Non à l'interdiction de la chasse le dimanche. Oui à la forê

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Sur le principe je suis en accord avec ce texte

Le dimanche est le seul jour non travaillé ou tout le monde peut s'adonner à sa passion.

C'est d'abord une question de liberté et aussi d'égalité



Par contre dans les faits, pour parler de ce que je connais (battues GG) j'ai la chance étant indépendant de pouvoir chasser en semaine

De plus en plus d'équipes organisent leurs battues en semaine à cause des promeneurs , vététistes et autres champignoneurs qui parfois au mépris du danger et malgré les panneaux traversent les enceintes pour assouvir (eux aussi) leur passion.



Vécu un dimanche : une mamie qui nous ramasse des champignons dans l'enceinte chassée (habillée en noir évidemment...). On lui explique qu'il a des panneaux , que c'est dangereux etc... elle nous répond que c'est dimanche qu'elle a autant le droit d'etre là etc...



La notion de "partage" de l'espace foret est toute relative selon le point de vue
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

C'est sur que ce n'est pas avec les battues en bagnoles que l'on va donner une image potable, pas plus qu'avec les lâchés de poulets d'ailleurs :evil: Faut quand même bien ce dire que certaines de nos pratiques sont davantage nocive en terme d'image et de popularité qu'autre chose :cry:
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Le tir de chasse en battue (ou autre) n'est que très peu dangereux si trois règles simples sont respectées:

- tirer un animal identifié,

- tirer à courte distance,

- et surtout tirer fichant.

Il ne faut surtout pas exposer la chasse comme une activité dangereuse pour les autres usagers de la nature car dans ce cas on ferait tout pour nous séparer des autres usagers; sur le terrain (zones non chassées) ou dans le temps (jours de chasse interdite)...

La chasse fait beaucoup moins de victimes que bon nombre d'autres activités: sports de montagne et baignade entre autres...

A nous par contre de faire encore baisser le nombre d'accidents et ce en ayant ces trois mots à l'esprit: identifié, court et fichant...
Romain 26
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2016 15:58

Message par Romain 26 »

Vive la chasse !!! :mrgreen: t,1;op
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@First58 wrote:Le tir de chasse en battue (ou autre) n'est que très peu dangereux si trois règles simples sont respectées:

- tirer un animal identifié,

- tirer à courte distance,

- et surtout tirer fichant.

Il ne faut surtout pas exposer la chasse comme une activité dangereuse pour les autres usagers de la nature car dans ce cas on ferait tout pour nous séparer des autres usagers; sur le terrain (zones non chassées) ou dans le temps (jours de chasse interdite)...

La chasse fait beaucoup moins de victimes que bon nombre d'autres activités: sports de montagne et baignade entre autres...

A nous par contre de faire encore baisser le nombre d'accidents et ce en ayant ces trois mots à l'esprit: identifié, court et fichant...

Oui oui je suis d'accord avec toi... juste un petit detail :arrow: va expliquer ca aux gars de chez moi qui sont en état de psychose avancée et qui vont avoir un pétage de plomb collectif des demain matin a la vue de la première bête a groin :P
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

Bonjour, je m'étais inscrite il y a longtemps sur le forum, mais longtemps également que je n'étais plus venue et je me suis donc résinscrite. Cavalière et pas chasseur (se?) du tout, frontalière Luxembourgeoise / Allemande, et maman.
Je suis d'accord avec ce que vous avez dit concernant :
- le manque d'information diffusé par les chasseurs, le fait que c'est un monde assez fermé qui ne s'ouvre pas beaucoup sur le grand public et donc ne "soigne" pas son image.
- que, comme dans tous les loisirs / activités, ceux qui font n'importe quoi font payer cher ceux qui sont corrects

Pour ou contre la chasse le dimanche ? j'ai moi aussi comme vous que deux jours de week-end où je peux aller me balader avec mon cheval, à pied ou à vélo, deux jours pour profiter des belles couleurs d'automne. Je n'ai rien contre la chasse le dimanche, mais si on pouvait juste limiter les horaires du genre jusque 14h par exemple, ça laisserait l'après-midi libre aux autres usagers. Chez moi, malheureusement, le week-end dernier, ils tiraient encore jusque 17h, et ce depuis le matin.
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

Red Cloud (parce que j'adhère à ce que vous avez écrit) => je ne suis pas (encore ?) végétarienne, mais si je devais tuer un poulet pour le manger, je crois que j'aurais bien du mal. Peut-être une question d'habitude ?

Je voulais soulever un autre point encore : la communication animale (ou intuitive). Je ne pratique pas moi-même, mais, comme vous je suppose, je ressens des choses avec mes animaux (chats, chiens, chevaux, poules..). Si on observe, si on est à l'écoute, on se rend compte que les animaux ressentent eux-aussi des choses. Il n'est pas question d'antropomorphisme. Ceux qui ont une sensibilité très élevée sont capables de ressentir ou de voir les images envoyées par les animaux. J'ai pu tester de mon côté avec 4 de mes animaux et avec l'aide de 3 personnes différentes qui ont cette très grande sensibilité.
Je peux vous dire qu'une fois que vous avez compris à quel point les animaux sont semblables à nous, et même plus "vrais et purs" que nous humains dans leurs sentiments, vous ne les voyez plus du tout de la même manière, vous ne voyez plus du tout la vie de la même manière.
Donc, je comprends tout à fait qu'il faille chasser parce que l'homme a foutu son grain de sel et perturbé l'ordre naturel avec sa civilisation, mais je pense que certains réfléchiraient à deux fois avant de tirer sur une mère avec son petit par exemple. Le grand public aimerait un peu plus d'humanité et d'humilité de la part des chasseurs.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Il y a déjà des limitations horaires strictes pour la chasse, pas pour la promenade et les autres activités de plein air. Il y a suffisamment de place pour tout le monde dans nos campagnes.
A titre d'exemple, hier sur ma commune nous avons fait 2 battues. Le matin sur environ 30 hectares, et l'après midi sur un peu moins de 20 hectares. La commune en fait environ 1500. A un moment donné, faut arrêter aussi de vouloir mettre des interdictions à tout le monde.
Et je rejoins ce que dis Oléron, les chasseurs chassent sur les terres dont ils ont une autorisation, un droit de chasse, voir sur leur propre terrain. Je ne crois pas qu'il y a des interdictions de cueillettes pour les propriétaires de vergers, des interdictions de pêche pour les propriétaires d'étangs, etc etc...

Quant au partage de la nature, je ne comprends toujours pas pourquoi on devrait "partager" des biens privés. J'imagine que vous ne seriez pas d'accord si on vous imposait, par exemple, de partager le contenu de votre frigidaire le dimanche de 12h à 14h.
agn22
Messages : 420
Inscription : 31 mars 2005 15:41

Message par agn22 »

Le débat sur' la chasse ou non le dimanche lancé par les opposants vise a réduire notre passion a néant. Vigilants mais pas parano ne plus chasser le dimanche c'est exclure les jeunes, les gens qui travaillent en oubliant que la plupart des territoires sont privés donc accessibles aux propriétaires et locataires.
Je pense qu'il faut surtout combattre les manipulateurs d'opinions qui peuvent aboutir a des lois liberticides irréversibles.
Webmaster
Messages : 7701
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Çà fait plaisir de te relire AGN, depuis tout ce temps !!!!! icone-happy
Répondre