JL BORLOO rencontre les chasseurs de gibier d’eau

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Paris, le 09 mars 2009



JL BORLOO rencontre les chasseurs de gibier d’eau



Après avoir rencontré la Fédération Nationale des Chasseurs et engagé des avancées notables sur le dossier martre et belette, JL BORLOO a souhaité recevoir l’ANCGE, l’Association Nationale des Chasseurs de gibier d’eau, représentée par P. BETTIG et G. DEPLANQUE, la FACE et l’Union des Fédérations Côtières, en la personne de Y.

BUTEL, pour envisager avec elles les améliorations possibles en matière de chasse des oiseaux d’eau migrateurs.

J. BIGNON, député de la Somme et Président des Tables Rondes de la Chasse, participait lui aussi à cette rencontre.

La discussion, franche et directe, a permis le balayage des sources multiples du mécontentement actuel des chasseurs de gibier d’eau français. Les quelques avancées indéniables, et par tous reconnues, à l’ouverture pour les zones humides intérieures et l’arc méditerranéen, à la fermeture pour plusieurs espèces de gibier d’eau, ont en effet été largement entachées par des revers aussi malencontreux qu’incompréhensibles pour une grande majorité d’adeptes de cette chasse : moratoire sur une espèce en bon état de conservation, le courlis cendré ; perte de 10 jours de chasse pour l’oie cendrée alors que son explosion démographique est avérée au point de provoquer des dégâts et d’imposer des mesures d’éradication par endroits ; retard exagéré de l’ouverture de la chasse du vanneau huppé ; …

La principale réponse à ces questions est la mise en place immédiate et le démarrage du GEOC, le Groupement d’Experts sur les Oiseaux et leur Chasse. Une cellule scientifique objective que l’ANCGE appelait et continue d’appeler de tous ses voeux et qui travaillera prioritairement sur ces différents points dès le 31 mars !

Autre proposition retenue, l’envoi d’une mission parlementaire en Hollande qui aura pour objet de vérifier et d’analyser les destructions d’oies cendrées et rieuses pratiquées dans ce pays. Déplacement programmé pour la fin mars afin d’avancer sans tarder sur le dossier des dates de chasse de cette espèce en France.

Ont encore été débattus à cette occasion les textes qui constituent le cadre juridique supranational en matière d’usage durable des oiseaux d’eau : la directive oiseaux de 1979 et l’Accord International sur les oiseaux d’eau d’Afrique-Eurasie de 1995.

JL BORLOO, après une écoute attentive, s’est engagé à interroger le Conseil d’Etat en ce qui concerne la légalité ou non cette première, après avoir rencontré les partisans de cette procédure. Il pense opérer de même pour mesurer les conséquences, en droit interne, de l’application du second accord, ratifié à la fois par la France et l’Union européenne, sur la base d’une note que l’ANCGE s’est engagée à lui fournir sans délai.

A la demande de l’ANCGE et de J. BIGNON, JL BORLOO a aussi accepté de descendre au plus près du terrain pour envisager, de façon très pragmatique, d’apporter des solutions pérennes et de bon sens à des dossiers locaux rendus épineux par le temps perdu :

- opérer le transfert de 3 gabions de la Baie de Seine en s’appuyant sur l’accord validé par l’association qui gère la chasse ce site ;

- déplacer les gabions du Platier d’Oye en lançant immédiatement le financement par l’Etat de ce projet à hauteur de

33 % (200.000 €), élément déclencheur des autres subventions ;

- redéfinir les limites de la réserve naturelle de la Baie de la Canche.

Pour chacun de ces cas, les choses devraient bouger vite…et bien.

D’autres points importants pour la pratique de la chasse du gibier d’eau ont été aussi traités comme le déplacement des gabions sur le domaine public maritime et des huttes dans les zones humides intérieures, la chasse sur les territoires des trames vertes et bleues, ainsi que l’éjointage des appelants,… pour lesquels l’ANCGE s’est engagée à proposer des solutions réglementaires adaptées au ministre.

L’ANCGE, la FACE et l’Union des Fédérations Côtières sont sorties satisfaites de cette rencontre et du ton des discussions. Il semble que la chasse du gibier d’eau, un temps oubliée des différents débats et des avancées tant réglementaires que législatives, revienne au coeur des priorités du ministre et puisse bientôt afficher quelques résultats intéressants. Ce que tous les chasseurs de gibier d’eau de France souhaitent sincèrement et espèrent voir se concrétiser dès l’ouverture 2009, déjà toute proche.



