Baisse du nombre d'accidents

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
lolo

Message par lolo »

Un léger progrés: 167 accidents dont 25 mortels, ont été comptabilisés par les agents de l'ONCFS lors de la saison 2004-2005. Aucun accident mortel n'a touché des non-chasseurs. 32 départementsn'ont déclaré aucun accident durant la saison.Ce bilan est inférieur de 20% à celui de 2003-2004 où 201 accidentsétaient à déplorer. Il s'incrit dans la tendance à la baisee observée depuis 1997. Près de la moitié des victimes (49.7%) sont des chasseurs pstés et 23.4% des traqueurs. La moitié des accidents survient lors de battues et dans moins de 20% lors de chasses individuelles. En revanche, pour la premiere année, la proportion des accidents survenus lors des chasses au petit gibier (51.2%) est supérieur à celle du grand gibier........

Plusieurs explications à ces baisses d'accidents de chasse:

:arrow: Responsabilisation de l'ensemble des chasseurs sensibilisés aux règles de sécurité.

:arrow: La mise en place du nouveau permis de chasser, trés axé sur la sécurité et la réglementation.

:arrow: La généralisation du port du gilet fluoréscent et le succés grandissant du Brevet Grand Gibier.

Source: RNC du mois d'Aout 2005
David 52

Message par David 52 »

Moitié des accidents en battue et plus de la moitié des accidents lors de la chasse au petit gibier.

Il y a donc des accidents lors de battues aux petits gibiers et plus de blessés à plomb qu'à balles.

Il faut tenir compte aussi du fait que le nombre de chasseurs baisse ce qui forcément contribue aussi à la baisse du nombre d'accidents.
sanglier15

Message par sanglier15 »

salut lolo

dis moi as tu la difference entre plaine et montagne facteur inportant quand meme
lolo

Message par lolo »

Non désolé, mais j'ai contacté l'ONCFS pour avoir le détail des accidents département par département.
Webmaster

Message par Webmaster »

Bonjour,

Moi je trouve ses chiffres pas "mauvais" du tout.

Biensur 167 accients c'est 167 accidents de trop, biensur que........

Mais quand je lis qu'aucun acciends mortel n'a touché de non-chasseurs je crois que nos oppossants on perdus un sacré cheval de battaille.

Continuons

@+

Jacques
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Effectivement ce sont des bonnes nouvelles.. Espérons que cela va continuer sur la bonne voie !!

1 accident sera toujours 1 accident de trop, mais ne rêvons pas .... quoique l'on fasse dans la vie, on prend des risques et parmis toutes les activités de loisirs, la chasse et certainement celle ou ce risque est le plus apprécié par ces pratiquants.

Oui ! avec ces résultats, on va sûrement fermer le caquet à nos plus virulents détracteurs.... Mais attention si la courbe se remet à monter, ne serait qu'avec 1 mort de plus ! :oops:

@lolo wrote:Non désolé, mais j'ai contacté l'ONCFS pour avoir le détail des accidents département par département.

Je l'ai fait aussi Lolo, il y a presque un an maintenant ... toujours rien et je pense en connaître la raison :roll:

Allez ! je ne vais pas faire mon Maurice, pourtant, j'ai la certitude qu'il a raison !

A+
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Euh .... il ya eux aussi une baisse des prélèvement lors de la saison 2004/06 aurait il un rapport?
Répondre