Choix d'un arc

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Orange

Message par Orange »

Bonjour à tous :D ,

Nouveau chasseur à l'arc, je sollicite l'avis des archers sur le matériel que j'ai repéré pour m'y mettre très sérieusement.

L'idée, c'est de pouvoir accompagner mes amis dans les battues (dans la traque), ou bien de chasser seul à l'approche le gros gibier (principalement chevreuil, et parfois sanglier)

Je ne suis pas un fan du tir posté à la carabine, l'arc est pour moi un super compromis.

J'ai donc acheté la tenue "kivabien" (pantalon, veste, masque, bonnet, gants) histoire de jouer à l'homme invisible dans les bois, mais il me reste la partie principale : L'arc.

Je m'oriente vers un arc à poulie. Non pas par "effet geek", mais parce que j'ai bien essayé les deux, et je me suis trouvé plus à l'aise avec l'arc à poulie.

J'ai un budget d'environ 1000 € (hors flèches). C'est conséquent, mais lorsque je commence quelque chose, je le fais sérieusement.

J'ai donc repéré le matériel suivant :

Arc Mathews Chill R : http://www.erhart-sports.com/home_espac ... 2&PID=2522

Mon allonge est de 28.5", et je tire généralement avec une puissance de 60 lbs.

Un repose flèche tout simple : http://www.erhart-sports.com/home_espac ... 4&PID=2543

Un décocheur : http://www.erhart-sports.com/home_espac ... 7&PID=2133

Un viseur simple : http://www.francearcherie.com/fiche-vis ... -4435.html

Et un carquois d'arc pour loger quelques flèches : http://www.erhart-sports.com/home_espac ... 1&PID=2305

Quel est votre avis sur ce matériel ? :idea:
goonif

Message par goonif »

salut,perso je ne serai pas d'un grand secours...j'y connais rien!mais j'ai l'intention de me mettre au tir à l'arc et ton post' m'intéresse beaucoup :) :wink:
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

L'arc à mécanisme, c'est pas le meilleur choix pour ce que tu veux faire.
Orange

Message par Orange »

Pourquoi ça ?
Le Vosgpatt

Message par Le Vosgpatt »

Si c'est pour de la traque, y a pas photo prend un recurve ou du moins un arc tradi, ton poulie ça vaudra rien le temps de armer et prendre ta visée tu verra plus le gibier... Le poulie c'est bien pour l'affut/approche , dans une chasse dynamique, traque/ battue faut un tradi le recurve est mieux car plus court et te permet de mieux te deplacer et c'est l'essence même de cet arc tirer en 1/2s à la volée...

Mais l'arc ça demande un entrainement quotidien et les occasions de tirs sont rares et en + difficiles, faut être hyper motivé et persévérant :wink:
Orange

Message par Orange »

@Le Vosgpatt wrote:Si c'est pour de la traque, y a pas photo prend un recurve ou du moins un arc tradi, ton poulie ça vaudra rien le temps de armer et prendre ta visée tu verra plus le gibier... Le poulie c'est bien pour l'affut/approche , dans une chasse dynamique, traque/ battue faut un tradi le recurve est mieux car plus court et te permet de mieux te deplacer et c'est l'essence même de cet arc tirer en 1/2s à la volée...

Ok, vu comme ça, le tradi/recurve semble plus adapté, c'est sûr.

Mais je suis un gros gros gros mauvais avec un tradi/recurve. Je suis gaucher, avec un oeil directeur à droite. Autant dire que quoi qu'il arrive, il faut que je prenne mon temps pour "armer". Ce qui est, pour moi, un avantage au fusil (ma main précise est la gauche, celle qui lève le fusil et ajuste le tir), est un gros inconvénient à l'arc (la main qui doit faire l'effort étant la plus faible).

Lever un arc tradi au coup d'épaule, c'est simple, je fais tomber la flèche à tous les coups.

En traque, je ne pourrai qu'anticiper un peu l'arrivée du gibier, armer et laisser venir. Pas le choix, d'où l'arc à poulie.
Le Vosgpatt

Message par Le Vosgpatt »

Avec un tradi on vise pas et on tir les deux yeux ouvert, c'est l'essence même du tir instinctif donc ton oeil direct on s'en fou un peu!lol ça demande bcp d'entrainement mais c'est aussi tout l’intérêt de cette pratique (enfin de la chasse à l'arc)si tu dit que t'es nul parce que t'as tiré 100 ou 200 flèches et que ça t'as saoulé ben c'est normal! Le poulie c'est pas une gloire c'est ni plus ni moins qu'une carabine avec une flèche, tu vise tu tire, voilà quoi.... Enfin j'ai pratiqué tout ça je parle pas dans le vague je te rassure, mais pour moi le poulie c'est pas intéressant ni éthique autant prendre un fusil ou une carabine... Ou alors si tu veux concilier les deux, tir instinctif au poulie :wink:
henri X

Message par henri X »

Ayant essayé la chasse à l'arc en affut sanglier-ragondin, approche ragondin, et traque au sanglier, je ne regrette pas mon longbow.

Déjà parce que c'est hyper leger, donc au poste c'est mieux.

Et bien que plus long qu'un arc à poulie, ça se manipule mieux selon moi dans la végétation. Notament parce qu'il n'y a qu'une seule corde, contrairement à l'arc à poulie ou par le systeme, ça fait "trois cordes" sur l'arc, donc trois fois plus de branches, ronces qui se prennent dedans.

Après, les mecs gaucher à visée droitier mais avec jambe de force centrale et centre d'équilibre inversé et main précise au milieu, les choix sont toujours difficiles, surtout avec les arcs.

Ou alors, oublie la traque à l'arc et chasse avec l'arc qui te conviens le mieux en approche/affut.
Ednat

Message par Ednat »

Salut à tous

Je chasse avec un tradi , canards , faisans, lapins , lièvre depuis 2 ans (c'est peu...)....en ce qui concerne le gros, je ne me sens pas encore prêt mais j'ai des fourmis dans les bras....je tire entre 50 à 200 flèches par semaine dans ma grange ou jardin de près , de loin , à genoux , assis ,debout ,cibles mouvantes , petites ,grandes.......choix du tradi pour limiter les soucis de réglage etc etc...puis , tu progresses .

Par contre , je me tâte en ce moment pour acquérir un "poulies".....tenter des tirs plus longs et plus précis pour voir, ne pas passer à coté de quelque chose d'autre...une nouvelle expérience....on verra bien...soit le creed XS ou le ballistic....ou une bonne occase...en fonction de mes finances :cry:

Quelque soit ton choix , prend plaisir ...et c'est gagné.... yah:ou

A bientôt
Répondre