Et bien,....Quel sujet à priori passionnant puisqu'il provoque pas ma de réactions.
En limite de notre massif, il y a une ACCA présidée par un passionné de chiens d'arrêt. J'ai intégré tout comme mon père, compagnon, et quelques amis cette ACCA. Personne ne s'en interessait car à part quelques pigeons, le territoire était vide. Dès l'arrivée de mon premier chien d'arrêt, il y a 3 ans, j'ai décidé de réimplanter du faisan. La première saison, 50 faisans lâchés, 20 prélevés, les autres, malgré les aménagements, n'ont pas survécu. J'ai pris contact avec quelques personnes qui avaient réussi à réimplanté pour savoir, pour comprendre et apprendre. C'était simple, la souche était mauvaise, de plus, ces oiseaux ne se seraient pas reproduit ( et oui, certains sont stérilisés, histoire de ne pas bloquer les ventes). Au printemps suivant, j'ai réimplanté une trentaine de jeunes oiseaux, plus vifs, plus petits,... à l'ouverture, ils étaient là. Nous avons continué à réimplanter et aujourd'hui, nous avons quelques belles nichées de faisans " sauvages".
Je pense que en plus de la difficulté à réimplanté, il y a surtout la difficulté à motiver les gens. Pour venir tirer, ils répondent présent, pour remplir un agrainoir une fois la semaine, c'est une autre histoire.
Chez nous, la difficulté, c'est que nous sommes entourés de beaucoup de massifs boisés. Donc malgré un piégeage intensif, il y a constamment du renard. Un de mort, un de vivant qui arrive pour prendre un territoire libre. Les efforts doivent être continus dans ce domaine. Je ne vous cause pas non plus de tous les prédateurs volants!
Aussi, il y a un autre aspect au niveau de la chasse du faisan " naturel" et que beaucoup de chasseurs n'admettent pas. C'est que pour chasser un vrai naturel, qui va piéter, se cacher, tourner en rond et j'en passe, il faut un put*** de grand chien. Un grand chien de printemps, qui prend une compagnie à 30/40 mètres voire plus, coule, va automatiquement voir les oiseaux partir devant lui. Pour un faisan sauvage, arrêté à trente mêtres, qui va pieter, se défiler et même parfois repasser derrière le chien, si le chien ne monte pas à la viande, s'il n'a pas la connaissance et la technique sur ce gibier, il va se casser la figure. ( je ne parle pas évidemment du faisan lâché le matin même). Enfin, cela, c'est un autre débat...