projet d'arreté nuisible et consultation publique

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

Allons enfants de la Patrie

le jour de gloire est arrivé

Contre nous de la tyrannie

L'étendard sanglant est levé

Entendez vous dans nos campagnes

Mugir ces féroces soldats

Qui viennent jusque dans nos bras,

Egorger nos fils, nos compagnes...



houps :oops: je m emporte, encore une fois nous sommes "obligé" de nous justifier chasseurs/piégeurs afin de garder les espèces que nous connaissons bien tel le renard, la corneille, le putois, la fouine, martre... dans la liste des animaux classés "nuisible".

Les anti-tout fond l amalgame entre le therme du législateur "nuisible" et le fait que l on cherche a éradiquer une population animal...

beaucoup se méprennent par leur faibles connaissances sur le sujet et une fois de plus font preuve de sensiblerie pathétique...



je vous mets le lien de la consultation publique et prenez 2min pour laisser un petit commentaire je suis sur que parmi vous quelques fine plumes trouveront des mots justes :wink:



http://www.consultations-publiques.deve ... ticle=1023
-pierrot-
Messages : 186
Inscription : 30 janv. 2015 14:05

Message par -pierrot- »

Dis-donc. Je viens de lire le début des commentaires (genre les 30 premiers). Ça donne.

Bah ça va être une mauvaise journée, je suis énervé.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Les commentaires d'internautes j'évite au maximum.

Le pb de la liberté d'expression c'est que certains s'expriment librement cr1;az ... et fichent le vertige.



Sur le sujet des nuisibles, je pense que nous payons des années de pratiques incontrôlées, de mauvaises communications, de loupés de positionnement de la chasse dans les organisations environnementales et les décisions, voire même très souvent d'un mauvais combat.



Dans l'échelle de ce qui porte préjudice aux espèces chassables, les nuisibles arrivent à quel % réel? :| A mon avis il vaudrait mieux se battre pour un retour à des espaces plus naturels, moins pollués et des pratiques agricoles plus écolos responsables que de toujours vouloir taper sur les mustélidés, renards...pour sauver les qq gibiers qui échappent à tout ce qu'on leur fait subir.

En plus maintenant que l'on affiche en gros notre rôle dans la biodiversité, il va bien falloir tolérer (et défendre) la présence d'animaux qui tuent les mêmes proies que nous. Bien sûr ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas réguler en certaines situations.

La demande de classement d'une espèce en nuisible doit être faite sur des preuves tangibles et/ou scientifiques, et non sur des raisonnements de nécessité de régulation...parce qu'on l'a toujours fait.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

De mon côté je vais aller parler de cette consultation publique sur ma commune et si je trouve un seul chasseur qui en a quelque chose a foutre je reviens vous le dire.... Un conseil, n'attendez pas trop longtemps :wink:
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

@-pierrot- wrote:Dis-donc. Je viens de lire le début des commentaires (genre les 30 premiers). Ça donne.

Bah ça va être une mauvaise journée, je suis énervé.



c est pour ca que ca m est venu un chant guerrier, raz le bol de s'en prendre plein la gueule par des hurluberlus parce qu'on est chasseur.

Ils nous critiquent sans arrêt c est sur notre corporation n est pas parfaite mais qui s occupe de la faune sauvage en gérant les espèces et les espaces, j en ai jamais vu venir avec nous se lever a 4h du mat pour faire 1h de marche pour compter les oiseaux en montagne, ni débroussailler les rhodos, affourager les cervidés en hiver dans 1.20m de neige...

moi je dis qu ils n'ont qu' a déjà faire ce qu ils peuvent, c est a dire foutre leur suv et 4x4 grimpeur de trottoir au recyclage sinon ils n'ont qu a fermer leur gueules :evil:

et quand ils viennent dans nos campagnes vu qu ils sont ci civilisé ils pourraient arreter de nous insulter parce que nous montons a nos alpages en 4x4 (sur nos chemin qui sont privé) et quand ils mangent sur les tables-bancs (qu'ils pensent a leur disposition) devant nos alpages pourraient ramasser leur tas d ordures(ils ont sut les monter ils pourraient les redescendre :evil:) et encore nous faire la remarque de se garer plus loin parce qu on les dérange :shock: :shock: :shock: alors qu ils sont assis chez nous difficile de rester hospitalier quand tu sais qu apres ils t en remettent une couche...

moi aussi je vais m inviter chez eux pour ramasser leur cerises leur framboise et laisser du pq partout...bref c est la goute d eau.

