Rififi à la fédé du 62

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
chris62

Message par chris62 »

La campagne électorale a déjà commencée chez nous pour les élections de 2010.

Apparemment , le président Bettig paye son passage à l'ANCGE et son éviction.L'opposition est rude.

Apparemment les opposants à Bettig n'y vont pas de main morte , des chasseurs se sont plains que certains gardes particuliers , en controlant les permis , réclamaient à la personne contrôlée en même temps les timbres de vote pour l'assemblée générale de 2010. C'est pas réglo

Pour les chasseurs du 62 qui n'auraient pas reçu le message ; je vous mets la copie.

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser.

A tous les chasseurs du Pas-de-Calais,

Amis chasseurs,

Si j'ai décidé aujourd'hui de m'adresser directement à vous, c'est après avoir fait le constat d'une situation de notre monde cynégétique départemental particulièrement délétère, comme il me semble qu'elle n'a peut-être jamais été, et de sa rapide dégradation ces derniers temps.

L'internet constitue un remarquable outil, mais c'est aussi un redoutable instrument pour propager les choses les plus mensongères. Mentez, mentez.calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.

L'année 2010 sera pour toutes les Fédérations départementales de chasseurs de France une année électorale, avec le renouvellement de la moitié du conseil d'admini stration (pour notre département, 8 postes sur 15, les 7 autres ayant été renouvelés en 2007).

Postuler à des postes au conseil d'administration est une chose des plus normales, c'est la démocratie, utiliser pour cela des moyens peu recommandables comme le mensonge et la calomnie l'est beaucoup moins, et c'est ce qui me fait sortir aujourd'hui de mon silence.

Depuis plusieurs mois, je suis sali, trainé dans la boue dans nombre de réunions ou manifestations, ball-traps, etc. Ce ne sont pas les chasseurs ayant participé à la dernière assemblée générale de l'ANCLATRA ADCPG 62 qui me contrediront. Ce soir là, on a atteint des sommets.

Vous me direz : ce n'est pas nouveau !!!!

Sans doute, mais aujourd'hui, les attaques et leur bassesse sont telles que j'ai pris la décision de réagir. Je le fais au grand jour, de face, c'est mon tempérament. Mais que mes adversaires ne comptent pas sur moi pour adopter leurs basses méthodes, personne ne me fera changer d'attitude.

Vous ê tes nombreux à avoir reçu de la part de deux administrateurs de la fédération un document relatant certaines délibérations (pourtant confidentielles.) du conseil d'administration du 12 juin dernier, et intitulé « l'affaire Henri Cazin ». Je me dois de vous dire que ce « papier » est un véritable tissu de mensonges, et je tiens par la présente à rétablir la vérité sur de nombreux points. Que les personnes qui n'ont pas reçu ce document veuillent bien m'excuser, mais je le tiens à leur disposition sur simple demande.

Les habitués de notre siège social connaissent bien Chrystiane Lebourg, secrétaire administrative classée cadre depuis plusieurs années (niveau III de la convention collective des personnels de fédérations), responsable du secrétariat technique au sein du service administratif. Son départ en retraite n'est pas programmé « dans quelques mois » . il est en fait déjà intervenu, le 14 août dernier pour être précis. Chrystiane Lebourg était un des piliers du service administratif, et je trouve particulièrement scandaleux qu'elle soit rabaissée par ces deux administrateurs à la simple « gestion des carnets de prélèvements. cette tâche n'ayant rien à voir avec la direction d'un service ». Dixit, je vous laisse juge.

Dans le même registre, écrire que Christelle Hermant se voit « destituée de son poste de chef de service » est un odieux mensonge, qui relève de la plus parfaite méconnaissance de la situation. J'ai tout simplement souhaité, avec son accord, repositionner Christelle sur un poste à grande responsabilité, celui d'attaché de direction, responsable notamment de la coordination de la politique fédérale.

On dit souvent « gouverner, c'est prévoir ». Ce principe, j'essaie de m'en inspirer le plus souvent possible, (même si je n'ai aucunement la prétention de « gouverner », mon rôle se bornant à essayer d'animer au mieux un conseil d'administration et une équipe de collaborateurs).

En toutes choses, il faut essayer d'anticiper. D ans un peu plus d'un an, notre Directeur, Michel Grolez nous quittera, lui aussi, pour une retraite bien méritée. A quelques-uns, nous réfléchissons beaucoup à cette étape qui, elle aussi, bouleversera un peu notre maison. C'est la raison pour laquelle, dès aujourd'hui, j'essaye de mettre en place une direction plus collégiale, avec un comité directeur efficace. Si cela fonctionne comme je le souhaite, le directeur ne sera pas remplacé budgétairement. Là, j'attends de pied ferme les perpétuels criticailleurs, sur le thème du budget notamment, et des économies que nous réaliserons.

