1/4 de choke sur cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jonathan11

Message par Jonathan11 »

Ah oui merci beaucoup de tes ciblage moi aussi j'ai cibler mon fusil mais je n'arrive pas à mettre les photos via l'application en tout cas pour ton 1/4 choke sa serre quand meme ...si je me trompe pas tu as tiré sur une cible de C50, ça serre quand meme pas mal encore..... moi pour l'instant avec mon 20 je suis en demi et trois quart 1er coup puma 27 bourre jupe 7 etdemi et 2eme cpup dans le 3/4 fob c20 28 g bourre jupe plomb de 7 . Cest la meilleure combinaison que jai trouver via mon ciblage , malheureusement j'aurais aussi voulu cibler avec le quart de choc est le full voir même le lisse , mais je n'ai pas eu le temps
JML19

Message par JML19 »

Je pense qu'entre le 1/4 de choke et le 1/2 choke il n'y aura pas beaucoup de changement.

Il faut surtout regarder l'uniformité de la gerbe.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
korthal 33

Message par korthal 33 »

Bonsoir ,
Au risque de froisser quelqu’un je suis obligé quand même d’intervenir sur le ciblage .
Il faut savoir que le ciblage d’une arme ( choke par exemple) ou d’une munition n’est représentatif que si vous tirez sur une cible fixe ou un gibier au posé.
Pour le tir au vol il en va tout autrement car vous avez trois éléments ( la gerbe de plomb en largeur 1) en longueur 2) et le gibiers 3) ) qui sont en mouvement,c’est ce que l’on appelle le 3D Sur une plaque le ciblage se fait en 2D .
Ça donne déjà des indications mais en aucun cas il faut le prendre pour argent contant !
Exemple :
En tir et en l’occurrence au Parcours il existe ce que l’on appelle les extrêmes Targets .... au Delà de 70/80 m pour certains !
Ce même plateaux posé à 70m sur un support ne prendra que très rarement un plomb si vous ciblez votre arme même avec un fort chokage.
Ce même plateau au vol sera pulvérisé par un nombre d’impacts supérieurs et cela même parfois avec un 1/2 choke .
Tout simplement parce que le plateau en mouvement va traverser et se faire traverser par une Gerbe également en mouvement.
Autre exemple :
Les 2/3 plombs qui se trouve au centre de votre cible sont peut-être les 2/3 plombs en queue de gerbe qui Sont passés 3m ou 4m derrière Votre pigeon .
Merci pour votre lecture

JML19

Message par JML19 »

Effectivement la gerbe de plomb est en 3D

https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJtt17 ... 00x600.jpg
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jonathan11

Message par Jonathan11 »

Super intéressant au korthal 33 merci le ciblage que j'avais fait c'était pour voir si la conformité était correcte bon je vais rester sur mon demi et 3/4 et je vais essayer de m'appliquer de toute manière il faut tirer pour s'améliorer il me semble je pense qu'il est fort probable que je sois encore dans le geste et la manière de tirer avec mon ancien 12 c'est ma première saison avec mon calibre 20 je vais peut-être attendre la fin de la saison pour me faire une idée prochaine sortie au pigeon je pense le weekend prochain je vous tiendrai au courant il va falloir que je travaille ma mise en joue et mon swing
chris14

Message par chris14 »

Bonsoir, la charge optimale d'un cal 20 est 24g, malheureusement on a de plus en plus de mal à en trouver....Je sais que Vouzelaud est un des rares à en faire encore. Cela ne sert à rien de tirer plus lourd en 20 car 24g sont bien suffisants pour tuer un pigeon, même à bonne distance (30m c'est déjà bien loin surtout qd on chasse avec des appelants). Pour info, cette année j'ai tiré que de la 28g/7.5 laitonné (merci Marc) en cal 12 au pigeon et j'en ai fait un bon paquet, et même à grande distance avec ce type de cartouche ils sont hachés (je ne tire qu'en 3/4-full au pigeon).
chasseurpromeneur33

Message par chasseurpromeneur33 »

Bonjour
Pour amener encore mon grain de sel dans la discussion, je chasse généralement avec un vieux superposé marque IAB de 3.4 kg calibre 12 en tirant des cartouches 36 grammes, j'ai fait l'essai de transformer mon becassier Bretton Fair Play calibre 12 anons de 70 cm en l'equipant en full et 1/2 et en tirant des cartouches 28 grammes.... Pour tirer un faisan d'élevage devant le chien c'est aussi efficace, pas la peine de traîner un fusil d'un kilo de plus surtout que le recul est modéré avec le Fair play, mais concernant la chasse à la palombe, selon mon expérience 28 grammes c'est trop juste, beaucoup d'oiseaux blessés à 35 m car il n'y a pas les 5 atteintes qui le tue (préleve) proprement. Mais peut être qu'en tirant du 7.5 laitonne on obtient assez de plombs ?
Pour revenir au problème de passer d'un fusil lourd à un fusil léger, c'est effectivement déroutant pour celui qui n'en a pas l'habitude, il faut maintenir le mouvement de balayage (swing) avec un fusil léger alors qu'avec un fusil lourd il se fait tout seul par inertie
Répondre