243 win...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
narko74

Message par narko74 »

Hello,

je m'adresse principalement ceux qui chasse avec ce calibre, je voulais savoir au bout de combien d'année de chasse vous etes vous permis de tout tirer avec une 243, et quelle sont les plus gros animaux tiré avec.

C'est un calibre qui m'attire énormément mais j'ai peur de me lancer, un collégue chasseur m'a dit un jour avoir tiré un bouc a 250 métres avec ce calibre, persuadé de l'avoir touché mortellement il n'a pas compris pourquoi il a fait 100 métres et qu'il est tombé sous la 7rm du voisin, apres avoir vidé l’animal, il s'est appercu que sa 1ere balle était dans le cuir de l'animal, elle a pas traversée...

Vous pensez que c'est possible ? moi cela me parait un peu gros !
infovert

Message par infovert »

affabulation de première.

je pourrais t'écrire un livre sur mes histoires de chasse au 243Win.

mes trois sangliers : 243Win.

trois cerfs en battue, 97, 286 et 299m : 243Win.

un faon à 330m,

une brebis à 340m.

au total, 26 ou 27 grands gibiers à la 243Win.

la balle traverse 8 fois sur 10.

j'ai une semi-auto, une verrou, un mixte et une kipplauf.

la première saison, en commençant l'approche fin janvier, 5 animaux tirés avant la fermeture, 5 morts.

une éterle à 130m, un bélier à 150m, un faon à 240m, un faon à 160m, un bouc à 90m.

à l'époque et toujours d'actualité pour la Thompson TCR : Lapua Scenar de 90gr.

maintenant, Sierra HPBT Gameking de 85gr et Barnes Varmint Grenades de 62gr.
obibi

Message par obibi »

Bonjour, infovert que penses tu d'une remington 80 gr PSP en 243 w bien sur! je n'ai jusqu'à présent tiré (et tué) q'un seul renard sans bavure à 75 mètres, cette munition conviendrait t'elle à ton avis pour plus gros ?.
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

J'ai une 243 Win Tikka T3 Lite Gaucher je tire avec, mais pour le moment je n'ai pas chassé avec.

Pour le tir c'est un calibre excellent, je tire de la Partizan 100 Grains SP, 16 € la boite de 20 par lot de 10 boites.

Pour la chasse j'ai prévu de la Winchester 100 Grains Power Point 38,50 € et de la Winchester 80 Grains PSP 28,70 €.

J'ai prévu aussi de la sellier Bellot 100 grains SP pour la chasse qui coute 59,90 € la boite de 50 munitions en vrac.
infovert

Message par infovert »

j'avais eu des déboires avec quelques 100gr manufacturées.

elles traversaient sans donner l'impression qu'elles avaient expansé.

la 80gr PSP, je crois qu'un collègue du forum la déteste.

je ne me rappelle plus si c'est en balistique terminale ou à cause du manque de précision dans son arme ...

j'ai cafouillé en écrivant mes premiers tirs,

c'était avec une BSA CF2 et des 100gr, PMP ou Norma ???

seuls les deux derniers des cinq gibiers tirés l'ont été avec des Lapua Scenar de 90gr rechargées par ma pomme.

je n'ai encore jamais pu constater l'horreur dont tout le monde parle :

une balle qui aurait expansé en surface sans arriver jusqu'aux organes vitaux.

pourtant, mon premier cerf en battue, 97m, je l'ai tiré avec une 60gr Varminter.

j'ai aussi achevé une biche avec une Varmint Grenade en pleine tête et trouvé qu'un tout petit trou de sortie de 2cm de diamètre.

ceux qui trouveraient à redire contre le 243Win seraient plus inspirés si je leur cause des 5,6x57 22-250 et 222 ?

(14 grands gibiers, de 15 à 380m)

le 243 a une qualité que même le 270 ne peut lui voler : il tient bien le vent.
JML19

Message par JML19 »

Pour le sanglier on m'a dit pas plus de 60kg.

Je ne sais pas si j'irai au sanglier cette année, puisque pour le moment je m'occupe de ICE.

Mais si j'y vais je compte prendre la 243 Win plutôt que la 300 WM.
infovert

Message par infovert »

ça dépends.

j'ai deux Bar II, celle en 243 et depuis février, une autre en 270.

en plein travers, aucune n'est meilleure que l'autre (HPBT Gameking pour les deux).

c'est quand l'angle de tir n'est pas optimal que la différence se fait sentir.

avec la 270, je m'autorise bien plus que le 3/4 face ou 3/4 de cul.

alors qu'avec la 243, je laisse passer, même si ce ne sont plus les remarque désobligeantes de mes collègues qui me feraient changer de réaction.

ça fait longtemps que je tue plus de bêtes que le reste de mon équipe réunie.

autant pour le plan de chasse, ça ne me fait rien de laisser courir et d'espérer avoir un meilleur angle la semaine suivante,

autant pour les sangliers, je sait que je vais être tenté de tirer, même si c'est mal placé, donc autant laisser les 243 pour plus tard.

pour les battues dans ma deuxième ACCA : 270Win, 9,3x62 et 458Win Mag.

l'initiateur du topic s'intéresse surtout aux tirs appliqués à plus de 200m.
narko74

Message par narko74 »

c'est surtout pour tirer a plus de 200 métres et pour un super confort de tir
infovert

Message par infovert »

quand tu es bien calé, tu vois même où tape la balle dans l'animal.

pour en revenir à la grosse connerie que ON t'a raconté,

je vais te filer mes réalisations en MP.
yanosh

Message par yanosh »

Salut Infovert et félicitation pour ta réussite à des distance aussi conséquentes t,1;op ,

Peux tu me dire STP avec quel type d'optique tu es équipé pour réaliser des tirs aussi lointains (marque, grossissement et aussi avec quel type d'arme)si ça n'est pas classé "secret défense" bien sur :wink: .

A+
Répondre