300 win magnum ou 9.3x62

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3410
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Tu peux tirer près avec une balle FMJ, quelque soit le diamètre et le poids de la balle elle traversera l'animal et elle n'aura aucun pouvoir d'arrêt.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Effectivement je connais bien, ce sont les balles militaires constituées sans noyau expansif, c'est à dire "balles blindées" dont le but est de causer des blessures pour affaiblir l'ennemi en diminuant le nombre de combattants et occuper plusieurs personnes pour ces blessés.
Les balles FMJ sont interdites en chasse, de même que les balles expansives de chasse sont interdite en temps de guerre à cause des dégâts qu'elles causent par leur expansion et éclats..
Quelques marques comme SAKO fabriques des balles dure sans plomb à moindre effet expansif.
Claude 31
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2016 20:09

Message par Claude 31 »

Le 300wm n'est pas du tout un calibre de battue contrairement ce que croient beaucoup de ces utilisateurs. Et malheureusement cela ne profite pas à l'armurier qui les vend d'en informer les utilisateurs...

Pour moi le plus poli valent c'est le 308w. Pas pour rien que c'est un calibre Otan.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

+100 pour le 300, mais faut pas oublier que le 9.3 au départ a été fait pour la chasse des gibiers de taille phaco pour l' Afrique, mais le 308 est très bien aussi comme le 30.06.
338 Fed
Messages : 12
Inscription : 03 févr. 2019 11:35

Message par 338 Fed »

Ce qui suit est un peu long, n'a pas la prétention d’être un dogme ou un crédo mais découle de plus de 110 ans d'utilisation. J'utilise avec succès le 308 et le 30-06 y compris en Afrique mais les 9,3x62 et 74R restent supérieurs à ces derniers quand la chasse se complique et que le gibier peut "riposter"...Ce petit historique très simplifié explique le 9,3x62 de 1905 à 2018...

Apparu vers 1905, le 9,3x62 a été conçu comme une munition polyvalente pour les colons et fermiers allemands vivants en Afrique. A l'époque il s'est taillé une réputation de "tueur" efficace sur tous les animaux du Continent Noir, même si ses performances du moment, environ 650m/s avec une 18,5g, n'impressionnent plus personne aujourd'hui. C'est pourtant cette vitesse limitée associée à des balles, expansives ou blindées, de bonne qualité qui lui a donné son efficacité. Pénétration maximale, expansion fiable et contrôlée sont les facteurs les plus importants sur des animaux robustes ou lourds. Pondoro Taylor très chauvin et partisan des gros calibres anglais ne lui trouve aucun défaut, on parle ici de chasse au "gros voir très gros et dangereux gibier".
Ayant survécu aux deux défaites de l'Allemagne, il a été, et reste toujours, le calibre le plus utilisé (avec le 375H&H) en Afrique. Son efficacité lui a fait rapidement gagner ses lettres de noblesse en Europe Centrale et en Scandinavie. Constamment amélioré depuis par Norma, RWS, Lapua ou Sellier&Bellot, le vieux 9,3x62 lance une balle de 285grs (18,5g) à plus de 730m/s. Un choix important de balles, de conception différente, lui permet de venir à bout de tout ce qui court ou rampe sur notre bonne vieille terre. Des Norma Alaska et Rws T-mantel au profil proche des DWM d'origine en passant par les expansives Vulkan et les polyvalentes Evo, Oryx, A-Frame ou Partition, c'est ce poids qui a fait le succès de cette cartouche. Pour nos chasses françaises il existe des balles plus légères, entre 15 et 16,2g, qui restent d'une redoutable efficacité.
On retiendra les Rws KS de 16,2g, Norma Vulkan et Oryx de 15g, Sako Powerhead de 16,2g ainsi que les excellentes 16,2g Accubond et les Eco Strike de 14,9g qui offrent une trajectoire tendue et des performances terminales reconnues. Dans ces poids de balles, les vitesses sont loin d'être ridicules, de 780 à 810m/s. Elles autorisent une DRO de 160 à 170m réels voir plus lorsqu'on adapte la DRO à la taille de zone mortelle du gibier chassé. Avec ces balles le 9,3x62 permet aussi l'approche ou l'affût d'animaux lourds et résistants comme les élans, cerfs et autres Sus Scrofa Attila jusqu'à des distances de 200 à 220m, pour peu que le chasseur connaisse son arme et sa cartouche. Pour ceux que le recul rebute ou qui veulent tirer le gibier de montagne avec leurs 9,3 il y a existe les Evo Green et Geco Zero. Ce sont d'autre part des balles "vertes", sans plomb.


Le 9,3x62 est si efficace que sa popularité aux USA grandit à toute vitesse; en partie grâce aux CZ550 fabriquées là bas ainsi qu'à Sellier&Bellot et Norma. Il aura tout de même fallu 90 ans aux américains pour comprendre l'intérêt de cette cartouche pour leurs chasses. Certains préparateurs transforment même des Winchester 95 dans ce calibre, offrant un outil performant et fiable pour les guides d'Alaska: redoutable sur les ours, les élans, parfait pour le wapiti dans les épaisses forêts primaires de la côte ouest.
En Europe presque tous les fabricants de semi-automatiques de battue s'y sont mis. Ainsi chambrées, ces armes sont d'extraordinaires machines à chasser qui combinent puissance et rapidité de tir. Si le 30-06 reste majoritaire et très efficace en Europe et en Amérique du Nord, le 9,3x62 lui est supérieur dès que l'on aborde les grands sangliers, cervidés ou les ours. Les fabricants de cartouches US, tels Hornady et Federal, ne s'y sont pas trompés. Ils chargent le 9,3x62 avec diverses balles (Hornady, Barnes, Swift), y compris en blindées. Ils n'hésitent pas à le conseiller pour le buffle tout comme l'australien Geoff McDonald de la réputée maison Woodleigh. Qui peut le plus peut le moins.

