Installation panneaux solaires

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bonjour à tous,



J'ai en projet l'installation de panneaux solaires sur ma toiture dans le but "écologique" de revendre la production à EDF.



J'ai déjà fait les démarches et ai obtenu une subvention de 6000€ environ et donc je dois faire cette installation avant février 2010 pour ne pas perdre cette aide.



Je souhaiterais donc pouvoir partager l'expérience et les résultats des personnes qui auraient effectuer ce type d'investissement avant de choisir l'entreprise qui fera les travaux.



Merci d'avance.



A+
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut,

cette démarche m'intéresse également pour l'avenir, j'espère que tu nous relateras ton expérience que je suivrai attentivement.

A+ :)
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

no problem falcor , je te tiens au courant.



N'hésites pas en cas de questions.



a+
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

moi z'aussi j'aimerais être tenu au courant... on a beaucoup de m² en toiture aussi :)
chak
Messages : 1225
Inscription : 06 mai 2007 08:33

Message par chak »

de meme :D :(
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Merci :D Est-ce que tu veux mon mail?
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Allez , je me lance dans quelques explications sur le sujet avec les infos que j’ai.



Le concept est de produire de l'énergie grâce à des panneaux photovoltaiques posés en toiture ou au sol , l' énergie produite est amenée à un onduleur.

Cette onduleur transforme et renvoi le courant vers le réseau EDF qui le rachéte.



Actuellement , EDF rachéte 59 ou 60 cts ( je ne suis plus sûr du montant] le KW garanti pour une durée de 20 ans



L'investissement comprend donc donc les panneaux solaires ,le bac d'étanchéité de la toiture , l'onduleur et un nouveau compteur EDF + les cables de raccordement + la main d'oeuvre.

Le nouveau compteur est installé et facturé directement par EDF.

En cas de changement de propriétaire de la maison , le contrat s'applique au nouveau propriétaire.



Les démarches administratives à effectuer : Une demande de rachat à ERDF + une demande de travaux à la mairie



Le compteur sera installé et facturé par EDF

Il peut y avoir également des aides locales attribuées et pour cela , il y a des dossiers de subvention à monter . Par exemple, chez moi , c’est auprès de la région Nord Pas de Calais.Il peut y avoir des municipalités ou des communautés de communes qui donnent également des subventions.Mais au vu des nombreuses demandes , les subventions chutent.

Au niveau de l’installation , l’orientation idéale est Sud , Sud Ouest sur un toit avec un angle mini de 15 degrés.

, cela dépend également un peu des régions , par chez moi une orientation Sud Sud Ouest n’est pas plus mal car le soleil a plus de mal à briller le matin à cause des brumes alors qu’il va donner + tard le soir.

Il faut savoir qu’une installation plein sud qui va chauffer trop va perdre en rendement.

Pour le toit , le meilleur angle est autour des 45 degrés .

Pour le choix du matériel , il commence à y avoir tellement de fabricants que l’on a un peu de mal à s’y retrouver et comparer. Nombreux sont les fabricants , poseurs qui se lancent et c’est sur ce point que j’aurais souhaité avoir des avis.Mais , il faut demander que le poseur s’engage sur une garantie de rendement des panneaux.

Le bac sous les panneaux devra assurer une bonne étanchéité avec la toiture mais également permettre une bonne ventilation des panneaux car comme je l’ai dit avant , si les panneaux sont chauds, le rendement baisse.

L’onduleur a une durée de vie limitée (8 à 10 ans) , autant inclure dans le devis un remplacement au cours des 20 ans du contrat.

La rentabilité de l’installation , je vais prendre mon exemple:

Installation de 24m2 de panneaux qui vous me permettrent une puissance de 3 Kilowattcrete (c’est l’unité de mesure).

Cout de l’installation : 22700 euros environ (à négocier , les prix baissent)

Subvention de la région via Ademe sous forme de cheque somaire : 2€ du KWcrete soit 6000€ (ouf , maintenant il ne donne plus que 1€ , j’ai gagné 3000€)

Crédit d’impot 50% sur le cout du matériel HT soit 8400€

L’installation revient à 8300€

La production annuelle annoncée est de 2550 kw (c’est l’incertitude du projet ,pas d’engagement du poseur , c’est un estimatif) soit une recette de 2550*0.6= environ 1500€ par an

Donc un retour sur invest de 6 ans environ . Mais cela reste de la théorie , je pense qu’il faudra que je compte plutôt 8 ans.

Voila , un peu à mon niveau les infos que je peux vous donner. J'ai un proche qui a fait une installation de 50m2 l'année dernière et il est satisfait (sauf d'EDF qui a mis 6 mois pour raccorder !! donc 6 mois de production de perdu)

Pour mon installation ,il me reste à faire la demande de travaux , la demande à EDF et le choix du poseur. En fait , je dois encore tout faire. Mais je dois le faire avant février sinon je perds ma subvention de 6000€

a+
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Vois avec 60 millions de consommateurs,ils ont des bancs d'essais de panneaux solaires ou peuvent te rediriger :D
Répondre