@Yzabelle wrote:
Est-ce que vous pourriez me dire comment vous dressez vos chiens au rappel quand ils sont sur une piste?
Salut,
En fait, nous commençons à un jeune âge, on travaille petit a petit de façon ne pas employer la manière forte, c'est doucement mais surement
Pour stopper le chien, j'utilise un ordre bien précis : le "down".
J'ai commencer à lui fr comprendre à la gamelle, je le mets en position couché et lui dis down, down, et je donne la gamelle. Il faut le fr un peu tout les jours.
Une fois que le chien comprend l'ordre à la gamelle, je vais généraliser l'ordre de façon à ce qu'il ne l'associe pas qu'à la gamelle mais au commandement.
Je me place dans un coin calme, rien pour distraire le chien.
Puis j'énonce l'ordre : down + siflet à roulette (nouveau pour lui- je vais lui fr d'intégrer le sifflet avec la voix), au début il ne comprend pas trop (pck il n'y a pas de gamelle = chien chien fonctionne par association d'idée), mais avec quelques friandises en guise de récompense...
je dis "down" sifflet à roulette (de la même façon), je le met en position et le maintien en répétant down, sifflet, pour lui rappeler que c'est pareil que pour la gamelle, puis friandise.
Et on recommence, un peu tout les jours (5 min) dès que c'est réussi, une friandise. Ne jamais arrêter la séance sur un échec, le chien doit à la fin de la séance être content pour être volontaire pour la séance suivante.
C'est assez long, mais petit à petit on va mettre de la distance, 1 m puis deux..., puis on ne va plus trop servir trop de la voix mais que du sifflet et commencer à associer un geste : un bras levé + sifflet ; la voix pour insister en haussant le ton lorsqu’il cherche à se relever. Et petit a petit la voix servira davantage à appuyer le chien en cas d'un refus (car la voix véhicule des émotions).
Alors pourquoi le sifflet et le geste ?
- le sifflet à toujours le même son, neutre en émotion, puis pour arrêter le chien pas besoin du maître mes juste avoir son sifflet.
- Le geste permet au chien s'il n'entend pas trop bien (vent) de confirmer l'ordre.
La voix, d'un ton très furieux sera utiliser lors que le chien désobéis pour l'appuyer, le menacé
Puis si ce n'est assez ancrer à distance, le collier électrique peu permettre de corriger certain refus, Donc faut le laisser courir, a un moment on va stopper : sifflet, bras levé... si désobéis : un pulsion. et on continue à l'imposé au sifflet long, bras levé.
Au début, c'est assez autoritaire comme exercice mais au fur à mesure, le chien le fera volontiers, et il ne le prendra pas pour une punition mais comme un simple ordre.
Le fait que ça soit autoritaire, c'est que cet ordre intervient en urgence, dans des situations délicates (une route, un chat qui démarre devant...) ou le chien est à distance, peu moyen pour agir dessus, juste l'ordre, donc il faut qu'il soit bien ancré, c'est vraiment un frein qui doit sécurise le chien et ceux qu'il entour.
Un chien bien mis aux ordres, c'est un chien sécurisé.
A+ bon courage