Braque francais ou Pointer

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

Salut les gars,



Bon voilà aujourd'hui j'ai une question, je sais qu'elle ne se pose pas trop mais peut être que j'aurai quand même quelques réponses utiles :)

Donc voilà, à l'heure actuelle je possède un épagneul breton, il chasse vraiment super bien je n'ai rien a redire, mais j'aimerai lui prendre un petit compagnon, en sachant que mes chasses préférées sont devenues la caille et la bécasse ben voilà moi j'hésite pas entre le setter et le pointer mais entre le braque francais type pyrénées et le pointer ... (On va dire que sortir la brosse deux heures après chaque sortie c'est pas mon truc lol)



Donc voilà je ne connais pas ces deux chiens mais je les adore quand même !

Leur physique et tout me fais les adorer ...

Bref ... Pourriez vous me donner vos avis sur ces deux races de chiens svp en sachant que ce sera beaucoup plus pour la chasse a la bécasse et a la caille que pour autre chose ...

Merci d'avance !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Le braque Français est très bien regarde (ICI)
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

Haha oui je l'avais déjà vue cette vidéo elle est bien oui :)

Mais je sais pas ... Le pointer me donne l'impression de plus de puissance, de plus de nez ... Mais je ne suis pas sur de moi vous en pensez quoi ? :)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Il faut être habitué à chasser avec un pointer surtout pour le bécasse.



Pour la caille le pointer est idéal, surtout en terrain découvert, c'est le top un vrai plaisir, mais pour la bécasse en zone dense il va moins bien.



Le braque Français est employé plus souvent pour ce type de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Deux styles très différents, britannique et continental.



Le pointer te prendra beaucoup de terrain ça nécessite d'avoir un territoire assez vaste pour que le chien puisse s'exprimer.



Le braque français aura une quête plus réduite, un rythme un peu moins dynamique que le pointer, mais sera très performant au bois. L'avantage du continental c'est qu'en principe le rapport naturel, le pointer c'est pas gagné !! On dis que le braque français est nait dressé... il est très agréable à vivre, doux très attaché à son maître. Le pointer peut être égoïste avec caractère assez costaud, mal éduqué tu ne verra pas un oiseau.



On ai vraiment sur deux styles différents. Il y a le pointer c'est une "formule 1" où tu na pas le droit à l'erreur et le braque une excellente "voiture de rallye".



Il y a le gout dans les allures qui compte mais surtout le niveau d'éducation capable de fournir au chien, pck le pointer est certes un très grand chien (c'est Rolls des chiens d'arrêts) mais si on est pas capable de l'éduquer c'est pas la peine = calvaire



Je chasse avec une braque français des Pyrénées essentiellement la bécasse et la bécassine ça va super bien. Je chasse même à poste fixe (grives, tourterelle...) elle me rapporte tout... à terre comme à l'eau. Pourtant je suis de famille plutôt setterman ou pointerman, tout le monde autour de moi chasse avec du britannique, mais j'ai fait le choix du Bf et je ne le regrette pas. Ma bf n'a rien a envier aux britanniques. Je fait même du field (bécassine en montagne, bécasse ) et BICP avec elle.



Le braque français est un chien très complet idéal pour la chasse pratique. Très au contact, toujours se mouvement de tête pour se renseigner de la position de son conducteur... Il a un grand nez, chasse avec le vent avec un quête énergique et rythmé en style. Il est largement capable d'aller te chercher un oiseau très loin comme le ferait un britannique. Sauf que l'effort sera moins soutenu.



Je t'invite à jeter un oeil sur mon site j'ai pas mal de photo et des vidéos de scène de chasse....



http://ducrohotdelamordoree.chiens-de-f ... ncais.html



A+
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

Héhé si il y en a bien un que j'aurai été sur qu'il m'écrirait un pavé c'est bien toi gironde chasse, je crois que tu es connu sur le forum pour être le plus grand fan des braques français :)

Mais en tout cas merci beaucoup car ton "pavé" aura vraiment été très explicite :)

Je verrai lors du moment du coup mais oui il y a bien moyen a ce que je parte pour un petit braque français type pyrénées :)

Et t'inquiètes pas lol ton site je l'avais déjà vu ta petite Galice j'ai dû la matter au moins 100 fois plus que n'importe qui d'autre lol elle a l'air énorme !! :) :) :)
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

:mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :carton:es
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

;) ;) Je la connais oui :)
frablo50
Messages : 12
Inscription : 23 nov. 2013 14:53

Message par frablo50 »

A noter que sur la vidéo ci-dessus, la chienne n'a que 5 mois et demi.



Je chasse avec une braque et des setters. Je préfère de loin le style du braque, plus sûre, moins d'arrêt "place chaude", plus facile à dresser, et d'une quête presque aussi étendue que le setter, voire plus selon les chiens.

J'ai eu l'occasion de voir travailler des pointers. Disons que ça a du caractère, plus autonome, et il faut avoir un bon sifflet et de bonnes bottes..........
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

D'accord ça marche ben encore une fois merci !

Je pense que le choix de mon deuxieme chien est fait par avance les gars ! Ca va faire plaisir a certains lol !

Mais vu que j'ai toujours aimé ce chien je prendrai bien un braque francais :)
Répondre