@creusoi wrote:
Sgarababi , peut tu m'éclairer dans tes propos concernant l'adaptation du calibre et la loi ?
j'ai la crainte que tu veuille dire qu'il faudrait instaurer une loi qui disent : le chevreuil ne se tir QUE au 7X64, le sanglier QUE au 9.3, et le cerf QUE au 375H&H .
là je ne suis pas du tout d'accord pour plusieurs point : j'aimerai garder la liberté d'utiliser le calibre que je veux , et je reste convaincu qu'un bon tireur avec un calibre un peu plus léger que ce qui est "recommander" sera bien plus respectueux qu'un gus qui vient de s'acheter une 300 et crois qu'il pourra tenter un sanglier a 200M a la course ; aussi pour l'approche , par exemple pour le chevreuil qui tombe a la 222R alors que c'est pour certains trop léger etc .
bon si tes propos n'allaient pas dans ce sens alors j'ai écrit pour rien et si c'est le cas sache juste que je ne t'agresse pas et ne fait que donner mon point de vue .
Bonjour,
il est bien certain que l'arme de fait pas le chasseur mais il faut bien voir que parler de respect de l'animal passe par l'emploi de calibres adéquats capables de tuer net le gibier, même et surtout en battue lorsqu'on ne peut pas vraiment placer sa balle. Hors, la chasse en battue est la plus pratiquée en France et si à l'affût ou à l'approche un calibre "un peu juste" peut à la rigueur convenir, en battue l'affaire est différente. Je suis un inconditionnel de la recherche au sang, le trou de sortie d'un calibre suffisant permet très souvent de retrouver la bête si elle n'a pas été tuée sur place, ce n'est pas toujours et loin de là, le cas avec un calibre 5.5 par exemple. Si l'on est logique, pourquoi choisir un calibre minimum pour chasser des animaux comme les cerfs ou les sangliers dont la robustesse nécessite une énergie conséquente ? La règlementation Allemande impose un calibre minimum de 6.5 mm pour le tir des cerfs et sangliers, ce n'est pas par hasard, les chasseurs Allemands tiraient déjà depuis longtemps le grand gibier à l'arme rayée alors que nous en étions encore aux chevrotines. La liberté, c'est bien, mais il faut se rendre compte que l'on ne tire pas sur une cible en carton, blesser un animal arrive malheureusement à tous, mais blesser parce que l'on a pas utilisé la munition adéquate est, pour moi et pour beaucoup d'autres, inacceptable et indigne d'un vrai chasseur.
l'ANCGG (
http://www.ancgg.org/legislation_synthe ... itions.asp)
recommande les énergies suivantes :
ENERGIE MINIMALE RECOMMANDEE PAR L'ANCGG
CHEVREUIL 1000 joules à 100 m pour tir à l'approche ou à l'affût
1500 joules à 100 m pour tir en battue
CHAMOIS - MOUFLONS 2000 joules à 100 m
CERF - SANGLIER - DAIM 2500 joules à 100 m
Cordialement.