Drole de cueillette!

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
CHRISTELLE
Messages : 21
Inscription : 23 juil. 2008 12:53

Message par CHRISTELLE »

Je sais bien que l'EB n'est pas un chien de GQ.



Je vais vous raconter une petite anecdote qui vous fera peut être mieux comprendre ce que j'essaie de vous dire:



Je participais à un field en belgique sur gibier lâché, donc faisan, genre GT chez nous, sauf qu'on ne tire pas les oiseaux et que les parcours sont rechargés régulièrement.



J'avais mon weimar, alors âgé d'1 an. Et puis, il y avait une autre fille, qui passant devant moi ( j'attendais mon tour), dit au juge, il y a des merdes aujourd'hui, quand je vais sortir ma BA, je vais leur montrer ce qu'est un chien d'arrêt. Bref, du genre t'as rien demandé, t'en prends plein la figure, mais comme je débutais, j'ai rien dit.



Je lâche mon chien, en l'espace de 7 minutes, il prend 5 points. Il bouge un peu au départ du premier oiseau mais reste sage au départ des suivants. Il arrêtait les oiseaux et je dois dire que les coulés n'étaient jamais droit, je voyais bien que les oiseaux piétaient et changeaient de direction, mais à chaque fois, le chien s'en ait sorti malgré son jeune age.



Arrive derrière la soi disante donneuse de leçons à qui l'on prend soin de poser des oiseaux "tout frais". Elle lance sa chienne qui prend son premier point à la 12ème minute ( elle a dû laisser des oiseaux, mais bon ). Superbe arrêt tendu, suivi d'un coulé de 40 mètres et rien au bout. La fille recule, relance la chienne, et cela se reproduit 2 fois. Le juge l'arrête et reviens l'attendre près de moi. Là, je vous dit pas la tête qu'elle faisait, elle pretextait même qu'il n'y avait pas d'oiseaux alors que 4 faisans avaient été lâchés devant elle. Le juge lui axpliqua simplement que la merde de chien ( le mien selon elle en l'occurence ) avait dominé les oiseaux et que sa chienne, très certainement dressée que sur perdreaux, avait suivi l'émanation dans son coulé et comme elle avait l'habitude de voir les oiseaux partir devant elle, c'était devenu une mécanique.



Donc pour moi, les perdreaux et faisans ayant des comportements différents, il faut que le chien ait l'habitude et sache différencier le type d'oiseau. Un grand chien de printemps habitué aux faisans peut être excellent, mais s'il n'a chassé que la perdrix dans les grandes plaines, il est plus difficile pour lui de chasser un faisan naturel ( l'arrêter, il l'arrêtera, mais aller au bout des choses, c'est des fois demander au chien des choses un peu contraires à ce qu'il a l'habitude de faire ). Un exemple tout bête, un chien qui coule à l'ordre avec son conducteur à ses côtés refusera certaines fois à couler seul à la voix dans un bosquet car le conducteur ne peut pas suivre et il hésitera à faire voler. Mais, s'il ne le fait pas, vous jettez des pierres au faisan pour qu'il parte?
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@CHRISTELLE wrote:Un exemple tout bête, un chien qui coule à l'ordre avec son conducteur à ses côtés refusera certaines fois à couler seul à la voix dans un bosquet car le conducteur ne peut pas suivre et il hésitera à faire voler. Mais, s'il ne le fait pas, vous jettez des pierres au faisan pour qu'il parte?





Non, en field

le conducteur est autaurisé a faire voler à condition que le chien soit à l'arret,et passe devant le chien pour faire voler,



mais si tu n'est pas en concour, et que tu n'utilise pas ton chien de field porquoi pas !



:wink:
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

je rejoins foulque sur bon nombre de points malgré que je sois novice j'ai vue le comportement d'un coq redevenue sauvage et bah ca fait pas rire c'est vrai que les lacher du vendredi pour le dimanche donnent une mauvaise image dans mon acca il y a un lacher un mois avant l'ouverture a voir



et pis j'avoue que pour faire travailler ma jeune chienne il sera utile qu'elle voient du gibier
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@kyusho wrote:je rejoins foulque sur bon nombre de points malgré que je sois novice j'ai vue le comportement d'un coq redevenue sauvage et bah ca fait pas rire c'est vrai que les lacher du vendredi pour le dimanche donnent une mauvaise image dans mon acca il y a un lacher un mois avant l'ouverture a voir



et pis j'avoue que pour faire travailler ma jeune chienne il sera utile qu'elle voient du gibier



Bonjour,



Rassure toi pour les lacher, c'est dans toutes les communes.

l'éssentiel, est d'etre dans la nature,

et de prendre du plaisir à faire chasser son chien,

d'etre emerveillé quand il fait des beaux arret,

et de se raconter de belles histoires de chasse à la fin de la journée entre chasseurs devant un bon pastis. :wink: [attachment=0:149262et]chasse015.gif[/attachment:149262et]
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

desolé je bois pas































de pastis je prefer le rhum :lol: :lol:
Répondre