Faut pas croire que je soit un rude personnage au contraire, j invite qui veux a la montagne chasseurs ou pas pour decouvrir la faune et la flore, mais ces personnages qui s incrustent dans le paysage et viennent dicter leur loi et t imposer leur facon de vivre... attention je mords :evil: :evil: :evil:



@sdi wrote:De mon côté je vais aller parler de cette consultation publique sur ma commune et si je trouve un seul chasseur qui en a quelque chose a foutre je reviens vous le dire.... Un conseil, n'attendez pas trop longtemps :wink:



malheureusement c est partout pareil a peine 20/25% des chasseurs s intéressent vraiment
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

:( le problème c'est qu'ils se mettent dans toutes les instances,public,assos,politique

ils ont de la gueule mais ne connaissent pas le milieu rurale et leurs problèmes

je n'ai jamais vu ces gens a nettoyer les rivières,poser des réserves d'eau, etc

la régulation ,ce n'est pas de l'extermination.

ils courent après les procès pour récupérer des subsides.



quant au classement nuisibles ,les chasseurs ont leur part de responsabilités,il suffirait que chaque chasseurs remonte des attestations de dégâts vers leur fédé et la ddtm avant le 30 juillet pour leur donner ds noisettes lors des discutions paritaire

le préfet qui déclasse le renard nuisible en Savoie n'avait pas de biscuit, mais maintenant ,c'est 5 ans

et pas sur de le reclasser comme ça s,1;op
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Le monde citadin utopise ,il à perdu conscience de la réalité du primaire , la mort ne fait plus partie de la vie courante , elle est masqué ; ce monde peut même oublié d'où il vient et comment il en est arrivé là.

Pourquoi le corps humain est homnivore ? Bof on s'en balance, nous sommes les maîtres du monde capable d'imposé notre volonté alors pourquoi se posé des question quand on peut faire sans ...





Si la cause environnementale permet tout alors fini le vvt le ski et toutes ces conneries en plein air , trop de gros con partout polluent et plus encore par leurs simple présence .

Obligeons les gens qui ne sont pas contents de ce que l'on fait à aller voir ailleurs !!! T'aime pas ce qui se passe dans nos campagne ?!?! Ben dégage !!







Mon points de vue. Bien à vous messieurs .
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

je suis routier , je roule en 4x4 pour mon activité annexe de garde chasse ,a priori je n'ai rien de bon,je suis un des seul à me battre pour conserver les talus de vieux chênes,construire des nouvelles haie avec des arbres fruitier, faire des OP nettoyage rivières,réimplantations de zone humide,protection de la faune,régulation de ragondins pour réduire tant que ce peu l'érosion de berges,réintroduction de petit gibier,perdrix lapins,lièvres etc

je ne vois jamais ces individus me seconder dans mes activités

l'image de la chasse a été ternie par des discours intégriste orientés,d'une part par le méconnaissance des espèces et leur mode de vie et de reproduction

et d'autre part par des chasseurs qui n'ont pas su prendre conscience de l’ampleur de ces discours avec l'orientation qui leur étaient données

on m'a toujours dit d'écouter les deux son de cloches avant de me faire un opinion,sauf que là, des le plus jeune age, on diffuse bambi,le roi lion

forcé de constater que ça porte ses fruits a long terme, les chasseurs passent pour des cow-boys. Le retour du bâton serait de constater comme en Angleterre,les renards dans les habitations,morsures, retour de la rage,etc

le juste discours est L'EQUILIBRE DES ESPECES

le renard n'a pas de réel prédateur,mais son garde manger est toute la chaîne alimentaire inférieur,du batraciens au petit oiseau,lièvreaux lapins petits rongeurs jeune faon,fruits, réguler, c'est permettre à tout ce petit monde de cohabiter en conservant une harmonie
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il ne faut pas croire que l'antichasse est forcément citadin et ne connait rien à ce qui se passe dans la nature. Il y a des tas de gens qui connaissent la faune et basculent dans l'opposition après avoir vu ou lu la réalité de la chasse dans plein d'endroits, et je ne leur donne pas tort... :oops:



Et justement :arrow: si au pays de Bambi la chasse est beaucoup plus institutionnalisée que chez nous, il faudrait bien se poser les bonnes questions.



Tant que dans la pratique la chasse sera le plus souvent contraire aux principes que nous affirmons, on n'arrivera à convaincre personne.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

dans les sociétés de chassent il y a plusieurs type d'individus,le viandarts qui ont causé beaucoup de tort a la chasse

les chasses commerciales qui exhibe des tableaux, des vidéo ou l'on voit comme tu dis la réalité de la chasse,mais ce n'est pas toujours aussi mauvais,je crois qu'il y a une vrai prise de conscience chez les chasseurs et que cette activité progresse dans le bon sens

je tisse avec les agriculteurs des liens sur le principe donnant donnant

je régule les nuisibles et ils plantent des haies conservent des talus etc

beaucoup connaissent la chasse le jour de l'ouverture,mais ce ne sont pas les exemples a suivre,c'est une activité a l'année

dans la ste ou je chasse ,il y des ya ka faucon, ceux sont ceux là qui ne participe a rien,comme ça il ne se trompe pas
Répondre