Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
La Norvège se félicite d'un avis européen qui valide ses méthodes d'abattage des phoques
Depuis que, peu avant Noël, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu un avis consultatif sur les méthodes d'abattage des phoques, les chasseurs norvégiens jubilent. Ils estiment que ce document valide leurs pratiques de chasse.
Voilà des décennies qu'ils bataillent, comme leurs collègues canadiens, contre les défenseurs des animaux. Lesquels condamnent sans relâche la barbarie de la mise à mort de ces bêtes à fourrure, dont les grands yeux semblent implorer pitié.
Quelque 750 000 phoques sont tués chaque année essentiellement au Canada, en Namibie, au Groenland et en Norvège. C'est le Conseil de l'Europe, favorable à une interdiction des méthodes dites "cruelles" de mise à mort et au commerce des produits dérivés du phoque, qui avait provoqué cette demande d'évaluation par la Commission européenne à l'EFSA. Les membres de son comité scientifique ont examiné les différentes méthodes, tout en admettant d'entrée, faute d'avoir pu mener eux-mêmes l'enquête, qu'ils dépendaient des informations soumises par différents gouvernements et groupes de pression, qu'ils soient pro ou anti.
En bref, l'usage de l'hakapik, une sorte de pic à glace dont le petit côté sert à défoncer le crâne du phoque, est plutôt acceptable s'il est utilisé sur des jeunes phoques de moins de quatre mois. Pour les phoques adultes, on préférera l'usage du fusil, avec les munitions adéquates, à distance courte et depuis une surface aussi stable que possible. Les Norvégiens se réjouissent de ces appréciations qui, selon eux, légitiment leurs méthodes d'abattage.
A contrario, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) se félicite d'autres passages du même rapport pour y trouver manière à condamner notamment le gouvernement canadien, car, contrairement à ce que prétend ce dernier, l'EFSA trouve "incorrectes" les allégations canadiennes selon lesquelles 98 % des phoques seraient "tués humainement".
CULTURE CÔTIÈRE
En Norvège, le gouvernement continue d'entretenir une petite flotte de cinq vaisseaux autorisés à abattre un quota de 46 000 phoques et d'allouer 1,7 million d'euros à cette industrie qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il en va de même pour la chasse à la baleine, tout aussi controversée, que la Norvège a reprise de façon unilatérale en 1993, après un moratoire de sept ans, bravant l'indignation internationale en arguant qu'elle savait bien mieux comment gérer les ressources de la mer que ses opposants.
Le quota pour 2007 s'est élevé à un millier de petits rorquals, la seule espèce que chassent les Norvégiens. Economiquement, ces chasses ne pèsent pas lourd dans ce pays qui est le troisième exportateur mondial de pétrole et de gaz. La position de la Norvège s'apparente plus à une défense d'une forme de culture côtière que le reste de l'Europe, notamment la France, considère comme archaïque et cruelle.
Alors qu'elle fournit un tiers du gaz de l'Union européenne, la Norvège savait qu'elle était sans doute à l'abri de sanctions économiques désagréables. Mais le rapport de l'EFSA lui a mis du baume au coeur.
les phoques bon il y en a et si on en supprime pas quelque un c'est comme les sangliers sa va être la jungle, mais les baleines franchement il faudrais éviter de les tué elles sont déja en sous effectif et souffrent assez de toutes les merdes qu'on balance dans les océans
Il y a énormément de phoques, en prélever pas mal ne les mettra pas en danger, mais sa donne pas le droit des les abattre n'importe comment non-plus...
ouai c'est clair, le coup de masse ou de pic a glace qui les assome mal, et si ils reprenent connaissance quand on les traine avec une gaffe ou quand on retire la peau ca doit etre immonde. mais generalement ils leur mettent pas une balle, parceque ca abime la peau, et chaque centimetre carré vaut son prix.
ha, un truc: les phoques ont des predateurs: les epaulards dits baleines tueues, ainsi que les requins. mais il y a de moins en moins de requins, les japonais et les chinois en pechent trops. et les baleines tueuses sont pas en surnombre non plus.
quand à la chasse par les esquimeaux, c'est leur droit le plus absolu, ils ont toujours vécu de ca. en plus c'est pas les quelques centaines qu'ils tirent qui vont les exterminer.
@tireur sportif59 wrote:mais les baleines franchement il faudrais éviter de les tué elles sont déja en sous effectif et souffrent assez de toutes les merdes qu'on balance dans les océans
Encore un qui parle sans savoir... , les baleines prélevée par la Norvège sont des petits rorquals qui existe en nombre conséquent aux travers du monde, quand au quotas il ne sont pas atteint.
Il faudrait peu être retourner ton observation, le problème n'est pas la pêche mais les merdes que l'on balance et pas que dans l'océan.
Pour y avoir gouté je peu te dire qu'un steak de baleine est très bon au niveau gustatif "Pour en acheter rendez-vous au marché de Bergen au mois d'aôut".
Enfin pour reprendre le topic de tripleb25: En effet la pêche de la baleine n'est pas "Pour le Norvège" une raison économique c'est juste un respect et une sauvegarde de la culture.
Que la France et les autres pays européen veuille bien perdre leurs raison et leurs cultures c'est une choses mais, ce n'est pas le cas de tous.
Encore un qui parle sans savoir... , les baleines prélevée par la Norvège sont des petits rorquals qui existe en nombre conséquent aux travers du monde, quand au quotas il ne sont pas atteint.
Il faudrait peu être retourner ton observation, le problème n'est pas la pêche mais les merdes que l'on balance et pas que dans l'océan.
moi je lis baleine alors une baleine est une baleine, un rorqual est un rorqual, il faut rendre a césar ce qui est césar et pas la peine de s'énervé je suis capable de comprendre quand on explique....
oui le problême n'est pas la pêche mais la qualitée des eaux, je le sais très bien puisque je pêche depuis plus de 10 ans, je m'y connais un peut en pollution j'ai été dans une boite de mécanique ou il y avait une fontaine mais le traitement des déchets, acide, mercure, chrome, acetone, coute cher alors la robinet s'ouvrait accidentellement la nuit et tout s'écoulé dans la rivière derrière, inutile de dire que quand il y avait une fuite c'était l'acatombe, a l'écluse en aval il ramassé le poisson a la tonne
moi je lis baleine alors une baleine est une baleine, un rorqual est un rorqual, il faut rendre a césar ce qui est césar et pas la peine de s'énervé je suis capable de comprendre quand on explique....
t'inquiette je m'énerve pas, pour info le petit rorqual s'appelle aussi la Baleine de Minke
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.