Augmentation taxe cynégétique

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
bluy45

Augmentation taxe cynégétique

Message par bluy45 »

Cette année encore va voir une nouvelle augmentation de la taxe cynégétique 49,95 € pour les redevances cynégétiques annuelles (49,07€ en 2024) et 24,69 € pour la redevance cynégétique pour trois jours (24,26€ en 2024)
Certes ce n’est que de quelques centimes et pas de nature à remettre en cause la motivation du chasseur. Au-delà de cela, il y a quand même un point qui me hérisse, et j’aimerais savoir, si je suis le seul à ressentir ce malaise
Chaque année, nous, les chasseurs, devons nous acquitter de cette taxe plus 9€ de droit de timbre, sommes qui sont ensuite reversées aux agences de l’eau et dont le but est de financer l’OFB.
L’OFB, s’il est besoin de le rappeler, est un organisme public, dépendant de 2 ministères de tutelle (environnement et agriculture)
Sachant que nous sommes environ 950000 à payer chacun 58.95€ (49.95+9) en ajoutant, les validations temporaires, c’est environ 60 millions d’€ qui arrivent dans les caisses de l’état de cette manière.
Jusque là rien de choquant ! Si ce n’est que depuis sa création, l’OFB tend à se désengager petit à petit de ses missions vis-à-vis de la chasse en refilant le boulot aux fédérations départementales. En revanche, le pognon des chasseurs, lui, est toujours bon à prendre.
Alors la question que je pose, c’est : Combien de temps encore alors nous devoir payer et subir des augmentations, pour un boulot qui n’est plus fait ?»
Et le plus fort, c’est que dans les instances de la chasse ça ne semble inquiéter personne
Répondre