Salut,
Voila les résultats médiatiques de la manifestation:
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3923 ... ment-.html
@OuestFrance wrote:Les chasseurs normands en colère au Mont Saint-Michel
Des chasseurs de gibiers d’eau ont perturbé la circulation dans la Manche aujourd’hui, ainsi que l’accès au Mont Saint-Michel. Ils protestent contre la date d’ouverture de la chasse.
Près de 400 chasseurs, répartis en une centaine de voitures ont mené une opération escargot aujourd’hui sur l'A84, dans le sens Caen-Rennes. Cette manifestation n’était pas un cas isolé en France, puisque plusieurs du même type avaient lieu ailleurs dans l’hexagone.
Les chasseurs de gibiers d’eau, qui exercent généralement près des marais, protestent contre les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. Ils devront en effet attendre le 30 août avant de commencer à chasser, mais demandent le droit de démarrer leurs activités plus tôt.
Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler qu’il s’agissait d’une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy, avant son élection.
Le Mont Saint-Michel bloqué trois heures
Les chasseurs sont dans partis de Guilberville (Manche) à 8h30, pour rejoindre le Mont Saint-Michel vers 11h30. Il leur a donc fallu plus de trois heures pour parcourir à peine plus de 70 kilomètres.
Ils ont ensuite bloqué l’accès et la sortie du Mont pendant trois heures et ont accroché une banderole sur l’une des tours, sous les yeux des nombreux touristes et d’une centaine de gendarmes, qui encadraient l’opération.
Cette action a provoqué de très gros ralentissements sur les routes.
@NOUVELOBS| 27.07.2008 wrote:
Les chasseurs manifestent pour une ouverture uniforme
Des centaines de chasseurs ont manifesté dans l'Hérault, le Pas-de-Calais, la Somme et la Manche. Ils réclament l'unification des dates d'ouverture de la chasse au gibier d'eau, promise par Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle.
Marais Poitevin
Des centaines de chasseurs ont manifesté dans l'Hérault, le Pas-de-Calais, la Somme et la Manche, samedi 26 juillet, pour réclamer l'unification des dates d'ouverture de la chasse au gibier d'eau.
A Vic-La-Gardiole, près de Sète dans l'Hérault, 450 chasseurs et élus, selon les organisateurs, 200 selon les gendarmes, ont bloqué des routes et distribué des tracts. Ils veulent que la date d'ouverture de la chasse au gibier d'eau sur le domaine public maritime, fixée au 21 août sur la façade méditerranéenne, soit avancée au 2 août, comme ailleurs.
Pour l'unification des dates d'ouverture
Le délégué départemental de Chasse Pêche Nature Traditions, Laurent Jaoul, s'insurge : à cause de ce décalage de trois semaines, instauré en 2006, la façade méditerranéenne est pénalisée par rapport aux façades Manche-Atlantique-Mer du Nord et aux étangs du Médoc.
Il rappelle qu'en 2007, Nicolas Sarkozy alors candidat à l'élection présidentielle, avait promis qu'il rétablirait l'unification des dates d'ouverture de la chasse s'il était élu. Un an après, Laurent Jaoul regrette que cette promesse n'ait pour l'instant pas été suivie d'effet.
Les organisations Chasse Pêche Nature Traditions et la Fédération des chasseurs ont annoncé qu'elles appelaient à la désobéissance civile. Elles ont encouragé les chasseurs à se rendre à la chasse dès le 2 août.
"Opération escargot" au Touquet et au Mont Saint-Michel
Au Touquet dans le Pas-de-Calais, c'est près de 200 chasseurs, 100 selon la police, qui ont mené une "opération escargot" pour réclamer une ouverture unifiée de la chasse au gibier d'eau. Elle est fixée au 2 août dans le domaine public maritime et au 30 août à l'intérieur des terres.
Pendant une heure, les manifestants ont bloqué le pont d'Etaples, principal passage vers le Touquet. Une déviation avait été prévue pour éviter trop d'embouteillages.
