Eradiction des cerfs dans le massif de Brotonne (76)

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Vinbar76

Message par Vinbar76 »

@sologne wrote:Oui c'est triste mais je pense nécessaire :o :o

tout a fait d'accord!....
beretta65

Message par beretta65 »

il faut dire stop, il faut prouver que les animaux sauvages siont responsables de la transission de la maladie et qu'ils en sont les principaux réservoirs.C'est attaquable devant un tribunal a mon avis
LeBecassier

Message par LeBecassier »

A lire : article en pages 6 et 7 dans le journal "La revue de la chasse" de décembre 2006
jasonx

Message par jasonx »

deuxieme troupeau abbatue a cause de la tuberculose dans le parc de brotonne,pour l'instant dans mon action on a fait qu'un cerf,on voit pleins de cheuvreuil mais le mec veut pas les faires...donc pour la tub.... :cry:
Tof

Message par Tof »

@LeBecassier wrote:A lire : article en pages 6 et 7 dans le journal "La revue de la chasse" de décembre 2006

ouais, ça dégénère..... :cry: :cry: :cry:
Tof

Message par Tof »

@scolopax wrote:Je n'ai rien lu,mais quelqu'un sait-il depuis combien de temps ces betes sont atteintes :?:

2001 je crois pour les premiers cas....

au départ, il ne s'agit que des cerfs, mais maintenant, les sangliers à leur tour et 1 chevreuil ont les bronches touchées....

ça va bientôt être un carnage.... :cry: :?

A+ :wink:
LeBecassier

Message par LeBecassier »

Ceci dit, pas d'alerte. La tuberculose a été très largement répandue en France et n'est maîtrisée que depuis les années 2000.

La maladie était transmise à l'homme par ingestion de viande bovine mais tous les cas ne sont pas mortels.

La maîtrise de la maladie a été permise grâce à l'éradiction totale de troupeau de vaches dès qu'un cas était recensé

La différence avec le cas présent est qu'il s'agit d'une souche "sauvage" donc à priori moins maîtrisable avec des risques de contamination a d'autres espèces (le blaireau peut également en être porteur tout comme le sanglier) et donc une généralisation a tous le territoire n'est pas à exclure.

Perso, (certes je n'y chasse pas), je suis plutôt favorable a une action permettant la limitation de la maladie. L'éradiction du chepel est une une. Peut-être existe t i l des moyens plus "softs" comme des campagnes de vaccination ....
juju23

Message par juju23 »

@LeBecassier wrote:Ceci dit, pas d'alerte. La tuberculose a été très largement répandue en France et n'est maîtrisée que depuis les années 2000.

La maladie était transmise à l'homme par ingestion de viande bovine mais tous les cas ne sont pas mortels.

La maîtrise de la maladie a été permise grâce à l'éradiction totale de troupeau de vaches dès qu'un cas était recensé

La différence avec le cas présent est qu'il s'agit d'une souche "sauvage" donc à priori moins maîtrisable avec des risques de contamination a d'autres espèces (le blaireau peut également en être porteur tout comme le sanglier) et donc une généralisation a tous le territoire n'est pas à exclure.

Perso, (certes je n'y chasse pas), je suis plutôt favorable a une action permettant la limitation de la maladie. L'éradiction du chepel est une une. Peut-être existe t i l des moyens plus "softs" comme des campagnes de vaccination ....

Euh pas d'accord avec tout moi ça m'inquiète un peu qd même. Si la france était bien indemne de tub bovine en 2000 c'est reparti l'année suivante (vu en cours d'hygiène alimentaire un cas dans un abattoir du sud-ouest sur une carcasse saisie). Par exemple en Dordogne l'augmentation du nombre de nouveaux cheptels atteints est exponentielle depuis 2-3 ans. Et ça commence à déborder chez les voisins.

Ensuite pour assainir il faut diagnostiquer or la tuberculose bovine est une découverte d'abattoir le plus souvent :arrow: le mal est fait et une bête pourrie de tub et en bout de" course ne réagit pas forcément au test (intradermotuberculination simple).

Donc c'est déjà pas simple avec le bétail alors pour la faune sauvage... :cry:

C'est dans ces circonstances que le réseau SAGIR peut et doit trouver sa place.

A+ Julien
jasonx

Message par jasonx »

on a fait 1 cerf,un de deux ans selon les mecs,on en a vu 3 en t out!
Répondre