Notre ministre éssayerait-il de calmer le jeu ? Trop tard Jean-louis il fallait pas nous prendre pour des cons



Rdv à valenciennes :evil:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Voila le communiqué du jour de L'ANCGE. Certes cela commence à devenir intéressant, mais ne soyons pas dupe, monsieur Ponchalon l'a semble t-il bien résumé "La chasse redeviendrai à la mode"...

Nous appellerons cette nouvelle : Mode pré-électoral, donc continuons nos actions et ne relâchons pas là pression.



@Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau wrote:

Paris le 18 Mars 2009



Chasse : JL BORLOO s’engage officiellement à des améliorations rapides

Devant l’ensemble des représentants du monde cynégétique français réuni à Paris, JL.

BORLOO a fait un mea culpa et a réaffirmé sa volonté de traiter les problèmes qui enquiquinent les chasseurs depuis des années, sérieusement et sans délai.

A la critique du Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, Charles Henri de Ponchalon, sur « les changements de l’Administration qui s’inscrivent en temps géologiques », les réponses du ministre furent directes et apparemment sincères : « il y a quelques semaines, je tombais de l’armoire ». Les problèmes de chasse, notamment pour les oiseaux d’eau migrateurs, qu’il croyait résolus ou en voie de l’être, étaient toujours à l’état de plaies ouvertes, source d’un mécontentement aussi profond que grandissant et légitime.

« J’ai fait une c… ». Des mots durs pour critiquer la décision qu’il avait prise en interdisant le piégeage de la martre et la belette. « Au niveau de la méthode, j’ai fait le contraire de ce que je voulais faire et de ce que j’appelais les autres à faire ». Un nouvel arrêté doit être publié instamment, réautorisant le piégeage de ces deux espèces.

Pour l’expertise scientifique, afin de garantir l’objectivité des débats et la neutralité des avis, les GEOC, Groupe d’Experts sur les Oiseaux et leur Chasse, va être constitué sans tarder. Le ministre s’est engagé officiellement à le réunir début avril. Il a aussi insisté sur les missions qu’il confiera prioritairement à ces experts : chasse du courlis cendré, situation de l’oie cendrée en Europe.

Sur cette dernière espèce, JL. BORLOO a prévu une mission diplomatique chargée d’aller vérifier, en Hollande, la réalité ou non des opérations de destruction de ces oiseaux, par milliers, au nid, au gaz quelquefois. Les constatations faites serviront aux réflexions du GEOC et à se positionner en matière de chasse en France, sur la base d’une vision communautaire. Le ministre a aussi affirmé vouloir s’appuyer sur les avis des experts pour « prendre des décisions de bon sens pour chasser le plus possible en prenant soin des espèces menacées ».

Des propos forts, entendus par toute l’assistance, qui ont fait mouche.

De la même façon, pour l’amélioration des dates de chasse, il a mis en avant la signature du guide interprétatif de la directive Oiseaux tant attendue. « C’est aujourd’hui chose faite ».

Martelant à plusieurs reprises qu’il « était le ministre de la chasse », JL. BORLOO a encore annoncé la résolution de problèmes locaux récurrents comme en Baie de Seine où des travaux venaient de démarrer et sur le Platier d’Oye où ça allait se faire. Deux décisions importantes pour l’Association Nationale des chasseurs de gibier d’eau – ANCGE -, qui suit ces dossiers et déplorait

de les voir stagner depuis des années. Deux avancées effectives.

Autre information, particulièrement bien accueillie par l’assistance, un nouveau projet de loi chasse via par les parlementaires OLLIER, BIGNON et PONIATOWSKI. Au menu, pour les oiseaux d’eau, les requêtes répétées de l’ANCGE pour la chasse de nuit en Vendée, le droit de marchepied sur le domaine fluvial, ou encore le déplacement des huttes sur le domaine maritime.

Dans ce catalogue de bonnes résolutions, JL. BORLOO a encore signalé la nécessité d’un « dépoussiérage réglementaire » duquel l’ANCGE attend beaucoup notamment pour l’éjointage des appelants, le déplacement des huttes de l’intérieur, le PMA pour chasse de nuit,…

Au final, le ministre a joué la carte de la main tendue : « j’ai besoin de vous. Ensemble, j’espère qu’on pourra faire des pas de géant… La chasse est indispensable à la biodiversité… ».

Des déclarations encourageantes que l’Association Nationale des Chasseurs de gibier d’eau a reçu cinq sur cinq tout comme le Président de PONCHALON qui concluait, non sans humour : « La chasse redevient tendance ».
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

les declarations n'en finissent pas mais les actes sont toujours au point mort

on chasse le nuisible en mars avril mai et pour l'instant on ne peut toujours pas tirer la martre

qui est de plus en plus presente et bonjours pour arreter les chiens.

les chasseurs de nuisibles savent de quoi on parle je n'en dirais pas plus
Répondre