apiculture

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
berbon
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017 20:51

Message par berbon »

y a t'il des chasseurs apiculteurs dans la salle?



(même pas au fond las bas?)
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

salut,

j'avais moi même pensé à...

faute d'avoir des personnes à proximité qui puissent un peu m'orienté, je n'ai pas donné suite.
berbon
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017 20:51

Message par berbon »

@OLERON wrote:J'avoue que je vous admire.......

j'ai un grand jardin,j'aimerai bien trouver une vieille ruche à y mettre,pour capter un essaim sauvage,sans récolter quoique ce soit,pour laisser la ruche faire sa vie et avoir mes abeilles à proximité.

c'est possible ça ??



les abeilles c'est la vie.



possible oui mais la ruche risque de mourir assez vite car,

1er....les essaims sauvages ont de vieilles reines généralement elles meurent dans l'année et si l'essaim n'a pas pu en faire une autre pour plein de raisons qu'il est long d'expliquer , votre ruche n'aura que des faux bourdons donc plus de production de larves d'abeilles.

la raison est que les abeilles vont pondre mais elle seront stériles. résultat ruche morte si pas de remèrage soit naturel mais et surtout pratiqué par l'apiculteur.



2eme.... les maladies pratiquement inévitable sur des essaims sauvages,



3eme... les parasites telle que la teigne , le varroa, ce sont des choses que l'on doit traiter tous les ans.



et puis une seule ruche ne suffit pas pour s'occuper de tout ce petit monde correctement , il faut au moins deux pour pouvoir faire des divisions et des reines avant l'essaimage..



vaste sujet ça l'apiculture même amateur...



si tu es intéressé par l'apiculture va jeter un oeil sur apiculture-france.com .. tu me retrouveras là bas, j'en suis le créateur toutes les astuces les conseils etc y sont et il y a 8000 et des patates membres et toutes les questions y sont traitées.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

J'ai un collègue de chasse Henri qui fait un super miel "des canelles", dont j'use et abuse chaque année.
berbon
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017 20:51

Message par berbon »

c'est pas bien d'abuser,, mais là la tentation est grande et le peché obligatoire et pardonné. :twisted:
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Oui moi :mrgreen: :mrgreen:

Entre 5 ou 7 ruches selon les années et ce depuis 4/5 ans.

Ça colle bien à la saison "standard" de chasse, quand une se met en veille l'autre attaque...
berbon
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017 20:51

Message par berbon »

et tu t arrives bien avec tes ruches? pas trop de perte???

pas trop envahi pas vetus velutina?
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

A part 2 remeirages qui ce sont mal passé ce printemps à cause de la météo pourrit je n'ai encore jamais perdu un essaim (je croise les doigts).

Il faut dire que je suis dans un secteur de bocage très varié qui est assez épargné, j'ai même la chance d'avoir mes ruches au milieu d'une parcelle de 5ha en refuge lpo (un comble pour un chasseur...).

Concernant le frelon asiatique, il a fait quelques apparitions dans le Rhône depuis 2 ans mais n'est pas encore vraiment installé. Le Syndicat et la Fredon ont passé le message et pas mal de monde piège, j'espère que ça limitera son installation.

Et toi tu es ou?
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Oui mais malheureusement à cette époque ils sont vides :twisted:
berbon
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017 20:51

Message par berbon »

ici on est blindé de vetus velutina,, ça en devient désespérant. perdu 3 ruches cette année.

sinon les 7 ruches restantes on pas mal donné,.
Répondre