Munition 30-06 chevreuil / sanglier ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
damien10

Message par damien10 »

Bonjour a tous , ca y est je me suis décidé et la prochaine sera une xbolt composite en 30-06 !! Par contre quelles munitions me conseilleriez vous pour le sanglier et chevreuil en battue svp ?? Poids , marque..? Merci d'avance et bonne journée !!
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Munitions de grande chasse calibre 30-06Munitions Winchester Power-Point calibre 30-06 - 180 grains WINCHESTER
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
damien10

Message par damien10 »

oui c'est celle que j'avais repéré un peu également . Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de modele , comme beaucoup de calibre d'ailleurs... et du coup j'en perd un peu mon latin.. Merci en attendant. :)
Cernunnos

Message par Cernunnos »

Bonjour,

Pour avoir tirer un temps la Power Max Bonded 180gr en 30.06, je peux dire qu'elle possède un fort bon pouvoir d'arrêt sur les deux gibiers cités mais qu'elle n'est pas toujours exemplaire sur le chevreuil en terme de dégâts à la venaison.

J'étais donc passé à la Lapua Mega 200gr ( proche de la Sako Hammerhead ) qui s'avérait tout aussi efficace sur les sangliers et plus respectueuse vis à vis des chevreuils. Seul hic, si les chevreuils tombaient très rapidement avec la Winchester, il faisaient couramment 50-60m avec la Lapua car cette dernière expansait beaucoup moins vite : c'est une balle plus dure conçue pour des animaux lourds ;-)

Bonne weekend !
ardennes08

Message par ardennes08 »

Faut mieux abîmé un gibier et qui tombe sur place que de prendre une balle qui respecte le gibier pour la venaison et qui se barre a 100 mètres et qu'il souffre ces mon avis.
ardennes08

Message par ardennes08 »

Sinon pour infos mon père les tir en 300 et tres efficace
damien10

Message par damien10 »

merci pour les infos de " terrain" !! je prends je prends !! :)
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@ardennes08 wrote:Faut mieux abîmé un gibier et qui tombe sur place que de prendre une balle qui respecte le gibier pour la venaison et qui se barre a 100 mètres et qu'il souffre ces mon avis.

Hello,

C'est bien sûr un choix très respectable :wink:

Mais à l'époque je chassais sur un territoire où il était très mal vu d'abîmer la viande, je m'étais donc adapté au mieux ... (critiques ridicules d'ailleurs puisque j'ai toujours racheté moi même le gibier un peu trop abîmé ... mais bon cela m'évitait de laborieuses discussions aussi vaines que inutiles)

Au final, damien10 (hello !) pourra ainsi faire son choix de munition en toute connaissance de cause.

Au fait, très bon choix la Xbolt en 30.06, j'en ai une moi même, c'est un petite carabine très agréable !( il faudra tout de même penser à contrôler le groupement avec les munitions choisies)
damien10

Message par damien10 »

En fait j'hésitais avec une tikka t3 lite mais comme je veux faire monter un hunter 34L dessus , c'est le budget qui me guide... Mais la future xbolt choisie n'est pas par dépit , j'aime aussi ce modele , il faut bien se fixer des limites !! :) et pour les munitions , je n'ai encore pas arreté mon choix mais je veux trouver quelque chose qui arrete les sangliers sans pour autant détruire les chevreuils .. A suivre ! Merci bien pour tes conseils !
kevin01

Message par kevin01 »

bonjour , je ne connais pas bien ce calibre mais pour les balles je te conseil la rws, evo , en 180gr , par contre renseigne toi bien sur ce calibre , pour la battue cdlt
Répondre