appelants pour palombes

Forum dédié à leurs utilisations et élevages.
GG14480
Messages : 41
Inscription : 10 août 2011 03:05

Message par GG14480 »

Incroyable, une femelle Bleu de gascogne qui est née en début d'année, a fait une première couvaison et à eu un petit cette semaine, je n'y croyais pas, ben, c'est arrivé quand même.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

envoie un mail au service police de la chasse de l'ONCFS tu auras une réponse précise



http://www.oncfs.gouv.fr/contact-ar16



(bien choisir le service concerné dans l'onglet prévu à cet effet)
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

Je rejoins l'avis de Guidechasse, l'utilisation de formes de corbeaux ou corneilles est interdite en période de chasse.



J'avais envoyé un mail à l'ONCFS et voici leur réponse : "En revanche, j'attire votre attention sur le fait que l'utilisation d'appelants artificiels, en ce qui concerne les corvidés, n'est autorisée par l'arrêté du 4 novembre 2003 que dans le cadre de la destruction des animaux classés nuisibles et non pour la chasse. Vous ne pouvez donc utiliser de forme de corvidés qu'en période de destruction et non en période de chasse."
GG14480
Messages : 41
Inscription : 10 août 2011 03:05

Message par GG14480 »

Je pense qu'il s'agit surtout d'un secteur géographique, chez moi, en normandie, on peut utiliser les formes de corbeaux, sans problème. par cvontre, je confirme que l'utilisation d'(oiseaux morts ou de carcasses est strictement interdit en France.



Pour ce qui est de leur utilisation, le mieux c'est de les disposer à 30 m de formes de palombes, ce n'est pas pour attirer les "corbasses" mais ça rassure les palombes, elles savent que quand les "palombes africaines" sont là, c'est qu'il n'y a pas de danger.

Pour l’installation des palombes, si quelqu'un veut une photo d'installation, je lui ferai avec plaisir, a qu'à demander.



Pour ma part, ce matin, malgré un très mauvais début de matinée, où j'ai pas pu m'installer où je voulais, j'ai dû tout déménager car impossible d'installer un abri pour me planquer, bref à 10h00, j'étais toujours pas à pied d'oeuvre, en plus je n'avais plus que mon filet de camouflage trop petit, le vent s'est mis de la partie, la galère quoi, j'ai quand même réussi à faire trois palombes, louper une quatrième (comme un salaud) et un corbeau à fait les frais aussi de mon courroux, j'ai fini par tout arrêter à 12h30 mais comme je suis tetu, j'y retourne lundi matin car demain c'est relâche pour cause de match
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

@GG14480 wrote:Je pense qu'il s'agit surtout d'un secteur géographique, chez moi, en normandie, on peut utiliser les formes de corbeaux, sans problème.



Pas aussi sûr que toi.

L'ONCFS précise qu'il s'agit de l'application d'un arrêté national, donc valable pour toute la France.
guidechasse
Messages : 199
Inscription : 23 nov. 2009 10:18

Message par guidechasse »

Je confirme! c'est national! donc attention au rumeurs et allégation de Fédés!



:?
GG14480
Messages : 41
Inscription : 10 août 2011 03:05

Message par GG14480 »

Je confirme également, après un appel au Patron des Gardes Nationaux, il est exact que les formes de corbeaux ou pies sont interdites en action de chasse aux palombes.
GG14480
Messages : 41
Inscription : 10 août 2011 03:05

Message par GG14480 »

Il suffisait d'en parler, voici ce que j'ai reçu ce matin :





Madame, Monsieur, cher adhérent,

De nombreux chasseurs du calvados s'interrogent sur la possibilité d'utiliser " des formes " pour la chasse des corvidés.

L'arrêté du 4 novembre 2003 précise que l'emploi des appeaux et appelants artificiels est autorisé

-pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau

-pour la destruction des animaux nuisibles à l'exception du pigeon ramier.

Donc l'utilisation de formes de corvidés est autorisée que pour la destruction à tir avec autorisation préfectorale individuelle.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

La Fédération Départementale des Chasseurs du Calvados
GG14480
Messages : 41
Inscription : 10 août 2011 03:05

Message par GG14480 »

qu'entends tu par flotteurs ??
GG14480
Messages : 41
Inscription : 10 août 2011 03:05

Message par GG14480 »

Franchement Michel, je vois pas de quoi tu veux parler, je connais les formes en plastiques à mettre au sol, les formes avec des ailes déployées, d'autres avec les ailes tournantes, les hydraflaps qui volent au vent, les cerfs volants qui sont de conception récentes et qui sont en cours d'essai, mais des formes en plastiques qui volent au vent sur flotteurs, je voit pas, à moins que ce soit les piquets souples sur l'extrémité duquel tu mets une forme ailes déployées ????
Répondre