pour se retrouver dans des conditions normales (je rapporte les propos d'un des membres du CNB)