Aujourd'hui, l'embauche de Monsieur Henri Cazin est faite dans cette perspective, dans ce contexte, mais également dans le contexte d'une sensible redistribution des tâches.

Il y a quelques mois, Nicolas Savary, chargé de mission juridique à temps partiel (40%) nous a quittés. Il n'a pas été remplacé. Henri Cazin comblera ce vide. Ce sera l'une de ses nombreuses missions.

Dans un avenir que j 'espère proche, nous allons pouvoir confier à nos agents de développement de nouvelles missions de police, avec notamment la possibilité pour nos agents de délivrer le « timbre amende ». Cette évolution, je le sais, est attendue par nombre d'entre vous. Il va falloir pour cela établir des contacts avec les parquets, avec les Procureurs de la République. Il faudra ensuite gérer le dossier. Ce sera, là aussi, l'une des tâches d'Henri Cazin.

Quand mes détracteurs écrivent que le travail de Chrystiane « aurait pu être redistribué au sein même de son service », cela relève d'une grande méconnaissance du dossier (malgré la compétence des personnels composant le service). Normal, quand on limite sa collaboration avec la fédération à une visite tous les deux mois et à un coup de gueule lors des conseils d'administration, il ne peut en être autrement. Mais que l'on se renseigne un peu avant de crier au loup.

« .le Président reconnaissait volontiers pendant ce C.A. s'être régulièr ement trompé sur les embauches dans le passé. ». Odieux mensonge, ce n'est pas moi qui ai dit cela en C.A., mais précisément les auteurs de la lettre. J'ai immédiatement rétabli la vérité. Effectivement, en 12 ans de présidence, j'ai eu hélas à licencier 2 personnes. Pour l'une (un jeune informaticien), j'endosse l'entière responsabilité, mais pour l'autre (un expert en piégeage), dois-je rappeler que c'est Jean-Michel Taccoen en personne qui m'a demandé avec insistance de l'embaucher.avant de s'en mordre lui-même les doigts. Voilà la vérité !

Les budgets maintenant : il se raconte là aussi n'importe quoi. Il ne s'agit pas d'une nouvelle embauche, mais d'un remplacement. Le poste est donc budgété. En outre, le salaire d'Henri Cazin sera inférieur à celui de Christiane (normal, c'est l'ancienneté). Il n'y a pas de création d'un « nouveau poste de cadre », puisqu'un « cadre » remplacera un « cadre ».

« La FDC 62 connaît des difficultés financières de plus en plus préoccupa ntes ». encore une affirmation gratuite. Comme partout en France, le monde de la chasse subit une érosion. Pendant des années (jusqu'en 2006) nos effectifs se maintenaient, alors qu'ils baissaient de 2 à 4% au niveau national. Depuis, avec les différents problèmes que nous connaissons (peste aviaire, interdiction du plomb, difficultés de la perdrix, crise économique), nous accusons des baisses, effectivement, mais cette baisse est prise en compte dans les budgets prévisionnels. Ainsi, le prévisionnel 2009/2010 a été construit avec l'estimation d'une nouvelle perte de 1000 chasseurs. Ainsi, il n'y aura pas de surprise, ou alors la surprise sera bonne.

Dans ce contexte, vous remarquerez que nous maintenons le prix de la vignette fédérale largement aux dessous de nos voisins. Pour certaines bourses, cela fait tout de même très cher, je ne l'oublie jamais.

Dans l'intérêt de la campagne qui va être menée ces prochains mois, il est grand temps d'élever le débat, d'abandonner l es insultes, de cesser de répandre de faux bruits (les frais et les indemnités du président, les notes de restaurant à Arras, etc, etc, je vous fais grâce du champagne du mariage de ma fille*). Je le dis souvent, au siège social, les livres de compte sont grands ouverts.

Aujourd'hui, il est grand temps de se recentrer sur les vrais enjeux, sur les grands défis que nous devons relever si nous voulons que se perpétue la chasse de demain, la chasse traditionnelle du Pas-de-Calais, celle que vous aimez. En tout état de cause, c'est sur ce terrain que j'entends, avec mon équipe, défendre mon bilan, et proposer des programmes.

Je me tiens personnellement à la disposition de quiconque souhaiterait obtenir de ma part des informations ou des éclaircissements sur tel ou tel sujet. Le mail me semble pour cela un outil approprié, mais les communications téléphoniques ne me rebuteront pas, dans la mesure de mes possibilités.

Je vous adresse mes très cordiales salutations, et vous a ssure de la poursuite, avec mon équipe, de notre travail pour la Chasse, dans le strict respect de l'intérêt général.

A Colembert le 16 août 2009,

Philippe BETTIG
Répondre