@LeBecassier wrote:Ceci dit, pas d'alerte. La tuberculose a été très largement répandue en France et n'est maîtrisée que depuis les années 2000.
La maladie était transmise à l'homme par ingestion de viande bovine mais tous les cas ne sont pas mortels.
La maîtrise de la maladie a été permise grâce à l'éradiction totale de troupeau de vaches dès qu'un cas était recensé
La différence avec le cas présent est qu'il s'agit d'une souche "sauvage" donc à priori moins maîtrisable avec des risques de contamination a d'autres espèces (le blaireau peut également en être porteur tout comme le sanglier) et donc une généralisation a tous le territoire n'est pas à exclure.
Perso, (certes je n'y chasse pas), je suis plutôt favorable a une action permettant la limitation de la maladie. L'éradiction du chepel est une une. Peut-être existe t i l des moyens plus "softs" comme des campagnes de vaccination ....
Euh pas d'accord avec tout moi ça m'inquiète un peu qd même. Si la france était bien indemne de tub bovine en 2000 c'est reparti l'année suivante (vu en cours d'hygiène alimentaire un cas dans un abattoir du sud-ouest sur une carcasse saisie). Par exemple en Dordogne l'augmentation du nombre de nouveaux cheptels atteints est exponentielle depuis 2-3 ans. Et ça commence à déborder chez les voisins.
Ensuite pour assainir il faut diagnostiquer or la tuberculose bovine est une découverte d'abattoir le plus souvent
le mal est fait et une bête pourrie de tub et en bout de" course ne réagit pas forcément au test (intradermotuberculination simple).
Donc c'est déjà pas simple avec le bétail alors pour la faune sauvage...
C'est dans ces circonstances que le réseau SAGIR peut et doit trouver sa place.
A+ Julien