Une cinquantaine de chasseurs ont bloqué la Hable d'Ault, dans la Somme, une réserve naturelle près de Cayeux-sur-Mer, habituellement prisée par les touristes.
Des chasseurs ont également perturbé l'accès au mont Saint-Michel jusqu'en milieu d'après-midi. Ils ont mené une opération escargot sur l'A84, dans le secteur d'Avranches (Manche) en direction de Rennes puis sur les routes menant au Mont Saint-Michel.
Les accès aux bacs bloqués en Gironde
Enfin, environ 250 chasseurs ont bloqué samedi matin pendant environ trois heures les accès aux bacs permettant de traverser l'estuaire de la Gironde. Les nombreux touristes qui souhaitaient les emprunter ont donc attendu quelques heures avant d'embarquer.
D'après le secrétaire générale du CPNT, Eddie Puyjalon, 100 chasseurs étaient présent à Blaye (Gironde), 120 au Verdon (Gironde) et une soixantaine à Royan (Charente-Maritime).
@dimanche 27.07.2008, 05:13 - La Voix du Nord wrote:
Les chasseurs manifestent leur « ras-le-Borloo »
Les chasseurs auront des jours de chasse en plus mais on leur retire des espèces à chasser.
Hier matin, les chasseurs étaient convaincus mais peu nombreux à manifester (lire aussi en page région). Apparemment le message de mobilisation était mal passé. On n'a quasiment pas vu les chasseurs de la Canche de l'Authie, des marais de Balançon ou du Boulonnais.
La manifestation prévue depuis début mai par l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau s'est déroulée en plusieurs autres villes côtières de France, notamment à Cayeux où se sont rassemblés les chasseurs de la Somme. Au Touquet, elle n'a pas fait recette même si la circulation a été fortement perturbée à partir d'Étaples de 11 à 12 h 15.
On n'a pas vu par exemple Claude Baillet, le président de l'association maritime des chasseurs de la baie de Canche : « Je n'ai pas eu de courrier particulier et il était trop tard pour alerter nos sociétaires. La moindre des choses aurait été de nous consulter. Tout tourne autour des ouvertures et des espèces. Mais on ne parle pas de la perte de biodiversité en baie de Canche. C'est une baie qui se meurt comme toutes les autres baies . » Sur les 500 adhérents de son association, à peine huit étaient présents. Manifestement le courant ne passe pas bien avec Chasse nature et traditions (CPNT), même si Claude Baillet déclare « s'entendre bien » avec son représentant local, Fabrice Gosselin.
Au total ce sont donc 70 manifestants que l'on a pu voir hier dans les rues du Touquet. « On est là, disait Jean-Michel Becquet, délégué CPNT Nord, pour défendre le chasseur de base, meurtri, au courant de rien, mis devant le fait accompli... » En réalité les chasseurs se sentent floués. Le candidat Sarkozy leur avait promis des journées de chasse en plus. Certes, il est bien question d'ouvrir la chasse au gibier d'eau le 21 août, au lieu du 30, et de la fermer le 10 février au lieu du 1er février, mais pour faire cette concession les écologistes demandent de ne plus chasser six espèces d'oiseau pendant cinq ans et de retarder le vanneau au 15 octobre. Les propositions de Philippe Bettig, président de l'association nationale des chasseurs de gibier d'eau, en matière de prélèvement maximum autorisé (PMA) et de « tout ce qui pourrait être regagné sans risque vis-àvis du conseil d'État » ont été mises aux oubliettes.
Le ministre de l'écologie et maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo aurait des relations privilégiées avec le président de la ligue de protection des oiseaux, le médiatique Allain Bourgrain Dubourg. « On va aller manifester à Valenciennes », crie une voix !
À l'hôtel de ville du Touquet, Daniel Fasquelle invite au réalisme : « Il y a de premières avancées. Il faut aller plus loin. Vous prêchez un convaincu. Je ne cesse de relayer vos messages. Ne mettez pas tous les écologistes dans le même sac... » - « Si, répond le choeur les chasseurs, qu'on nous rende le courlis et le vanneau ! » •
ect...