@tartarin75 wrote:@fm790 wrote:@ricil wrote:Si le loup bouffe des moutons, c'est déjà plus problématique, mais, là les chasseurs ne sont plus concernés. Et c'est sûr qu'il faut tout faire pour aider les éleveurs et bergers qui sont confrontés à ce "problème". C'est tout l'objet du futur "plan loup" proposé par l'état pour les 5 ans à venir.
Et les chiens de bergers dans tous cela, il serait prouvé que leur présence serait efficace !
Il serait judicieux d'obliger les bergers à en posséder, pas de chien de berger, pas de dédommagement en cas d'attaque. Cela éviterait pour le loup ce que vous appeler "la régulation" !
1- il ne faudrait plus des chiens de bergers mais des meutes de chiens de défense.
2- Je suppose que tu prends en charge le cout d'une telle idiotie?
Je vais épargner aux membres les images de chiens de berger qui se sont fait bouffer par les loups. Si toi elles t'intéressent elles ne sont pas dures à trouver sur le net?.
@+
Tartarin, ça serait bien que tu te renseignes plus sérieusement avant d'avancer de telles idioties.
Viens vivre un peu à la montagne, discuter avec les bergers, les éleveurs, les chasseurs du coin, les techniciens des DDAF, etc. Sors un peu de Paris...
Et tu verrais que l'efficacité des chiens de protection n'est absolument pas remise en cause, bien au contraire (selon l'alpage, compter 1 chien pour 300 à 500 moutons).
Et sinon, tu n'as jamais mangé de mouton néo-zélandais ?