Greffage

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
Matjack

Message par Matjack »

Je suis passioné par le greffage des arbres fruitiers,et ai déjà quelques beaux arbres productifs aujourd'hui à mon actif.

Je greffe essentiellement pommiers,poiriers.Y en a t'il parmi vous qui greffe également?

Je greffe aussi dans les bois où l'on chasse,c'est si bon l'hiver de se manger une pomme tardive sur l'arbre en attendant dame palombe.Mes collègues apprécient!

Si vous cherchez des infos,n'hésitez pas.Ce sera avec grand plaisir.

A+
predators88

Message par predators88 »

salut

moi aussi je fais un peu d'arboriculture mais surtout de la bouture pas de greffage

sinon as tu deja greffé des fruitiers nains j'en ai vu chez un pepinieriste pas croyable des arbres de moins d'un metre avec plusieurs kilos de fruits de plusieurs varietés on dirait des banzais :D

a+
Matjack

Message par Matjack »

Non,je n'ai jamais greffé ce type de fruitier.Je n'en ai d'ailleurs jamais vu.

J'ai actuellement dans mon jardin,un pommier sur lequel j'y ai greffé trois variètés différentes.J'ai greffé ces trois variètés qui se fertilisent entre elles,pour un meilleur rendement.

Effet garanti!

J'ai aussi fais un pommier et un poirier sur le même arbre,mais dans le temps,le poirier a prit le dessus.

Pour le fun,

un jour,j'ai même greffé un poirier sur un caoutchouc,et l'année d'après,je récoltais des poires à lavement!lol :deho:rs
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Quote:

Pour le fun,

un jour,j'ai même greffé un poirier sur un caoutchouc,et l'année d'après,je récoltais des poires à lavement!

::arf/ :mrgreen: :mrgreen:
trakeur du 08

Message par trakeur du 08 »

salut matjak

moi aussi j'ai essayer de faire des greffes sur poirier cette année je vais bien voir ce que sa donne si sa marche bien j'essairé sur des pommier ou autres a plus
Matjack

Message par Matjack »

Il est encore,vu les conditions météoroliques,tôt pour commencer à greffer.

Je ne greffe jamais avant le 1er Avril,nous n'avons que rarement des montées de sève avant cette date.

Si tu as encore des greffons refais en dans une quinzaine de jours et tu compareras avec ceux que tu as déjà fait...on s'en reparle.

Tu as gréffé quelles variètés,sur quel porte greffe?

Quel type de greffe as tu éfféctué?

Pour moi cette année ,pour les pommiers se sera en fente par incrustation,vu la taille de mes portes greffes,par contre je vais me faire quelques poiriers en couronne dans le bois où nous chassons.

Pour info,aujourd'hui,tempête de neige,orages et environ 0,-1 degrés,donc rien ne va mal en ce qui concerne le greffage.

A+
trakeur du 08

salut

j'ai greffé des greffons de poire williams sur des portes greffes de poirier sauvage.

greffe en incrustation.

mais tu dis que tu ne greffe pas avant le premier avril mais j'ai vu sur internet que le type de greffe correspondait a une saison (avant ou après la floraison) c'est vrai ou faux? a plus
trakeur du 08

Salut predator88

les arbres que tu a vu s'apelle des "quenouille" ils n'ont pas de tiges ni de demi tiges elles sont gréffés direct au niveu du collet (juste au dessus des racines) cela permet d'avoir ds arbre de petites tailles et facilite la cueuillette des fruits voila aplus
Matjack

Message par Matjack »

@trakeur du 08 wrote:Salut predator88

les arbres que tu a vu s'apelle des "quenouille" ils n'ont pas de tiges ni de demi tiges elles sont gréffés direct au niveu du collet (juste au dessus des racines) cela permet d'avoir ds arbre de petites tailles et facilite la cueuillette des fruits voila aplus

Pas tout à fait vrai.Je m'explique...

Ce que l'on appelle le collet,c'est l'endroit où se situe le point de greffage,tu le places à l'hauteur que tu veux.Perso,je le place assez haut,environ à 30 cm du sol,pour éviter que le collet ne se remette en terre en grandissant,et par conséquent,ton arbre redevient sauvage et la greffe que tu as fait ne sert à rien.

Par contre il existe plusieurs types de greffons qui ont des paramètres intrasèques bien différents les uns des autres,idem,je m'explique...

Tu vois chez nous,par exemple,tu trouves dans des pâtures,de vieux pommiers greffés par nos anciens,eux,les arbres bien sûr,sont des arbres dit de type fort, type 104,109,et pour lesquels le dévellopement bois et plus important que le fruit,ce qui fait que les fruits sont à 4,5,6 mètres de haut...

Par contre,dans les pommeraies,ils ont mis au point,sur des générations complètes d'arbres des variètés dites type pièton,qui veut dire que l'arbre fait environ 2,50 mètres de haut et à tous ses fruits à portées de main....

Idem pour les arbres fruitiers nains,c'est une varièté à part entière,tu peux la greffer sur une haute tige,donc un collet à 2 m de haut par exemple,et bien les fruits seront concentrés dans le mètre linéaire suivant ton collet..

Voilà pour les explications

A+
trakeur du 08

salut matjack

tu n'a pas repondu a ma question sur la periode de greffe

aplus
Répondre