Nichoirs à oiseaux

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Un échange si vous le voulez autour des nichoirs pour les oiseaux.



J'en pose depuis très longtemps dans mon jardin avec de belles réussites, mais ce sont toujours les 3 mêmes espèces: mésanges bleues, charbonnières, rouge-queue.

Pourtant d'après ce que je lit, d'autres espèces seraient susceptibles d'y faire leur nid (sitelles, bergeronnettes...)



Parmi vous, certains ont-ils réussi à faire nicher d'autres espèces et si oui comment?



On voit sur le net des modèles très ouverts pour le rouge gorge, d'autres pour le troglodyte, les hirondelles..jamais essayé.



Cette année je vais essayer de poser un nichoir à hibou (ou plutôt une caisse) en haut d'un sapin...on verra. Une année j'ai eu un magnifique couple de moyens ducs, jamais pu voir leur nid, mais ils sont restés dans le jardin pendant plus d'un mois où j'ai pu les observer de près.



et peut être un abri à chauve souris s'il me reste assez de planches.
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

Bein moi j'ai posé un nichoir à oiseaux type mésange, il y a des mois déjà et bien peau de zobi :?



il est a l'abri du vent, relativement ensoleillé le matin, et il émerge des bambous...



des conseils sur les emplacements? sur la manière d'attirer les piafs??
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

L'année dernière j'ai posé 3 nichoirs de ce type:

http://www.scoutorama.org/Un-nichoir-po ... anges.html

J'ai quelque peux modifié les cotes pour que ça colle aux dimensions des planches que j'avais mais ai respecté les grandes lignes.

Je les ai tous les 3 placés sous des toits exposés au Sud.

Bilan 3 couvées de mésanges (je n'ai pas identifié avec précision l'espèce).

Après les avoir vidés à l'automne je les ai tous 3 remplis avec un peux de mousse comme l'année dernière et les ai bien refermé, reste plus qu'à attendre.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



Après midi bricolage après la dernière battue aux renards de la saison (1 au tapis....fin de traque donc pour 2012...): pose des nichoirs.



Pour chouette cheveche, chevechette...obligé de grimper dans le sapin malgré le vent :?





Pour pic épeiche





Pour mésanges (plusieurs de ce type...)





Pour troglodytes





Pour huppes (ou pic on verra... j'ai un doute sur celui là)







Pour hirondelles (avec la planche à fientes!!)





Pour rouge gorges





J'ai aussi posé un nichoir pour les gros zibous.. :roll: moyens ducs, en le montant je suis tombé sur un nid de palombe dans le premier sapin<<<<<<<!! obligé de changer d'endroit..hé hé



Voila§ :) bon ça aura intéret de pondre bon sang§§§, j'ai déjà vu que les mésanges occupent les autres pots de fleurs!!



Ceci étant... cr1;az chiche que j'envoie les photos à la LPO avec la copie de mon permis de chasse :twisted: :twisted: ouarf ouarf ouargh§§§ coi;k
Kontiki
Messages : 95
Inscription : 14 mars 2012 17:09

Message par Kontiki »

Comme chaque année, un couple de Charbonnières et un de mésanges bleues.

Le diamètre du trou d'entrée permet de "sélectionner" l'espèce.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Quelle cata cette année :!: :cry:



Pas un nichoir d'occupé! jamais vu ça....pas une mésange, pas une rouge queue rienG! et je ne vois pas beaucoup de petits oiseaux.



Un couple de moyen duc quand même entre aperçu, je ne sais pas où ils nichent.



Avec les crues les nids de canard ont morflé sur les rivières :cry: :evil: ...et ya que les saloperies (étourneaux, corbeaux, pies...) qui fond le nid. :twisted: :!:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut REDCLOUD,

J'ai des mésanges charbonnières, à crète et bleues, des queue rousse, des piafs bien sur, qui me salopent les voliges sous les tuiles, des rouge gorge et des tourterelles qui me saoulent!

Si tu n'as rien cette année, est ce que par hasard il n'y aurait pas un matou qui rode dans les parages?

C'est radical pour vider le jardin!

J'ai aussi des poissons rouges dans mon bassin, des tritons et des salamandres, ainsi que des grenouilles...

Bien sur, les lézards gris et un beau vert cette année que j'ai vu mais que je ne revois plus. Un chat serait il passé par la?

Et j'ai aussi des amis qui adhèrent à la LPO et qui comprennent trés bien que je puisse être chasseur et protecteur respectueux des oiseaux non chassables et même des autres.

L'ambivalence, et même l'ambigüité de l'espèce humaine!

Et ceux qui ne comprendraient pas, ben...

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut Alexis

Un miaou c'est possible la nuit, mais le jour avec les chiens non.



Au niveau faune ce n'est pas le désert, j'ai un ou 2 lièvres qui me bouffent régulièrement les pousses du jardin, lézards, grenouilles à foison (elles font un cirque la nuit!), et d'autres oiseaux, mais finalement pas beaucoup... et c'est la première fois qu'au niveau mésanges je n'ai à priori aucun nichoir d'occupé alors qu'elles ont été nourries tout l'hiver...100kg de tournesol!

Bon, vu le temps que l'on a eu...la mousson pendant des semaines...c'est peut être dû à ça je ne sais pas.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD, j'ai eu ça aussi comme nid:

Le deuxième moins sympa que le premier!



PS: tes nids d'hirondelle, ce sont de vrais nids ou des nids du commerce?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:shock: dezeus! là où tu l'as trouvée un cycliste du tour de France y a pissé l'an dernier?? Pratique pour le poulet aux morilles, 1 poulet, 1 morille... :P





Les nids d'hirondelles sont du commerce, c'est du bois, je ne sais plus comment ça s'appelle, mais pareil: rien, l'an dernier non plus :cry: (si un nid de guêpes dedans). Je n'en vois pas voler beaucoup, elles sont plus dans le village là où il reste quelques fermes. Un de ces jours je vais regarder pour un nichoir à chauves souris, mais c'est super cher, il faut l'isoler et pour l'instant je ne sais pas trop où le poser.
Répondre