Bricolage

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
calpas80

Message par calpas80 »

La chasse finie, il reste à occuper le temps.

Pour mon neveu, j'ai fabriqué une couveuse du même type que la mienne.

Prix de revient : 35 € + quelques petites bricoles récupérées.

(+ :le seul matériel "coûteux" étant un thermomètre/hydromètre électronique d'une vingtaine d'euros).

Elle permet de mettre à couver environ 25 oeufs de poule.

Pour le moment, le taux de réussite tourne entre 50 et 70 %.

Si d'autres personnes ont fabriqué "maison" leur couveuse et ont des idées pour en améliorer les performances, je suis preneur.[attachment=2:2lhtwf5r]couveuse 1.JPG[/attachment:2lhtwf5r]

[attachment=1:2lhtwf5r]couveuse 2.JPG[/attachment:2lhtwf5r]

[attachment=0:2lhtwf5r]couveuse 3.JPG[/attachment:2lhtwf5r]
popey-77

Message par popey-77 »

Joli, je suis pas un pro des couveuse mais en terme d'aspect c'est sympa et niveau répartissions de la température tu est bon?

Tes ventilateurs te servent à renouvlé l'air et a ventilé ?

En tous cas il as de la chance le neveu lol
calpas80

Message par calpas80 »

Pour la température, avec une ampoule de 100 w, j'arrive à la stabiliser à 37-38° mais il ne faut pas que la température extérieure varie trop sinon celle à l'intérieure peut monter. Il faut constamment surveiller pour entrouvrir un peu dans la journée mais vu le prix de matos du commerce, je trouve que le jeu en vaut la chandelle, surtout pour un usage amateur. :wink:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Calpas

Comment fait tu pour maintenir un taux d'humidite constant??
calpas80

Message par calpas80 »

Danni,

Sous la partie grillagée, il y a un vide.

Deux jours avant de mettre les oeufs, j'utilise un bac en plastique et je le remplis de façon à avoir une humidité entre 50 et 55 %.

Je fais un repère et je maintiens le niveau d'eau ainsi jusqu'au 19ème jour.

Ensuite, j'ajoute d'autres bacs et je m'arrange pour avoir plus de 80 % d'humidité.

L'humidité est plus facile à réguler que la température. :wink:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

MERCI Calpas :wink: :wink:
chak

Message par chak »

pas mal du tout ta boite . bon boulot :)
guis83

Message par guis83 »

les gars ,et en mettant dans le bac un "bain marie " chauffé par une resistance pour aquarium,ca permettrait pas avec l'inertie thermique de l'eau d'avoir une temperature constante (sans parler de l'hygrometrie)???
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

@guis83 wrote:les gars ,et en mettant dans le bac un "bain marie " chauffé par une resistance pour aquarium,ca permettrait pas avec l'inertie thermique de l'eau d'avoir une temperature constante (sans parler de l'hygrometrie)???

Salut

Trop ,trop humide :cry: :cry: J'ai essayé :? :? Ca condence un maximum et tu "noie"les ouefs :cry: :cry:

PS;pour mon cas ce n'etait pas des oeufs d'oiseaux :wink: :wink:
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour,

j'ai moi meme fabriqué une couveuse.

Il est impossible de d'incuber les oeufs au bain marie. L'humidité doit etre faible la plus grande partie de l'incubation pour que la poche d'air se developpe. Si le milieu est trop humide, alors la poche d'air ne va pas se developper et le poussin mourra lors de la phase d'eclosion car il n'aura pas assez d'oxygene dans l'oeuf.

Ma couveuse fait en gros 70cm x 50cm x 50cm. Elle est fait en mélaminé que j'ai isolé avec du polystyrene (5mm d'épaisseur). L'isolation est tres importante. Avant que j'isole ma couveuse, je n'arrivais pas a atteindre les 37/38°. Maintenant je monte à 43° si je veux et je peux maintenir une temperature tres stable. J'ai installé 2 ampoules de 40W, 2 ventilateurs de PC. J'ai mis un variateur de lumiere pour faire varier l'intensité de la lumiere et donc la temperature interne. J'ai fabriquer un systeme de retournement des oeufs automatiques avec un moteur de PC et des engrenages achetés sur Internet. Je peux donc m'absenter sans que cela nuise a la couvaison.

J'ai aussi mis une vitre pour pouvoir voir les oeufs sans ouvrir la couveuse.

J'ai déjà fait une incubation de cailles japonaises. 8 naissances. 67% de réussite sur ma premiere incubation.

Je cherche des oeufs de perdrix rouges maintenant mais je ne trouve aucune annonce sur Internet alors qu'il y en avait plein l'an dernier. J'ai quelques adresses d'eleveur pres de chez moi mais je n'ai pas 5 minutes pour aller les voir. Le boulot me prend beaucoup de temps depuis 2 mois.

Les photos et plus de commentaires sur ce site :

http://passion-elevage.actifforum.com/m ... -t6715.htm

http://passion-elevage.actifforum.com/m ... 770-30.htm

Le cout a été d'une cinquantaine d'euros dont 20€ de memoire pour le thermometre / hygrometre digital.
Répondre