Début d'élevage de Canards/Sauvagine.

Forum dédié à leurs utilisations et élevages.
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

Bonjour à tous.



Comme indiqué dans un post précédent, l'année prochaine je commence ma première saison de chasse à la hutte.

Ayant un "parc" au bout de chez moi avant une petit court d'eau qui y passe, j'aimerais acheter des appelants.

Le parc fait environ 20m de long sur 30 de large, et le court d'eau, 20 de long pour 2/3m de large, le terrain étant rempli d'arbre et de petit coin d'arbuste, je pense que ce serait un bon endroit pour y faire un élevage.



J'aimerais donc vos conseils, que pensez-vous que je dois prendre comme Canard et Sauvagine pour bien débuter un élevage s'il vous plaît ?



Je ne connais pas pas superficie d'eau, mais je sais qu'il y a de la concurrence autour, pour ceux qui connaissent le Nord, ca serait autour de Arleux, en intérieur des terres pour ceux qui ne connaissent pas.



Merci à ceux qui me répondront, et si vous avez des conseils d'élevage, n'hésitez pas !
benny17
Messages : 207
Inscription : 04 mai 2015 20:05

Message par benny17 »

Bonjour je peut te dire que sa te fais une bonne superficie en plus tu as un cour d eau ce qui rudement bien

Déjà la configuration de ton parc

Tu peut le séparé en plusieurs parties pour y mettre différents couples ou différents espèce genre 1 pour la sauvagine 1 pour les colvert 1 pour les oies si t en veut

En sauvagine je dirais en principales sarcelles siffleur et après tu prend suivant t gout pilet souchet chipeau

En colvert il te faudrait court cri demi cri et chanteuse

Après tous sa dépend de ta marre de tonnes si ta beaucoup de concurrence ect…

Pour ce qui est de l aménagement du parc je serai toi je prévoirait un renforcement su bord de ton cours d eau avec des tôle ou autre( à la verticale sur au 50cm profondeur dans.s l eau) pour éviter qu il te creuse un fleuve car se sont des vrai tractopelle c petite bête il leur suffit d avoir 3 jour de pluie pour que il creuse une piscine

Bien leur faire aussi une pente douce pour que il puisse sortir facilement de l eau genre une planche en travers

Après je verrai sur le bord de ton cour d eau une bande de gravier ou sable éventuellement sur au moins 3 mètre de large et sur tous le reste de l herbe surtout pour la sauvagine

Les contour de ton parc doit être renforcer genre grillage maillé fine enfoncer de 50cm dans le sol ou parpaings avec une rangé dans le sol avec si possible clôture électrique sur 3 niveau car se faire bouffe c appelant par des prédateurs c pas top du tout

Voilà en espérant que sa peut t aider un peu
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

Salut :)



Merci de ta réponse ^^

Oui, ça fait une belle superficie, mais il y a pas mal de taf a faire, mais je suis motivé ! ^^

Oui, je renforcement sur les bords est prévu, qu'a a certain endroit, ca s'affaisse.. l'avantage est que je fais me servir de cette affaissement pour faire cette pente douce donc tu me dis.

D'accord, je vais mettre du sable, je vois déjà bien ou le mettre, j'ai un gros sapin et en dessus rien ne pousse vu qu'il n'y a pas de lumière, donc ca sera un endroit idéal, surtout que l'arbre protégera le sable de la pluie.

Plus de la moitié de ma superficie est recouverte d'herbe et de petit arbuste o je mettrai en dessus les nids pour les rassurer.



Niveau prédateur, je n'ai pas de chance, y'a deux chats qui s'amusent à venir sur mon terrain là où je vais mettre mes canards, et ca, ca me stress beaucoup..



Oui, ca m'a bien aidé, j'avais pas pensé au sable, et je vois déjà mieux ce que je vais faire pour aménager le terrain.
benny17
Messages : 207
Inscription : 04 mai 2015 20:05

Message par benny17 »

Le sable je parlais le mettre l long du cours d eau e. Fait le but du jeu c que il puisse pas barbote la terre avec l eau à moins t bord de cours sont eau et dans c cas là ce sera pas là peine pour les chats si c des chat domestique sa ira si c des chat sauvage débrouille toi pour que il ne viennent plus
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

C'est des chats domestiques devenu sauvage depuis la mort de leur "Maitre" il y a quelques années..

Oui, me débrouillez pour qu'ils ne viennent plus.. J'y pense, j'y pense, faut que je retrouve ma chatière
benny17
Messages : 207
Inscription : 04 mai 2015 20:05

Message par benny17 »

Après moi j ai deux chat il s interesse pas à la sauvagine mais plutôt au moineau qui viennent manger après sa peut être intéressant dans l optique ou il peuve faire le ménage autour du parc vis à vis des souri rat et autre
ChasseurForever59
Messages : 66
Inscription : 02 oct. 2014 12:41

Message par ChasseurForever59 »

Oui, mais ce sont tes chats ? Tandis que là, ca fait des années qu'ils vivent dehors, donc ils sont devenu sauvage et ingérable.. Enfin, en ce moment ils s'occupent des souris, mais s'il y avait des jeunes canetons, je ne sais pas ce qu'ils feraient..
benny17
Messages : 207
Inscription : 04 mai 2015 20:05

Message par benny17 »

Je peut pas t affirme que il y toucheront pas après meilleur solution clôture électrique sur 3 rangé 5cm du sol une tout en haut et une entre les deux
Répondre