Ricochet des balles?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Fab29

Message par Fab29 »

On entend vraiment plein de chose a ce sujet,

Quelle balle aurais plus tendance a ricochet entre ma carabine en 30-06 et un fusil chasse avec une sauvestre

Y a til des balles pour fusil de chasse qui ricoche moin que d autre...

Merci
titou 66

Message par titou 66 »

La 30-06 a moins de chances de ricocher qu'une balle de cal 12 en général

Dans les cal 12 il y a différents types ( formes )dont certains sont réputés pour ricocher facilement mais je n'ai plus les noms en tête
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Le ricochet est dû à 1 facteur principal et une multitude de facteur secondaire. Le principale étant la vitesse plus le projectile est lent et plus il a tendance à ricochet. Donc une balle de fusil est plus propice aux ricochets qu'une balle de carabine.

Dans les autres composant du ricochet il y a la sphéricité du projectile, plus c'est rond plus sa ricoche. La nature du sol touché par la balle, plus c'est dur plus sa ricoche. L'angle d'atteinte du projectile vis a vis du sol.

Et encore beaucoup d'autre facteur plus ou moins connue et fondé.

Une chose est sur, toujours respecté les angles de tir, le tir fichant, ne pas tiré si il est possible d'avoir quelqu'un dans sa ligne de mir (posté, traqueur, promeneur,...)

Niko
Ced Chasse 71

Message par Ced Chasse 71 »

Bonjour,

Tout projectile est sujet au ricochet! Comme l'a dit Niko 63, cela va surtout dépendre de la vitesse! Et bien sûr du profilage de l'ogive! :)

Par expérience, j'ai chassé pendant 7 ans en battue au fusil, (et ne me suis mis à la carabine (7x64) que depuis cette année), on ne retrouve pas souvent nos balles (peut importe le type: FOB, Brenneke, Sauvestres, Brenneke S...) dans le sol malheureusement! :cry:

J'ai par ailleurs trouvé au sol une Brenneke, écrasée de face et sur le coté! Ce qui implique quelle a ricoché 2 fois avant de tomber au sol! :shock:

Amicalement

(PS: Les Sauvestres restent bien dans les sapins, surtout quand on loupe t,1;op )
TONIO79

Message par TONIO79 »

Un projectile lancé par une carabine a 950 m /seconde aura évidement moins de chance de ricochet qu'un autre envoyé par un 12 a 450 m/s.

Il y a aussi la masse et la surface de contact avec le sol ou l'arbre, une balle de 1 cm par rapport a une pointe d'ogive de 2 mm .

Je suis chef de ligne en battue et il est certain que même dans le cas de tir en super conditions ( sol meuble, tir de mirador de 1.40 ml, tir a 25 ml), les balles de fusil tt quelles soit ne plantent que très rarement, elle font une raile de 2 ml puis reparte.

Par contre je tir a la carabine depuis toujours et je n ai jamais constaté de ricochets pour ma part, pourtant tir sur sol dur, baliveau, sapin,

cdt
Holosight

Message par Holosight »

Bonjour

Comme dit plus haut, les balles de carabines sont moins sujettes à ricocher, mais ce n'est pas pour cela quelles ne ricochent pas. :o

Il y a une quinzaine d'années nous avons fait un test avec une carabine en 300 WM à 100 m et un calibre 12 à 50 m sur un prés humide sol assez meuble, le tir bien fichant.

Sur 15 balles tirées à la carabine, 13 ont étés retrouvées. Sur 10 balles au calibre 12, 1 seule à été retrouvé, par contre les 10 avaient arraché une grosse pelletée de terre.

Un copain de mon fils qui est tireur est venu un jour et m'a demandé s'il pouvait vérifier le réglage de son arme rechambré en 30-284 et balles blindé.

Tir à 100 m dans un prés sur sol dur, les 5 balles tirées n'ont pas étés retrouvées.

Perso j'ai fais des tirs pour réglage en 300WM à 100 m au travers de gros rond baller de vieux foin trés trés trés sérés avec sol dur derrière et la moitié des fois le sol était bien marqué mais la balle pas retrouvée.
titou 66

Message par titou 66 »

Les 3 balles qui sont réputées pour bien ricocher , en cal 12, 16 sont la blondeau la faunia (projectile en forme de diabolo)et la slug américaine ( en forme de demie sphère )
gui747

Message par gui747 »

Fab29

Message par Fab29 »

Merci
U cignale

Message par U cignale »

La première cause de ricochets quelque soit la balle est la nature du sol.
Répondre