En France, Sologne et Thifan Industries proposent ce calibre avec leurs balles respectives (plusieurs poids), GPA et FIP, dont l'efficacité surprenante en battue est reconnue par tous. Sologne propose la vieille dame en balle Nosler BT et Partition ainsi qu'avec l'excellente balle Lapua Mega.

Pour le chasseur qui envisage l'Afrique (il y en a de plus en plus) c'est un calibre accepté presque partout, même pour les "Big Fives" dans certains pays, pour lesquels il est considéré comme un minimum, au même titre que le 375H&H. Plus facile à maîtriser qu'un "canon" en 458 ou en 416 il permet au chasseur de placer sa balle, lourde, longue, dotée d'une bonne force de pénétration à l'endroit voulu. Son recul limité facilite l'entraînement, principal facteur de la réussite.
Pour ce genre de "sport" il existe des balles lourdes expansives de 320 à 325grs ainsi que des blindées de 270 à 320grs. Norma vient de présenter cette année une blindée à nez tronquée de 270grs spécialement conçue pour les gibiers dangereux à peau épaisse.
La maison suédoise la charge dans sa gamme African PH. L'Oryx de 325grs, expansive, est prévue pour des animaux jusqu'au buffle inclus. Cette balle est intéressante car on peut l'utiliser chez nous en battue, ce qui constitue un bon entraînement avant le "safari". Lourde et dure elle expanse peu sur les gibiers fragiles (chevreuils et faons) mais tue assez rapidement. Les dégâts limités occasionnés à la venaison sont un des grands avantages des 9,3x62 et 9,3x74R, surtout lorsque on les compare aux divers calibres magnums.
D'autre part ils sont fiables, constants quelques soient les angles de tirs, même les plus scabreux. On pourrait dire que ce sont des décathloniens par opposition aux sprinteurs: pas les plus fins, ni les plus racés, ni les plus rapides mais robustes, fiables, endurants et polyvalents.

Dans un monde où tout passe et se démode très vite ces munitions sont des dinosaures, mais des dinosaures vivants et en pleine forme.


U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

+1000, ça fait plaisir de lire un fervent du 9.3x62 qui possède effectivement des qualités exceptionnelles.... je connais quelques armuriers de la région qui le conseille en battue dont un armurier dans le Tarn ancien champion du monde par équipe et en solo à plusieurs jeux olympiques.
Celui qui goûte au 9.3x62 en battue n'en changera jamais, car avec des balles dure il fait merveille.
CrocoduNil
Messages : 159
Inscription : 21 févr. 2015 10:31

Message par CrocoduNil »

Avec un 9.3x62 pas besoin de balles compliquées de simple demi blindées Partizan (20 euros les 20 icone-oui ) sont très efficaces.

piqueurbalai
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2024 19:24

Re: 300 win magnum ou 9.3x62

Message par piqueurbalai »

Bonsoir , voilà 24 ans que je traque avec une Marlin 444 ... Carabine hyper sécurisée , c'est à dire que l'on peut traquer arme approvisionnée avec le chien complètement neutraliser par une sécurité bloquante et du fait qu'il est désarmé ... Carabine prête à tirer au dernier moment par simple manipulation de la sécurité et du chien avec le pouce ... Jamais d'enrayement ... Calibre avec un GROS pouvoir d'arrêt ...
Depuis le temps , si l'arme n'était pas à ma convenance , j'en aurai changé ...
eric m
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2024 08:03

Re: 300 win magnum ou 9.3x62

Message par eric m »

bonjour a tous
ci je peut apporter mes pauvre connaisance sur le sujet je recharges des munitions que depuis 40 ans ..300wm ou 9.3x62 .. le problème n est pas le calibre mais la longueur de canon .les 300wm est un excellent calibre mais en france les canon ne font que 51 ou 56 cm .
lors d un tir a 150m au 300wm a l impacte vous avez exactement la même chose q un 30 06 .et oui canon court perte maximal de puissance il me semble autour des 110ms je ne l affirme pas se sont les fait .
les gaz produit par la munition n ont pas le temps de se développer totalement sur un canon court .le teste est très simple a faire prenez une carabine canon long 61 cm et une canon court 56 cm et faite le teste a 150 m une belle surprise vous attend ...
quand au 9.3 x62 c est un calibre lourd et lent qui développe une très grand énergie a l impacte . je pense que pour la battue c est le meilleur calibre car cette munition a été développer pour des canon court bien que ci les canon fournit etait plus long sa ne serait que mieux, mais en france faire tomber les apriorie ne sont pas simple .personnellement je n ai jamais tirer au delas de 200m au 9.3 ..
mais n oublions pas une chose très importante ne regarder jamais le nombre de bêtes tuer mais le nombre de bêtes blesser et perdus !!!!
en tant que chasseur nous avons deja mauvaise presse donc évitons dans la mesure du possible de jeter de l huile sur le feux et pesons aussi au bêtes que nous blessons cela fait t il vraiment partie de notre étique de chasse ?????
BONNE CHASSE A TOUS
Répondre