apiculture

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Moi j ai une ruche type d'antan, depuis l an dernier.

Suite a un essaimage d'un ruche de mon voisin j ai pu y mettre un essaim, j en sort 3 4 kgs de miel dans mes 9 cadres et c est largement suffisant
berbon
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017 20:51

Message par berbon »

@TONIO79 wrote:Moi j ai une ruche type d'antan, depuis l an dernier.

Suite a un essaimage d'un ruche de mon voisin j ai pu y mettre un essaim, j en sort 3 4 kgs de miel dans mes 9 cadres et c est largement suffisant





bien une dadant le classique et le plus courant

mais pas conseillé pour l’élevage naturel.

pour laisser faire la warré ou la voirnot sont mieux.

bref c'est pas grave , c'est juste une remarque comme ça.



tu l'as rémérée? ton essaim? ou tu as laissé faire?...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Je laisse faire c est pas de l intensif, elles sont relaxe mes abeilles pas de pressions je les protégé juste du froid.
totophe14
Messages : 358
Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Message par totophe14 »

Salut, haa si j'avais de la place, j'aimerais bien avoir des ruches, il me semble qu'un de mes grand père avait des ruches, mais je n'ai jamais connus mes grand père .



Bien ton forum, merci pour le partage
berbon
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017 20:51

Message par berbon »

merci totof..



tonio , des fois il vaut mieux laisser faire que de jouer les apprentis sorciers avec les abeilles.. soit on sait s'en occuper ou on laisse la nature. et ça va bien ou alors on bricole et là les catas commencent..

laisser faire est un peu risqué mais des fois mieux que de jouer avec.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Salut Oléron, quelle est ton idée?

Que voudrais tu faire avec cette ruche?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

avec une ruchette, une colonie n'aura pas assez de réserve pour passer l'hiver.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

En voilà une bonne idée par contre la ruche piège des fois ça marche et souvent ça ne marche pas.

Tu n'as pas un copain apiculteur à qui tu pourrais demander de t'attraper un Essaim?

En s'inscrivant sur sos essaim et en mettant une annonce sur le bon coin ça serait le diable qu'il n'ai pas un coup de fil.

La période des essaims natation son plein.

Par contre le risque des essaims sauvages c'est que tu ne connais pas leur origine et donc leur agressivité potentielle....

Pour la ruchette c'est un bon modèle correspondant bien à l'usage que tu lui réserve.

Sinon le plus simple est d'aller voir un apiculteur pro et de leur acheter une ruchettes 6 cadres d'occasion avec 6 cadres.

Tu flambe bien le tout, tu pein et hop.

D'autant que les caisses d'occasion attirent plus les abeilles (du fait de leur odeur).

Par contre si tu demande de l'aide à un copain pour ton essaim n'oublie pas d'acheter une ruchette avec grille d'entrée pour qu'il puisse transporter cet éventuel essaim
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Ça dépend, ne pas oublier que chez oleron les hivers souvent être relativement doux. C'est sur qu'une 6 cadres dans l'est ou en montagne à intérêt d'être bien garnie à l'automne.
Répondre